MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

14 mai 2008 14h59 HE

MDN inc. : Bénéfice net de 1,8 m$ ou 0,02$ par action

MDN déclare les premiers profits de son histoire au premier trimestre 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 mai 2008) - MDN inc. ("MDN") (TSX:MDN) a déposé aujourd'hui ses états financiers intermédiaires pour la période du premier trimestre se terminant le 31 mars 2008. L'analyse de la situation financière par la direction et les états financiers intermédiaires sont disponibles sur le site web de la Société (www.mdn-mines.com) et sur SEDAR (www.sedar.com).

Faits saillants du premier trimestre se terminant le 31 mars 2008

- Revenus nets de 6 751 819 $ comparativement à 447 506 $ au cours de la même période en 2007.

- Bénéfice net de 1 820 918 $ ou 0,020 $ par action comparativement à une perte nette de 1 993 805 $ ou 0,028 $ par action pour la même période en 2007.

- La mine d'or Tulawaka, en Tanzanie, a produit un record de 62 085 onces d'or à une teneur moyenne de 23,3 g/t d'or et un taux de récupération de 94,48%. La participation de 30% de MDN dans le projet Tulawaka résulte en une quote-part équivalente à 18 625 onces d'or.

- Les coûts totaux en liquidités pour produire une once d'or ont été de 181 $US.

- La mine d'or Tulawaka a vendu 53 234 onces d'or sur le marché "spot" à un prix moyen de 921 $US, générant des revenus bruts de 49 M $US. La quote-part de MDN (30%) est équivalente à 15 970 onces d'or vendues pour un revenu brut équivalent à 14,7 M $US; un montant de 8,4 M $US a été versé à MDN, la différence étant conservé à la mine pour son fonds de roulement qui se chiffrait à 28,8 M $US au 31 mars 2008.

- Les travaux de forage de la Zone T7, située à l'intérieur de la vaste propriété Tulawaka, ont confirmé de hautes teneurs aurifères telles que 15,48 g/t d'or sur 5 mètres et 10,7 g/t d'or sur 3 mètres. Cette zone est maintenant inscrite comme cible importante à développer.

- Les programmes d'exploration sur les propriétés Isambara et Viyonza, sous contrôle de MDN, avancent selon l'échéancier prévu, compte tenu que la saison des pluies en Tanzanie s'échelonne toujours sur la majeure partie du premier trimestre.

"C'est une première dans l'histoire de MDN d'afficher un bénéfice net par action, mentionne Paul-A. Girard, président et chef de la direction. En fait, les résultats du premier trimestre 2008 marquent le début de ce que nous croyons être une longue période de profitabilité pour la Société. Avec l'effacement de la dette prévu à la fin du 2e trimestre et les rendements soutenus à la mine d'or Tulawaka, les perspectives financières nous permettent d'envisager une augmentation de la profitabilité de MDN à court et moyen termes. La direction pourra donc déployer une stratégie financière et un plan de croissance qui visent principalement à maintenir des flux de trésorerie positifs et à accroitre l'avoir des actionnaires."

Perspectives pour l'exercice financier 2008

- Au cours de l'exercice financier 2008, la production à la mine d'or Tulawaka pourrait atteindre les 180 000 onces d'or. Si l'on tient compte d'un prix de vente moyen de 800 $US l'once, les revenus bruts pourraient être de 144 M $US.

- Pour l'exercice financier 2008, les coûts totaux en liquidités sont estimés à environ 220 $US pour produire une once d'or à la mine Tulawaka alors que la teneur moyenne de production devrait dépasser les 16 g/t d'or.

- Dans ces conditions, les profits d'opération à la mine d'or Tulawaka pourraient excéder les 90 M $US; la participation de MDN étant de 30%.

- MDN envisage un accroissement continu de ses bénéfices par action et une augmentation de ses flux de trésorerie, en raison principalement : i) du remboursement complet de sa dette à long terme en l'espace de 39 mois au lieu des 54 mois prévus à l'échéancier; ii) de la fin des paiements des redevances sur le prix de vente des onces d'or, lesquelles redevances ont été limitées aux 500 000 premières onces d'or vendues alors qu'au 31 mars 2008 il y avait déjà 487 650 onces d'or vendues depuis le début des opération en mars 2005 à la mine d'or Tulawaka.

- Investissement de plus de 5 M $US en exploration en Tanzanie (Afrique de l'Est) et au Québec, auquel s'ajoutent 2 M $US représentant la quote-part de MDN dans les travaux de forage sur la propriété Tulawaka.

- Poursuite de ses activités de développement des affaires en accroissant sa présence sur les principaux marchés financiers nord-américains et européens.

- Evaluation de projets d'acquisition potentielle en fonction de critères simples, basés sur l'augmentation de la valeur des actifs miniers pouvant contribuer directement à l'augmentation de sa capitalisation boursière.

- Maintient de son engagement à évoluer de façon consciencieuse et socialement responsable, particulièrement en Tanzanie. MDN conserve une approche disciplinée afin de maximiser le rendement et la sécurité de ses équipes de travail.



