Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 sept. 2007 21h56 HE

MDN : Fin de la conférence des chefs d'état-major de la défense de l'OTAN au Canada

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 sept. 2007) - Ce soir prennent fin deux jours de discussion ainsi qu'un séminaire auxquels participaient les chefs d'état-major de la défense des 26 pays membres de l'OTAN. Ces activités portaient sur la planification, la préparation et la mise en application d'opérations de l'OTAN.

"Ces rencontres avaient pour but d'obtenir une plus grande prestation de capacités lors d'opérations de l'OTAN, explique le Gén Ray Henault, Président du Comité militaire et plus haut responsable de l'OTAN. Nous nous sommes penchés sur la prestation de nos opérations, l'attribution de nos ressources et notre entraînement, soit trois facteurs importants et interreliés qui sont au centre de notre travail."

"Le séminaire a démontré que les défis en termes de personnel et de ressources sont partagés par tous les alliés. De plus, en adoptant une approche à plus long terme en matière de planification opérationnelle, nous avons de meilleures chances d'obtenir les bonnes capacités de plus d'alliés, et ce, au bon moment", ajoute le Gén Henault.

Les membres du Comité militaire ont aussi échangé des idées et des opinions afin d'adapter et de maintenir en puissance les forces à haut niveau de préparation de l'OTAN. On a aussi discuté de la manière dont la structure de commandement de l'OTAN - le personnel et les infrastructures des quartiers généraux en place - pourrait être organisée afin d'être plus déployable et efficace. Le Général John Craddock, Commandant suprême des Forces alliées en Europe, a ouvert la conférence par un survol des opérations de l'OTAN en cours.

"Cette conférence a été une excellente occasion pour les chefs d'état-major de la défense et les deux commandants stratégiques de l'OTAN de discuter en personne d'enjeux et de décider comment faire avancer le calendrier des travaux et des changements, souligne le Gén Henault. Nous nous sommes engagés dans plusieurs activités pour permettre d'orienter, de guider et de contribuer au processus de prise de décisions de l'Alliance. Par exemple, nous comptons agir rapidement dans deux secteurs : l'élaboration d'une politique de leçons apprises pour l'ensemble de l'OTAN et le développement de meilleurs critères pour mesurer le progrès et l'efficacité des opérations, y compris l'Afghanistan."

Nouvelles et informations sont régulièrement affichées sur le site Web de l'OTAN, sous la forme de fichiers audio, de transcriptions et de photographies destinées à la publication. Elles sont disponibles le plus rapidement possible après les événements présentant un intérêt pour les médias. Cliquer sur "Quoi de neuf?"

Renseignements

  • Comité militaire
    Col Brett Boudreau
    011-32-494-53-5005
    ou
    Comité militaire
    Lcol Tony White
    011-32-494-53-5006
    ou
    Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
    Presse & Médias
    B-1110 Bruxelles Belgique
    32 2 707 50 41
    32 2 707 50 57 (FAX)
    press@hq.nato.int
    www.nato.int