MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

14 avr. 2009 10h25 HE

MDN inc. : Acquisition d'un projet avancé au Québec

MDN conclut une entente avec les actionnaires de Les Minéraux Crevier

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 avril 2009) - MDN Inc. (TSX:MDN) annonce la réalisation d'une opération d'investissement avec les actionnaires de Les Minéraux Crevier Inc. ("MCI"), incluant son actionnaire à 50 %, IAMGOLD Corporation ("IAMGOLD" ou "IMG"), dans le but d'acquérir un intérêt majoritaire dans MCI. La transaction est assujettie à l'exécution de tous les documents connexes et l'obtention de l'approbation des autorités réglementaires, en vue d'une conclusion au plus tard le 15 mai 2009. La transaction confère à MDN l'option d'acheter, sur une période de trois (3) ans, une participation majoritaire dans MCI, en échange du financement de l'étude de faisabilité d'une ressource de niobium et de tantale (la "Ressource"), conforme à la réglementation NI 43-101, localisée dans la région du Lac Saint-Jean, au Québec, à 80 km au nord de Saint-Félicien.

Faits saillants de l'investissement:

- MDN investira 750 000 $ dans le but d'acquérir 25 % des actions de MCI. De plus, MDN contribuera au financement, jusqu'à concurrence de 1 500 000 $ requis pour récupérer une débenture convertible existante de MCI.

- Cet investissement initial de 2 250 000 $ par MDN protégera son droit d'augmenter sa propriété dans MCI au cours des trois années à venir, période au terme de laquelle la phase de construction du projet devrait débuter, devant mener à l'étape de production commerciale. Il s'agit d'un délai d'exécution relativement court pour en arriver à une production commerciale potentielle et à une génération de liquidités pour MDN.

- MDN financera les coûts de développement, dont l'étude de faisabilité, et les autres coûts liés à l'atteinte de l'étape de la construction et de la production commerciale de la Ressource. En échange de son investissement, MDN aura le droit d'acquérir jusqu'à 75 % de la propriété de MCI au moment de chaque réalisation marquante. C'est à Serge Bureau, ingénieur et président de MCI, qu'incombera la responsabilité d'assurer la gestion de l'étude de faisabilité et le processus de développement menant à la commercialisation de la Ressource.

- A l'issue de l'investissement initial de MDN, IAMGOLD disposera d'une participation de 37,5 % dans MCI. IAMGOLD et MDN auront, respectivement, deux délégués chacune qui siègeront au conseil d'administration de MCI. IAMGOLD est propriétaire et exploite une mine et une usine de traitement de niobium à proximité, Niobec, qui produit du ferro niobium.

- L'oxyde de niobium - un élément d'alliage ajouté à un métal pour en augmenter la résistance et la capacité de soudage - destiné à la production, viendra compléter les marchés de ferro niobium existants. Le tantale, quant à lui, est le métal comportant la capacité de rétention la plus élevée qui soit, une caractéristique essentielle pour la majorité des dispositifs électroniques. Le niobium et le tantale sont appelés à jouer un rôle de plus en plus grand compte tenu de leurs propriétés uniques et aussi du fait que, pour les gouvernements - principalement les Etats-Unis -, ils constituent des métaux stratégiques.

- La Ressource in situ s'établit à 47 895 000 kg d'oxyde de niobium et à 5 124 250 kg d'oxyde de tantale dans la catégorie indiquée ainsi que 27 345 000 kg d'oxyde de niobium et 3 443 520 kg d'oxyde de tantale dans la catégorie inférée (voir tableau ci-dessous). Un scénario conceptuel de minage d'une ressource de 25,75 millions de tonnes métriques avec une production d'environ un (1) million de tonnes par année indiquerait un potentiel de durée de vie moyenne de la mine de 17 à 20 ans; les 6 premières années étant à titre d'exploitation à ciel ouvert.