Sommaire des résultats d'exploitation du premier trimestre 2008

Pour les trois mois terminés le 31 mars 2008 2007
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
(En milliers de dollars, sauf pour les
montants par action)

Produits 6 752 $ 448 $
Frais d'administration 785 $ 1 016 $
Redevances sur le prix de l'or 3 979 $ 1 416 $
Perte de change 168 $ 12 $
Bénéfice net (perte nette) 1 821 $ (1 994)$
Bénéfice net (perte nette)
par action de base et dilué 0,020 $ (0,028)$
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation (en milliers) 89 759 70 626
---------------------------------------------------------------------



Sommaire des résultats de la mine d'or Tulawaka

Pour les trois mois terminés le 31 mars 100 % 30 % (MDN)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Production d'or (oz) 62 085 18 625
Ventes d'or (oz) 53 234 15 970
Prix de vente moyen / oz (en $ US) 921 921
Revenus totaux (en millions de $ US) 49 14,7
Coûts de production / oz (en $ US) 181 181
Profits d'exploitation (en millions de $ US) 39,4 11,8


Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

L'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de MDN aura lieu le jeudi 5 juin 2008 à 10h00 (heure de Montréal) à l'Hôtel Marriott Château Champlain (1050, rue de la Gauchetière ouest, Montréal, Québec).

Outre les affaires courantes prévues à l'agenda, les actionnaires de MDN sont invités à se prononcer sur trois points majeurs inscrits dans l'avis de convocation :

- Considérer et, si jugé opportun, ratifier le règlement 2008-1 portant sur la modification du quorum des assemblées d'actionnaires de MDN. Cette modification est demandée en raison d'une absence d'intérêt de plus en plus prononcée des actionnaires à remplir les formulaires relatifs à la tenue d'une assemblée constituante. Présentement, MDN obtient quorum en ayant 10% et plus des actions votées alors que la majorité des sociétés comparables à MDN ont un quorum fixé à 5%.

- Considérer et, si jugé opportun, ratifier le règlement 2008-2 portant sur la réduction du capital déclaré. Cette demande vise à donner au conseil d'administration les outils nécessaires afin de permettre la possibilité de verser un dividende aux actionnaires. En permettant la réduction du capital déclaré, lequel n'affecte en rien l'avoir des actionnaires ni la situation financière et les activités quotidiennes de MDN, les actionnaires permettront au conseil d'administration d'avoir une plus grande flexibilité dans sa volonté de prendre une décision à court terme.

- Considérer et, si jugé opportun, approuver, ratifier et confirmer une résolution du conseil d'administration de MDN autorisant la création d'un Régime de protection des droits des actionnaires. Voir à cet effet le contenu de la circulaire ainsi que le communiqué de presse du 23 avril 2008.

MDN est une société d'exploration dont le siège social est situé à Montréal (Québec). La principale activité d'exploration de MDN se situe au Québec et en Tanzanie. Au Québec, MDN détient en tout ou en partie des actifs d'exploration dans l'or et les métaux de base. En Tanzanie, outre sa participation dans la mine d'or Tulawaka (30%), MDN détient un intérêt majoritaire dans 28 permis d'exploration autour de Tulawaka et dans deux autre permis dans le secteur Ikungu.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse, incluant ceux portant sur la production, les coûts, le rendement et les perspectives de production futures et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction sur les perspectives futures constituent des énoncés de nature prospective portant notamment sur des événements futurs ou sur le rendement ou les perspectives futures de MDN. Exception faite de ceux portants sur des faits avérés, tous les énoncés peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs.

Les renseignements concernant l'estimation des coûts en capitaux peuvent aussi être réputés constituer des énoncés prospectifs, étant donné qu'ils constituent des prévisions sur les coûts en capitaux. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes incluent notamment : la conjoncture économique en général ; l'offre et la demande, les livraisons, le niveau et la volatilité des prix de l'or ; l'estimation par MDN des coûts de production, de la production anticipée ainsi que la productivité, de même que ceux de ses partenaires et de ses concurrents ; les prix de l'énergie ; la capacité de se procurer des équipements et du matériel de production en quantité suffisante et en temps opportun ; la capacité d'attirer et de retenir du personnel qualifié ; la concurrence sur le marché ; les hypothèses portant sur la géologie, l'opération et le prix de l'or sur lesquelles cette estimation repose ; les avantages fiscaux et les taux d'imposition ; le maintien de bonnes relations entre MDN et ses employés, ses partenaires d'affaires. Ces énoncés prospectifs signalent des risques et des incertitudes portant notamment sur l'évolution des marchandises, et plus particulièrement sur le prix de l'or, l'accès à une main-d'oeuvre qualifiée dans les secteurs de l'extraction et du traitement du minerai, les résultats découlant des activités d'exploration et de mise en valeur, l'expérience de MDN en matière d'exploitation et de mise en valeur de propriétés minières, les risques non assurés, l'évolution de la réglementation, la disponibilité du matériel et de l'équipement, le rendement réel des installations, de l'équipement et des procédés par rapport aux spécifications et aux attentes ainsi que les impacts environnementaux imprévus sur les activités minières. Ces facteurs de risques sont plus amplement décrits dans la Notice Annuelle ("Annual InformationForm") de la Société déposée sur SEDAR.

Renseignements

  • MDN
    Paul-A. Girard
    Président et Chef de la direction
    514-866-6500
    ou
    MDN
    Yves Therrien, CMA
    Vice-président, Finances
    514-866-6500
    ou
    MDN
    Richard Corbo
    Conseiller, Développement corporatif
    514-866-6500
    www.mdn-mines.com
    ou
    Groupe Evolution
    Sylvain Archambault
    Président et Chef de la direction
    514-448-4887
    s.archambault@evolutiongrp.com
    www.evolutiongrp.com