MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

11 déc. 2015 10h30 HE

MDN Inc. : Mise à jour de la société et de ses opérations

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 déc. 2015) - MDN Inc. (TSX:MDN) (la "Société") tient à informer ses actionnaires des plus récents développements sur ses activités courantes et sur quelques changements corporatifs, visant principalement une réduction des coûts d'exploitation. L'indice du TSX Croissance est à son plus bas niveau depuis plus de dix ans et la Société doit encore faire des ajustements pour faire face à cette période de grand creux.

Changement d'auditeur de MDN

Dans l'optique de diminuer ses frais d'administration, la Société a pris la décision de remplacer son auditeur, la firme KPMG, s.r.l./S.E.N.C.R.L. ("Auditeur Prédécesseur"), par la firme PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./S.E.N.C.R.L. ("Nouvel Auditeur"). Les économies réalisées seront d'environ 40% comparativement à 2014.

Suite à la demande de la Société, l'Auditeur Prédécesseur a démissionné à titre d'auditeur de MDN, en date du 12 novembre 2015. Le comité d'audit et le conseil d'administration ont approuvé la nomination du Nouvel Auditeur à compter du 12 novembre 2015.

Il n'y avait pas de restriction dans les rapports de l'Auditeur Prédécesseur tant pour ceux émis durant l'exercice financier terminé récemment (2014) que pour ceux émis au cours de toute période postérieure à la période terminée récemment et pour lequel un rapport d'audit a été délivré avant la date de renoncement de l'Auditeur Prédécesseur. Il n'y a pas « d'évènements à déclarer » (terme défini dans le Règlement 51-102 sur les obligations d'information continue) entre la Société et l'Auditeur Prédécesseur.

Conformément au Règlement 51-102, l'avis de remplacement d'auditeur ainsi que les lettres requises de l'Auditeur Prédécesseur et du Nouvel Auditeur ont été examinés par le comité d'audit et le conseil d'administration et ont été déposés sur SEDAR.

Demande de transfert vers la Bourse de Croissance TSX

MDN Inc., qui a été constituée le 27 janvier 1954, a fait son inscription à la bourse de Montréal le 28 janvier 1986. Elle fût ensuite transférée à la Bourse de Toronto TSX lors de la fusion de la bourse de Montréal et de celle de Toronto le 6 décembre 1993.

La Société a toujours satisfait aux exigences relatives au maintien de l'inscription. Cependant, la situation des marchés actuelle affecte la capitalisation boursière de MDN. Celle-ci tombe sous le seuil minimum requis par la TSX de trois millions de dollars, ce qui motive la demande de transfert à la Bourse croissance TSX. Cette dernière représente mieux le secteur d'entreprise de MDN, soit de petites sociétés du secteur primaire - mines.

De plus, la bourse de croissance TSX offre beaucoup plus de flexibilité corporative et les frais associés sont moins élevés.

Mise à jour sur la Tanzanie

Au cours du troisième trimestre de 2015, MDN a signé un protocole d'accord pour un joint-venture et/ou pour la vente des propriétés Ikungu et Ikungu Est en Tanzanie, avec Sichuan Xinye Investment Corporation of Mining and Exploration (''XINYE '') (voir communiqué du 8 septembre 2015). Cette entente accordait à XINYE cent jours pour effectuer une vérification diligente, au terme desquels la société d'État chinoise devrait prendre la décision de poursuive ou non avec la signature d'une entente définitive.

MDN est heureuse d'informer ses actionnaires qu'une décision devra être prise dans les prochaines semaines. Dans l'éventualité d'une décision positive, la Société se verrait verser 200,000 $US dans les sept jours suivants la décision et l'entente définitive sera finalisée. De plus, XINYE aura l'option d'acquérir 100% des intérêts de MDN dans Ikungu et Ikungu Est pour la somme de 3,000,000 $US.

Activités d'exploration - Prairie Lake

Suite aux résultats d'exploration positifs, qui ont été générés lors des travaux de terrain de l'été 2015, sur la propriété Prairie Lake en Ontario (voir communiqué du 22 octobre 2015), la Société a l'intention d'y entreprendre une campagne de travaux géophysiques, suivie de forages, au cours l'année 2016. Cette campagne permettra de mieux définir et comprendre le contexte géologique de la propriété ainsi que de potentiellement découvrir des carbonatites comportant des hautes teneurs en niobium. La Société envisage de procéder à un petit financement pour entreprendre ces travaux d'exploration.

Dépenses administratives

La Société a réduit de façon significative ses frais d'administration au cours de l'année 2015 et elle continuera à réduire ses dépenses en 2016. Ces réductions de coûts proviennent en grande partie d'une baisse de la rémunération des dirigeants de la Société et des frais de location du bureau. Ceux-ci ont d'ailleurs accepté une seconde baisse de salaire qui sera effective à compter du mois de janvier 2016.

"Nous sommes confiant que XINYE procèdera à l'étape subséquente", indique Claude Dufresne, Président et Chef de la direction. "Parallèlement aux activités à venir sur Ikungu, nous poursuivrons nos activités de réduction des coûts. Les décisions ont été prises, dans un premier temps, afin de s'adapter au marché baissier qui persiste dans les ressources naturelles et en second lieu afin d'être bien outillé pour développer nos projets lorsque les marchés seront plus favorables", a précisé M. Dufresne.

À propos de MDN (TSX:MDN)

MDN Inc. est une société d'exploration et de développement miniers avec des propriétés situées au Québec, en Ontario et en Tanzanie. Au Québec, MDN Inc. détient une participation dans la compagnie Les Minéraux Crevier Inc. qui possède une ressource de niobium et de tantale qui est conforme à la norme canadienne NI 43-101, ainsi que 100% de la propriété Samaqua. La Société possède également une option d'acquérir 100% des propriétés de niobium Prairie Lake en Ontario.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MDN_INC

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mdn-inc

RSS : http://www.mdn-mines.com/fr/rss/

Renseignements