MDN inc.
TSX : MDN

MDN inc.

08 nov. 2013 10h51 HE

MDN inc./Mise à jour du projet Crevier : Réorientation de l'étude de faisabilité

Augmentation de la production de 4000 à 6000 tonnes de minerais par jour.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2013) - MDN inc. (« MDN ») (TSX:MDN) a le plaisir d'annoncer qu'elle est en mesure d'élaborer un nouveau scénario de production et d'augmenter la viabilité économique du projet Crevier suite aux résultats métallurgiques positifs et à l'amélioration des marchés du niobium et du tantale depuis 2010. Ce scénario permet d'augmenter la production de 4000 à 6000 tonnes par jour et de diversifier la production en produisant de l'oxyde de tantale, de l'oxyde de niobium et un hydroxyde de niobium pouvant être vendue sur le marché du ferro-niobium.

Ce nouveau scénario de développement pourrait nous permettre d'atteindre un TRI de 20 à 25 % (avant Taxe) et ainsi améliorer les possibilités de financement du projet.

Marc Boisvert président et chef de direction de MDN a déclaré : « Avec ce nouveau scénario de production, le projet Crevier pourrait devenir l'un des meilleurs projets miniers à être développé au Québec au cours des prochaines années et un des projets de Tantale des plus compétitifs à l'échelle mondiale. De plus, le tantale est un métal identifié comme stratégique par les Etats Unis et la communauté européenne. Le gisement Crevier permettra de fournir une source importante de ce métal conforme à la loi américaine, Dodd-Frank act, qui impose aux compagnies de divulguer les sources d'approvisionnements pour éviter tout achat provenant des régions conflictuelles. Le projet Crevier est situé dans une région stable, facile d'accès et sécuritaire et permettra une production de tantale éthique pour plusieurs années. »

Nous sommes actuellement en discussion avec les différents consultants et intervenants impliqués dans le développement du projet. Des tests métallurgiques supplémentaires seront nécessaires pour consolider les données déjà recueillies et confirmer les hypothèses de base du nouveau scénario du développement de la faisabilité. Un nouvel échéancier du développement du projet sera établi et sera mis en place selon les résultats de la campagne de financement nécessaire à la continuité du programme de développement.

Les tests métallurgiques.

Les deux séries de tests de flottation en usine pilote effectuée en 2011 et 2012 nous ont permis de continuer le développement du procédé du traitement du minerai de Crevier et de confirmer une récupération globale en flottation de 63 %. Ce qui est une récupération comparable à ce qui se fait dans l'industrie. Les résultats suggèrent que la teneur du concentré peut augmenter en modifiant les tests métallurgiques et permettre de simplifier le processus global du circuit de flottation. Pour ce faire, les différentes alternatives sont en cours d'élaboration avec les consultants.

Les résultats des tests hydro métallurgiques ont été comparables à ce que nous avions envisagé dans l'étude préliminaire, avec une récupération des oxydes de 96%. De plus, les tests indiquent une quantité moindre de produits chimiques (HF) à utiliser pour cette transformation secondaire du concentré. Cette réduction devrait entraîner en une diminution des coûts d'opération à la raffinerie comparativement à ce que nous avions utilisé pour la préparation de l'étude préliminaire.

Les tests ont également démontré que l'on peut obtenir à moindre coût un précipité d'hydroxyde de niobium à 80 % pur qui serait compatible avec la production de ferro-Niobium.

Cette possibilité de produire du ferro-niobium apporte plus de flexibilité pour la mise en marché du niobium total produit par l'opération. C'est cette flexibilité qui nous permet d'anticiper une production minière globale de 6000 tonnes par jours en abordant un marché plus important pour la vente de notre niobium.

De plus, cette augmentation de production permettra également une augmentation de 55 % de la production d'oxyde de tantale, un métal stratégique ayant de plus en plus de valeur sur les marchés. Lors de l'étude préliminaire, nous avions utilisé une valeur pour l'oxyde de tantale de 150 $ le kilo. Depuis quelques années, le marché du tantale montre une demande croissante avec un prix qui est aujourd'hui d'environ 300 $ le kilo d'oxyde.

Réorientation

Suite aux marchés favorables et une demande en croissance régulière, nous avons pris la décision de réorienter notre étude de faisabilité en augmentant notre production journalière à 6000 tonnes de minerai par jour au lieu de 4000 tonnes tel qu'utilisé dans l'étude préliminaire. Nous envisageons à ce moment que notre production sera de 60 % oxyde de niobium et 40 % hydroxyde de niobium.

Nous croyons que cette réorientation de l'étude de faisabilité avec les objectifs décrits précédemment rendra le projet Crevier plus compétitif à l'échelle mondiale et fera de Crevier l'un des meilleurs projets à être développé au Québec au cours des prochaines années.

À propos MDN (TSX:MDN)

MDN inc. est une société d'exploration et de développement miniers avec des propriétés situées au Québec et en Tanzanie. Au Québec, MDN détient une participation de 72,5 % dans la compagnie Les Minéraux Crevier inc. qui possède une ressource de niobium et de tantale qui est conforme à la norme canadienne NI 43-101 et qui fait présentement l'objet d'une étude de faisabilité.

Marc Boisvert, Président et Chef de la Direction agit comme personne qualifiée telle que définie selon la norme canadienne NI 43-101. Il a revu les informations techniques et scientifiques de ce communiqué de presse.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, incluant sans s'y limiter, Ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

French:

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/MDN_INC

RSS : http://www.mdn-mines.com/fr/rss/

Renseignements