Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 déc. 2006 15h12 HE

MDN : Les syndicats du Québec s'unissent pour soutenir les réservistes

VILLE DE QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 déc. 2006) - Aujourd'hui, le Commodore Margaret Kavanagh, commandant du Groupe des services de santé des Forces canadiennes, et M. Jean Fournier, président provincial du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour le Québec, ont remis des certificats d'appréciation à des employeurs et des représentants des syndicats de services ambulanciers et paramédicaux du Québec en reconnaissance de leur soutien aux réservistes des Forces canadiennes.

En juin 2006, les employeurs de services ambulanciers et paramédicaux et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont signé une convention collective garantissant la protection des emplois et de l'ancienneté aux réservistes des Forces canadiennes qui travaillent pour ces services d'urgence et peuvent être appelés à participer à des tâches militaires au Canada ou à l'étranger. D'autres syndicats, notamment la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et les Travailleurs associés syndiqués de la Beauce, incorporé (TASBI), en ont fait autant.

"Il s'agit véritablement d'un grand moment pour les Forces canadiennes et leurs services de santé, a souligné le Commodore Kavanagh. Amorcé par la FTQ, le soutien des syndicats à l'égard des réservistes médicaux du Québec permettra aux Forces canadiennes d'avoir un bassin de spécialistes de la santé militaire prêts à aider les personnes blessées en cours de mission, au Canada et à l'étranger."

Cette convention est le résultat de discussions préalables entre M. André Vézina, Lieutenant-colonel honoraire à la 55e Ambulance de campagne (une unité médicale de la Réserve basée dans la Ville de Québec), et des représentants de la FTQ et des autres syndicaux.

"Concrètement, la convention permettra à des intervenants en matière de soins de santé d'urgence d'être disponibles pour les activités d'entraînement des Forces canadiennes et d'acquérir une importante expérience militaire", a expliqué le Lieutenant-Colonel Aline Préfontaine, réserviste médical supérieur du Québec. "Bien sûr, elle garantit surtout la tranquillité d'esprit aux réservistes qui partent en mission au sein des Forces canadiennes, car ils sont assurés de retrouver leur emploi civil à leur retour", a-t-elle ajouté.

Les représentants principaux des employeurs et des syndicats de services ambulanciers et paramédicaux du Québec ont reçu des certificats d'appréciation au cours d'une cérémonie tenue ce matin au mess des officiers du Manège militaire Saint-Malo, dans la ville de Québec.

Renseignements

  • Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
    Major André Berdais
    Officier des affaires publiques
    613-796-5412