Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 mars 2007 17h26 HE

MDN :Le nouveau gouvernement du Canada félicite la patrouille de souveraineté dans l'Arctique des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 mars 2007) - Aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada a loué les efforts d'une patrouille de souveraineté dans l'Arctique des Forces canadiennes qui se déplacera dans l'Arctique.

Composée de 24 personnes, la patrouille comprend notamment des membres de la Force régulière et des Rangers canadiens, qui sont des réservistes à temps partiel, ainsi qu'un représentant de la GRC. La patrouille fera près de 8 000 kilomètres à travers des terrains qui sont parmi les plus difficiles au monde, afin de réaffirmer la souveraineté du Canada dans l'Extrême-Arctique, dans le cadre de l'opération Nunalivut 2007. Nunalivut signifie "une terre qui nous appartient". L'opération commencera le 24 mars et se poursuivra jusqu'au 14 avril 2007 dans l'archipel de l'Extrême-Arctique.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à défendre les intérêts du Canada dans l'Arctique et à faire valoir sa souveraineté sur les îles, les cours d'eau et les ressources du Nord, a dit l'honorable Gordon O'Connor, Ministre de la Défense nationale. Tous les membres de la patrouille veillent à ce que le Canada reste le Nord véritable, fort et libre. Nous vous souhaitons plein succès dans votre mission de patrouille", a-t-il ajouté.

"Les missions de patrouille comme celle sur laquelle nous attirons l'attention aujourd'hui contribuent grandement à nous donner la capacité de défendre nos territoires du Nord, a dit l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique du Canada. Je félicite tous les membres des Forces canadiennes qui prennent part à l'opération Nunalivut. Je tiens également à féliciter le Sgt Laurent Kringayark, qui est le premier membre de la GRC à participer à une patrouille de ce genre. Votre vigilance, votre dévouement et votre sens du devoir aident à assurer la sécurité au Canada", a poursuivi le Ministre Day.

En plus d'établir une présence militaire, les patrouilles permettent d'évaluer le terrain et l'infrastructure de l'Extrême-Arctique. Elles vérifient aussi l'état des anciens terrains d'aviation utilisés en temps de guerre, les stations météorologiques abandonnées, ainsi que d'autres structures civiles et militaires.

"En plus d'affirmer la souveraineté du Canada, la patrouille nous aide à améliorer notre capacité mener efficacement des opérations dans le Nord, car elle nous permet de mieux connaître cette région, les conditions météorologiques et le terrain, a dit le Ministre O'Connor. Bien que d'autres ministères et organismes fédéraux restent responsables de la plupart des questions relatives à la sécurité dans le Nord, les Forces canadiennes ont un rôle important à jouer, notamment en les appuyant ainsi qu'en faisant valoir notre souveraineté et en apportant de l'aide à nos citoyens", a ajouté le Ministre O'Connor.

"En veillant à ce qu'il y ait plus de ressources pour ces patrouilles arctiques, nous mettons en oeuvre la stratégie de défense du gouvernement Le Canada d'abord. Le but de cette stratégie est d'améliorer la capacité autonome du Canada de défendre notre souveraineté et notre sécurité nationales - y compris dans l'Arctique" a conclu le Ministre O'Connor.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca