MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

22 oct. 2010 08h47 HE

MDN inc. : Tulawaka continue de recouper des intersections aurifères prometteuses dans ses programmes de forages souterrains et de surface

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 oct. 2010) - MDN inc. (« MDN ») (TSX:MDN) avise ses actionnaires que la société African Barrick Gold plc (« ABG »), exploitante de la mine d'or Tulawaka en Tanzanie et dont MDN détient une participation de 30 %, a annoncé ses résultats d'exploitation du troisième trimestre et ceux des neuf premiers mois de l'année courante. Les résultats des forages d'exploration visant la prolongation en profondeur des zones aurifères de la mine souterraine et la définition des cibles de surface Zone Ouest et Mojamoja, confirment le potentiel de ces zones aurifères.

Mise à jour sur l'exploration et le développement corporatif

Dans la Zone Est souterraine de Tulawaka, le forage d'exploration a encore permis d'étendre les zones minéralisées à haute teneur localisées sous la ressource initialement définie jusqu'au septième niveau, indiquant une probable prolongation de la durée de vie de la mine au-delà de 2011. Au même moment, la mise à jour de la modélisation de la ressource des cibles Zone Ouest Principale et Mojamoja est en cours de préparation afin d'évaluer le potentiel de renouvellement des ressources près de la surface, exploitables via une opération à ciel ouvert et localisées à distance de camionnage de l'usine de Tulawaka.

Prolongements de la Zone Est souterraine

Au cours du troisième trimestre de 2010, 25 forages au diamant totalisant 4 630 mètres ont été exécutés dans la Zone Est souterraine depuis une galerie de forage localisée au septième niveau. Le forage permet de continuer la définition des zones minéralisées dans les secteurs 250 à 500 sous les niveaux 9 et 10. Les veines de quartz recoupées dans plusieurs de ces trous de forage ont montré de l'or visible. Les intersections les plus importantes sont entre autres:

  • TUDG00236 recoupant 3 m à 62,2 g Au /t et 5 m à 42,1 g Au/t
  • TUDG00245 recoupant 5,3 m à 69,7 g Au/t
  • TUDG00246 recoupant 2 m à 15,7 g Au/t et 3 m à 20,2 g Au/t

Une augmentation des ressources est anticipée entre les sections 20250E et 20500E à l'intérieur des zones 250, 400 et 550. Le forage au diamant se poursuit afin de vérifier les extensions verticale et horizontale des zones minéralisées déjà recoupées dans le secteur de la zone Est. Cette vérification des extensions de la minéralisation vise l'augmentation des réserves et des ressources, en préparation de la mise à jour de l'évaluation des réserves et des ressources de fin d'année. Le programme de forage au diamant souterrain continuera jusqu'à la fin de l'année et se poursuivra au début de l'an prochain.

Cibles Zone Ouest et Mojamoja

Le forage visant le prolongement et la mise en valeur de la Zone Ouest a été complété au cours du troisième trimestre de 2010. Huit forages additionnels totalisant 1 027 mètres ont été complétés. Les intersections les plus importantes comprennent :

  • 3 m à 19,59 g Au/t à partir de 134 m
  • 5 m à 1,93 g Au/t à partir de 68 m et
  • 5 m à 1,84 g Au/t à partir de 130 m

Des études d'optimisation des fosses à ciel ouvert sont en cours pour les secteurs des ressources de la Zone Ouest et de Mojamoja afin de délimiter le minerai pouvant être extrait à distance de camionnage de l'usine de traitement de Tulawaka.

Sommaire de la production

La production aurifère totale à Tulawaka pour le trimestre était de 15 642 onces, comparativement aux 29 489 onces de la période correspondante de l'an dernier. Pour la période de neuf mois, la production d'or était de 43 156 onces, comparativement aux 74 538 onces pour la même période l'an dernier. La production aurifère moindre au cours du trimestre, comparativement à la période correspondante de l'an dernier, est due à l'extraction de minerai à plus haute teneur au cours du trimestre équivalent en 2009 par rapport au trimestre courant.

Les coûts directs d'opération durant le trimestre ont été de 749 $ par once vendue comparativement à 397 $ au cours de la période correspondante de l'an dernier. Pour les neuf premiers mois, ils ont été de 678 $ par once vendue comparativement à 385 $ en 2009. Au cours du trimestre, la hausse du coût de production est principalement due à une production aurifère plus faible que celle du trimestre correspondant de 2009.

Les onces d'or vendues sont équivalentes aux onces produites durant le trimestre et durant la période de neuf mois.

« Une comparaison entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre de 2010 montre que les indicateurs de production s'améliorent. La mine souterraine a hissé un tonnage plus important, résultant en une teneur usinée supérieure et en une plus grande production d'onces d'or, ce qui indique que le programme mis en œuvre au cours de la première moitié de 2010 par ABG commence à donner des résultats positifs », a déclaré M. Serge Bureau, président et chef de la direction de MDN inc.

Les dépenses en immobilisations pour le trimestre totalisaient 5,3 millions $, comparativement à 1,4 million $ au cours de la période correspondante de l'an dernier. Pour la période couvrant les neuf premiers mois de l'année, la somme était de 10,7 millions $ comparativement aux 2,8 millions $ à la même période en 2009. L'augmentation de ces dépenses en immobilisations au cours du trimestre était due au programme visant la prolongation de la durée de vie de la mine Tulawaka. Durant le trimestre, l'équipe minière de Tulawaka a continué de mettre l'accent sur le programme intensif de forage d'exploration, tant pour les ressources souterraines que pour les fosses à ciel ouvert, dans le but de prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2011. Ce programme a été favorisé via le réinvestissement dans des équipements miniers additionnels, permettant le développement relié à l'exploration et la prolongation de la vie de la mine.

Les échantillons ont été analysés par pyroanalyse au laboratoire de la Mine Tulawaka et au laboratoire SGS de Mwanza (Tanzanie), lesquels sont certifiés selon  les normes internationales. La vérification du programme d'exploration et de la qualité analytique a été effectuée par les géologues d'ABG Tulawaka. Les informations techniques et scientifiques dans le présent communiqué ont été revues par M. Marc Boisvert, ingénieur-géologue et vice-président Exploration, qui a agi à titre de personne qualifiée en conformité avec la norme canadienne 43-101.

À propos de MDN

MDN Inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui explore et développe ses projets au Québec et en Tanzanie. La société demeure également active dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En plus de sa participation de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, MDN est opérateur et détenteur d'un intérêt majoritaire dans des permis d'exploration totalisant 703 km2 à proximité de la mine Tulawaka. MDN Inc. a aussi une participation de 67,5% dans Minéraux Crevier, qui détient une ressource de niobium et de tantale, conforme à la Norme canadienne 43-101, localisée au Lac St-Jean (Québec). MDN a une option lui permettant d'accroître son intérêt dans Minéraux Crevier jusqu'à 87,5%. Des informations additionnelles peuvent être trouvées sur le site internet de MDN au www.mdn-mines.com.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • MDN inc.
    Serge Bureau, Ing.
    Président et chef de la direction
    514-866-6500, poste 221
    ou
    MDN inc.
    Marc Boisvert, Ing.
    Vice-président, Exploration
    514-866-6500, poste 227
    ou
    Sun International Communications
    Nicole Blanchard, Relations avec les investisseurs
    450-973-6600
    nicole.blanchard@isuncomm.com