--------------------------------------------------------------------------
Millions de
Valeurs 43-101 tonnes métriques Ta2O5 g/t Nb2O5 g/t Ta2O5 kg Nb2O5 kg
--------------------------------------------------------------------------
Indiquées (i) 25,75 199 1 860 5 124 250 47 895 000
--------------------------------------------------------------------------
Inférées (i) 16,88 204 1 620 3 443 520 27 345 600
--------------------------------------------------------------------------
(i) Teneur de coupure de 0,1% niobium est inclus


- Une demande sans cesse croissante pour les deux métaux se fait sentir à l'échelle mondiale, tandis qu'il n'existe qu'un nombre restreint de producteurs. La réalisation de la Ressource procurera au client des sources d'approvisionnement stables qui aideront davantage au développement de produits finis et la demande globale du marché.

Paul-A. Girard, président et chef de la direction de MDN, a déclaré : "Nous sommes d'avis qu'une valeur substantielle sera tirée de cet investissement, au fur et à mesure que nous ferons passer la Ressource de l'état de nouvelle installation à l'étape de la construction d'une exploitation minière et de traitement de deux métaux considérés hautement stratégiques pour l'avenir du développement industriel mondial. Nous sommes impatients de créer des synergies avec IAMGOLD et de donner le coup d'envoi à la stratégie de MDN, qui consiste à faire l'acquisition d'actifs miniers qu'elle peut contrôler et exploiter à long terme. Bien que MCI soit un actif intéressant, notre attention continuera de porter sur l'exploration et la réalisation de nouveaux gisements aurifères."

Pour sa part, Serge Bureau, président de MCI, a affirmé : "Nous sommes ravis de l'investissement de MDN dans MCI. Cet apport permettra de maximiser le potentiel de développement d'une ressource minière de grande valeur et permettra aussi de mettre à contribution les antécédents éprouvés d'un partenaire qui accumule des succès dans le domaine de l'exploration et du développement de projets."

DILIGENCE RAISONNABLE

Dans le cadre de l'évaluation initiale de MDN face à possibilité d'investissement, la Ressource a été confirmée comme étant conforme à la norme 43-101, tel que stipulé dans le rapport du 6 avril 2009, produit par SGS Geostat Ltd., qui a été passé en revue et accepté par Marc Boisvert, ingénieur et vice-président de l'exploration chez MDN.

Le plan de travail conceptuel a été effectué par Serge Bureau, ingénieur et président de MCI. Monsieur Bureau était anciennement au sein de la société Barrick Gold Corporation, étant un membre clé d'une équipe responsable de l'évaluation, de la planification et du développement de mines en Amérique du sud et centrale ainsi qu'en Russie. Le plan de travail et ses documents connexes ont été passés en revue par Marc Boisvert, ingénieur, et aussi étudiés en détail par Met-Chem. Le rapport final de Met-Chem a été présenté le 11 mars 2009, et concordait avec les estimés et conclusions de SGS Geostat concernant la Ressource. Les conclusions de diligence raisonnable de Met-Chem indiquaient que le plan initial était raisonnable, et recommandaient la réalisation d'une étude de préfaisabilité.

L'investissement de MDN sur la période de trois ans doit être fait sur une base progressive, chaque avance devant être liée et appuyée par des preuves de la viabilité commerciale des travaux d'exploitation minière du niobium et du tantale. D'autres investissements serviront à financer l'étude de faisabilité, les autres dépenses d'exploration, s'il y a lieu, la conception et la planification des opérations à ciel ouvert et souterraines, ainsi que toutes les autres dépenses requises pour mener à la construction de la mine.

LE NIOBIUM ET LE TANTALE

MDN et MCI prévoient produire de l'oxyde de niobium (Nb2O5) et de l'oxyde de tantale (Ta2O5) destinés à la vente sur divers marchés, surtout comme éléments d'amélioration de superalliages et aussi pour d'autres marchés. Le niobium est un additif faisant partie de la production de métaux de spécialité, qui est ajouté pour former un alliage plus solide et pour améliorer la résistance du métal à la corrosion. Un alliage de 2 % de niobium triple la capacité de résistance à la traction du métal, la faisant passer de 40 000 lb/po2 (livre par pouce carré) à 120 000 lb/po2. L'acier à alliage de niobium est utilisé dans la construction, les pipelines d'hydrocarbures, les pipelines de centrales nucléaires, dans l'industrie automobile et celle de l'aérospatiale.

