Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 sept. 2007 12h00 HE

MDN : Le Canada hôte d'une conférence de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2007) - Le Canada a l'honneur d'accueillir les 26 chefs d'état-major de la défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le Président du Comité militaire ainsi que les deux commandants stratégiques de l'Alliance dans le cadre d'une conférence présidée par l'OTAN. Cet événement se déroulera à Ottawa (Ontario) et à Victoria (Colombie-Britannique) du 6 au 9 septembre 2007. Cette conférence compte parmi les trois réunions annuelles des généraux supérieurs et des officiers généraux de l'OTAN. Ils se réunissent trois fois par année : deux fois à Bruxelles et une fois dans un pays hôte.

Plus de 100 délégués examineront les opérations et les capacités de l'Alliance, et ce, d'un point de vue stratégique à long terme. Ces rencontres constituent d'importantes réunions d'établissement d'un consensus au cours desquelles on détermine des recommandations à l'intention de l'organisme décisionnaire civil de l'OTAN, le Conseil de l'Atlantique Nord (CAN). Le Chef d'état-major de la Défense du Canada, le Général Rick Hillier, sera l'hôte officiel de la conférence au nom des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale.

Le Général Ray Henault, le Président du Comité militaire, présidera la conférence. Le Comité militaire constitue l'instance souveraine de l'OTAN. Ses conseils, obtenus par consensus, sont nécessaires à l'approbation des actes et des activités militaires de l'OTAN.

En tant que pays hôte, le Canada fournira le transport, les installations de la conférence, la sécurité et le soutien administratif, y compris un programme culturel. On remboursera aux villes hôtes les frais associés à l'événement, notamment pour toute mesure de sécurité additionnelle nécessaire. Le Canada, un des membres originaires de l'Alliance, a été l'hôte de cette conférence pour la dernière fois en 1997.

Pour de plus amples renseignements sur le Comité militaire, veuillez consulter le site de l'Etat-major militaire international (OTAN) au http://www.nato.int/ims/home.htm (site en anglais).

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    http://www.mdn.ca