Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 avr. 2007 15h21 HE

MDN : Le Commandement Canada s'exerce au soutien aux autorités civiles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - Le Commandement Canada, l'organisation des Forces canadiennes responsable de la conduite de toutes les opérations nationales de routine et de contingence, conduira la composante canadienne de l'Exercice ARDENT SENTRY/NORTHERN EDGE 07 (AS/NE 07) du 30 avril au 17 mai 2007 dans un certain nombre d'endroits au Canada. AS/NE 07 est un exercice bilatéral de niveau national avec le United States Northern Command (USNORTHCOM) et le Commandement de la Défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

"Le Commandement Canada, en coopération avec le USNORTHCOM et le NORAD, est responsable de la défense de l'Amérique du Nord," a déclaré le Lgén Marc Dumais, commandant du Commandement Canada. "Il est impératif que nous nous entraînions ensemble pour pratiquer les processus et le partage de l'information pour réagir de la façon la plus rapide et la plus efficace lorsque les autorités civiles ont besoin de notre aide."

Le but du Commandement Canada dans cet exercice annuel de niveau national est de pratiquer les missions 'd'assistance militaire aux autorités civiles' dont la planification bilatérale, les communications, le partage de l'information et la coordination avec le USNORTHCOM, ses formations subordonnées et le NORAD. Les scénarios canadiens, qui doivent se dérouler en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, impliquent des menaces à l'infrastructure et à la sécurité aérienne et maritime.

Il y a aussi un certain nombre de scénarios centrés sur les E.-U. au cours de l'exercice.

Trois des Forces opérationnelles interarmées régionales du Commandement Canada (Nord, Pacifique et Ouest) et le commandant de la composante aérienne de la force multinationale, basé à Winnipeg. Seront impliqués dans AS/NE 07, qui est un exercice de poste de commandement au Canada. Il n'y aura aucun déploiement de personnel du Commandement Canada à l'exception du Navire canadien de Sa Majesté Vancouver qui se déploiera dans les eaux au large de l'Alaska pour joindre un groupe d'action de surface US pour une portion de l'exercice.

Renseignements

  • Commandement Canada
    Direction des Affaires publiques
    613-995-5804
    www.canadacom.forces.gc.ca
    ou
    NORAD & USNORTHCOM
    Affaires publiques
    719-554-6889