MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

09 févr. 2012 08h30 HE

MDN inc./Mise à jour de la métallurgie du project Crevier : résultats positifs en hydrométallurgie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 fév. 2012) -

Note aux rédacteurs : Un graphique est associé à ce communiqué de presse.

MDN inc. (« MDN ») (TSX:MDN) annonce une mise à jour du développement de son programme de métallurgie effectué sur sa propriété de niobium et tantale de Crevier. La propriété, localisée au nord de Girardville dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, au Québec est détenue à 72.5 % par MDN inc. et à 27.5 % par Iamgold. Ces travaux de métallurgie s'intègrent dans le développement d'une étude de faisabilité présentement en cours.

Le processus de traitement du minerai de Crevier comprend deux phases distinctes: la flottation du minerai ayant comme objectif la production d'un concentré contentant le niobium et le tantale et le procédé de lixiviation (hydrométallurgie) permettant la récupération des oxydes de niobium et de tantale contenus dans le concentré.

Procédé de lixiviation

Le programme de lixiviation (HF leaching) est en cours depuis le mois de novembre 2011. Ce programme a comme objectif la récupération des oxydes de niobium et de tantale contenus dans un concentré préparé en 2011 lors de la production d'un test de flottation en usine pilote. Les travaux sont effectués par SGS Lakefield.

Jusqu'à maintenant, les résultats de ces tests tendent à confirmer les hypothèses utilisées lors de la préparation de l'Étude Économique Préliminaire du projet Crevier et montrent que nous pourrions avoir une amélioration des paramètres utilisés. Les facteurs d'optimisation actuellement en cours sont :

  • Confirmation des pourcentages d'extraction du niobium et du tantale lors de la mise en solution du concentré.
  • Potentielle élimination de la section pré-lixiviation du procédé qui permettrait une réduction des coûts en capitaux lors de la construction de la raffinerie et une réduction des coûts d'opération.
  • Une réduction de la consommation de l'acide fluorhydrique utilisée lors de la lixiviation qui pourrait entraîner une réduction significative des coûts d'opération à la raffinerie; le coût de l'acide fluorhydrique étant une des composantes importantes du coût de production.
  • Les résultats obtenus jusqu'à maintenant permettent d'entrevoir la production d'un oxyde de zirconium, sous-produit non valorisé lors des études antécédentes.

Ce programme, essentiel pour l'achèvement de l'étude de faisabilité, se poursuivra au cours des prochains mois avec les tests de récupération sélective de l'oxyde de niobium et de tantale.

Procédé de flottation.

En 2011, le test d'usinage en usine pilote n'avait pas produit les résultats anticipés. Une variabilité du facteur de récupération entre les différentes journées du test et une consommation plus importante des réactifs chimiques nous ont forcés à revoir l'ensemble de cette partie du traitement de minerai du projet Crevier.

Avec les excellents résultats obtenus avec le programme de lixiviation, nous avons donc décidé de procéder à un deuxième test d'usinage en usine pilote qui nous permettra d'améliorer notre procédé de traitement du minerai. Ce test en cours de préparation aura lieu au mois de mai et juin, en accord avec la disponibilité du laboratoire SGS Lakefield. Lorsque cette date sera confirmée, l'échéancier de l'ensemble de l'étude de faisabilité sera révisé.

«Malgré ce retard dans la préparation de l'étude de faisabilité, nous confirmons toujours notre confiance dans le potentiel du projet Crevier et notre intérêt dans son développement. Ce processus d'optimisation du procédé de traitement de minerai nous donnera la confiance nécessaire pour prendre la décision de construire ce nouveau projet minier», a commenté Serge Bureau, président et chef de la direction de MDN.

À propos de MDN

MDN Inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui explore et met en valeur des projets au Québec et en Tanzanie. La société est également active dans la recherche de nouvelles occasions d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En plus de sa participation de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, MDN a également fait une découverte aurifère en Tanzanie sur la propriété Ikungu, quatre zones à haute teneur aurifère y ont été identifiées. MDN Inc. détient aussi une participation de 72,5 % dans Minéraux Crevier Inc. qui détient une ressource de niobium et de tantale conforme à la Norme canadienne 43-101 et localisée au Lac-Saint-Jean (Québec). MDN détient une option lui permettant d'accroitre son intérêt dans Minéraux Crevier jusqu'à 87,5 %. Des informations additionnelles peuvent être trouvées sur le site Internet de MDN au www.mdn-mines.com

Énoncés prospectifs Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avèreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indument aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Pour voir le graphique associé à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/mdn_fr_0209.pdf

Renseignements

  • Serge Bureau, Ing.
    Président et chef de la direction
    MDN inc.
    514 866-6500, poste 221

    Vincent Janelle
    Relation avec les investisseurs
    MDN inc.
    514 866 6500, poste 228
    vjanelle@mdn-mines.com

    Marc Boisvert, Ing.
    Vice-président, Exploration
    MDN inc.
    514 866-6500, poste 227