MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

18 janv. 2012 08h59 HE

MDN Inc.: Résultats opérationnels du quatrième trimestre à la mine Tulawaka

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 jan. 2012) - MDN Inc. (« MDN ») (TSX:MDN) a le plaisir de rapporter à ses actionnaires que la société African Barrick Gold plc (« ABG »), exploitante de la mine d'or Tulawaka en Tanzanie a annoncé les résultats de sa production du quatrième trimestre ainsi que les résultats opérationnels des douze derniers mois. MDN détient une participation de 30 % dans la propriété Tulawaka.

Mise à jour de l'exploitation pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011

La performance de la production à la mine Tulawaka a été supérieure à nos attentes; la production ayant été favorisée par de hautes teneurs en or provenant de l'opération souterraine. L'opérateur a également complété la préparation de la mise en production de l'extension Est de la fosse Ouest permettant d'accéder à une nouvelle source d'alimentation en minerai de basse teneur afin de combler l'alimentation de l'usine de traitement.

MISE À JOUR DE L'EXPLORATION ET DES DÉVELOPPMENTS

Extensions de la zone souterraine à l'est

Le forage au diamant a continué dans la zone Est en vérifiant les extensions en profondeur des lentilles minéralisées localisées en dessous de la réserve actuelle. Une quantité restreinte de forage a été entreprise au cours du trimestre en raison de la préparation de nouvelles plates-formes de forage. Ces stations permettront de tester la Zone 550 sous le 11ième niveau dans les régions centrale et orientale de la mine.

À la fin du trimestre, trois sondages ont recoupé la zone 550, avec dans chacun d'eux la présence d'or visible dans les carottes de forage, confirmant le potentiel de prolongation sous le 11ième niveau de lentilles à hautes teneurs dans ce secteur de la mine souterraine.

Mojamoja - Zone Ouest - Forages de surface

Un total de 86 forages à circulation inversée (10 385 mètres) a été exécuté au cours du dernier trimestre. Ce programme de suivi a comme objectif le secteur situé entre les indices minéralisés de la Zone Ouest et de Mojamoja. Ces indices minéralisés sont localisés à environ 4 km au Nord-Ouest de l'usine de traitement de la mine Tulawaka. Le programme vise à identifier les ressources supplémentaires entre les deux zones précédemment forées et il devrait se terminer en janvier 2012. Ces ressources supplémentaires pourraient être acheminées par camion à l'usine de traitement.

Sommaire de la production

Au cours du trimestre, la production aurifère totale à la mine Tulawaka a été de 22 810 onces comparativement à 16 973 pour la même période de l'année précédente. L'augmentation de la production aurifère est due à une plus haute teneur du minerai souterrain. Cette augmentation s'explique par une plus grande production en raison d'une meilleure disponibilité des équipements miniers.

Parallèlement à l'exploitation minière souterraine, les activités de surface au cours du trimestre se sont concentrées à la préparation de l'extension Ouest de la fosse Ouest. Cette nouvelle fosse produira le minerai à basse teneur qui, en addition au minerai provenant du sous terre, permettra d'optimiser la capacité de l'usine de traitement du minerai. Au 4e trimestre 2011, 28 500 tonnes de minerai et 624 000 tonnes de stérile ont été extraites de la mine à ciel ouvert.

Les onces d'or vendues pour le trimestre se sont élevées à 21 700 onces, 5% en-dessous de la production due au délai entre la production et la vente. Toutefois, la production a connu une augmentation de 12% comparativement au 4e trimestre de 2010.

Pour l'ensemble de l'année 2011, un total de 84 101 onces ont été produites, soit une augmentation de 40% comparativement à l'exercice précédent (60 134 onces). Cette augmentation de la production aurifère est due à un accroissement (41%) de la production souterraine combiné à une meilleure récupération de l'usine et à une teneur usinée globale supérieure à celle de l'année précédente. Les ventes d'or pendant l'année se sont élevées à 83 450 onces, soit 1% en-dessous de la production et 31% au-dessus des ventes de l'année précédente en raison de l'augmentation de la production.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus à la mine Tulawaka au cours du quatrième trimestre. L'utilisation du minerai à haute teneur provenant des opérations souterraines combiné à l'excellente récupération de l'usine, ont permis une amélioration significative de la production aurifère comparativement à la même période de l'année précédente. », affirme Serge Bureau, Président et Chef de la direction de MDN Inc.

Résultats de la production de Tulawaka (ajustés à 100 %)

Trois mois terminés le Douze mois terminés le
31 décembre 31 décembre
2011 2010 2011 2010
Tonnes de minerai souterrain extraites Kt 54 56 206 147
Minerai usiné Kt 104 117 416 486
Teneur d'alimentation g/t 7.1 4.8 6.6 4.1
Récupération à l'usine % 95.7% 93.2% 95.1% 93.2%
Onces produites oz 22,810 16,973 84,101 60,134
Onces vendues oz 21,700 19,296 83,450 63,909

À propos de MDN

MDN Inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui explore et met en valeur des projets au Québec et en Tanzanie. La société est également active dans la recherche de nouvelles occasions d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En plus de sa participation de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, MDN à également fait une découverte aurifère en Tanzanie sur la propriété Ikungu, quatre zones à haute teneur aurifère y ont été identifiées. MDN Inc. détient aussi une participation de 72,5 % dans Minéraux Crevier Inc. qui détient une ressource de niobium et de tantale conforme à la Norme canadienne 43-101 et localisée au Lac-St-Jean (Québec). MDN détient une option lui permettant d'accroitre son intérêt dans Minéraux Crevier jusqu'à 87,5%. Des informations additionnelles peuvent être trouvées sur le site Internet de MDN au www.mdn-mines.com.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avèreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indument aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Serge Bureau, Ing.
    Président et chef de la direction
    MDN inc.
    514 866-6500, poste 221
    514-866-3799 (FAX)

    Marc Boisvert, Ing.
    Vice President, Exploration
    MDN Inc.
    514 866-6500, poste 227
    514-866-3799 (FAX)
    www.mdn-mines.com