Le tantale est le métal ayant la capacité spécifique la plus élevée qui soit, c'est-à-dire la capacité de retenir et de relâcher instantanément une charge électrique. Cette qualité fait du tantale un élément essentiel à la plupart des dispositifs électroniques. Le tantale est un bon conducteur de chaleur et d'électricité, résiste à la corrosion par les acides, et a un point de fusion très élevé (approximativement 3 000 degrés C). Sous forme de poudre de métal, le tantale sert principalement à la production de composants électroniques, surtout les condensateurs au tantale, où sa capacité à former des pellicules d'oxyde stables permet de créer des composants hautement efficaces, hautement fiables et polyvalents du point de vue environnemental. Les condensateurs entrent dans la fabrication d'ordinateurs, de portables, de téléphones sans fil, d'appareils photo numériques, de téléavertisseurs, d'assistants numériques, de jeux portatifs, d'applications automobiles et bon nombre d'autres articles de l'industrie de l'électronique. Le tantale, qui est biocompatible, entre aussi dans la fabrication de matériaux destinés aux implants chez les humains.

A propos de MDN

MDN inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration dont le siège social est situé à Montréal, Québec, au Canada. Ses principaux actifs et activités d'exploration se situent en Tanzanie, où se trouve un intérêt de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, ainsi qu'un intérêt majoritaire dans 35 permis d'exploration autour de Tulawaka. MDN affichait récemment un bénéfice net de 22,1 millions $ en 2008, ou 0,24 $ par action, tiré de sa participation dans la mine d'or Tulawaka en Tanzanie, et de 24 millions $ en liquidités. Pour plus d'information, veuillez consulter www.mdn-mines.com.

A propos de Les Minéraux Crevier Inc. (MCI) et la ressource de niobium et de tantale

MCI est une entreprise privée dont l'actionnaire principal est IAMGOLD Corporation (50 %). L'équipe de direction et les principaux actionnaires sont Messieurs Serge Bureau, Jacques Bonneau et Claude Dufresne. La zone minéralisée a été découverte par SOQUEM en 1975, qui a procédé à plusieurs phases d'exploration, entre 1975 et 1986. Au cours de ces années, SOQUEM a effectué six campagnes de forage, pour un total de 72 trous. La propriété a été transférée par la suite à Cambior dans le cadre de la privatisation des avoirs de production de SOQUEM. La propriété est demeurée essentiellement inactive jusqu'en 2002, lorsque Cambior a procédé au forage de 33 trous, totalisant plus de 6 000 mètres. En 2006, Cambior a été acquise par IAMGOLD qui en est devenu le propriétaire à part entière. En avril 2008, Les Minéraux Crevier Inc. a acquis 100% de la propriété d'IAMGOLD.

Toute l'information technique du présent communiqué a été révisée par Marc Boisvert, ingénieur et vice-président de l'exploration, qui agit à titre de personne qualifiée selon la définition du règlement 43-101.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés du présent communiqué expriment l'avis de la haute direction relativement au rendement futur de MDN et, en cette qualité, constituent des "énoncés prospectifs" quant aux événements futurs ou aux résultats ou rendement futur de MDN. Tous les énoncés qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événement réels pourraient différés sensiblement des résultats prévus dans de tels énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque sont abordés plus en détail dans la notice annuelle de MDN présentée sur SEDAR.

Renseignements

  • MDN Inc.
    Paul-A. Girard
    Président et chef de la direction
    ou
    MDN Inc.
    Marc Boisvert, ingénieur-géologue
    Vice-président - Exploration
    ou
    MDN Inc.
    Richard Corbo
    Conseiller - Expansion de l'entreprise
    ou
    Communications Sun International
    Nicole Blanchard
    Associé directeur général
    450-973-6600
    Nicole.blanchard@isuncomm.com
    www.suninternationalcommunications.com