Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 mars 2007 15h20 HE

MDN : L'opération Boreas est terminée

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Plus tôt aujourd'hui, les Forces canadiennes (FC) ont mis un terme à l'opération Boreas, la contribution du Canada aux opérations de paix menées par la Force de l'Union européenne (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine.

Depuis décembre 2004, la contribution du Canada à l'EUFOR se résumait à une Equipe de liaison et d'observation (ELO) des FC. Cette équipe avait pour tâche principale d'accomplir des fonctions liées à la connaissance de la situation et de fournir de l'information à l'EUFOR en demeurant en contact étroit avec les autorités locales, notamment les maires, les représentants des forces policières et des patrouilles frontalières, les dirigeants communautaires, ainsi que les unités de l'Armée bosniaque. L'ELO a également contribué à appuyer la primauté du droit en général, mais s'est occupée plus particulièrement de prévenir la contrebande et de recueillir les armes illégales en vue de leur destruction.

"Les Canadiens peuvent être fiers du rôle joué par les membres des Forces canadiennes dans le cadre des activités visant à rétablir la paix et la stabilité dans la région des Balkans", a déclaré le Lieutenant-général Michel Gauthier, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. "Il ne fait aucun doute que par leur présence et par la contribution concrète qu'ils ont apportée au cours des trois dernières années en soutien à cette mission, les Canadiens ont aidé le peuple de Bosnie-Herzégovine à se concentrer sur la reconstruction de leurs communautés ravagées par une décennie de guerre", poursuit-il.

Le gouvernement du Canada examine régulièrement tous les engagements qu'il a pris à l'étranger dans le cadre des opérations internationales. La décision de mettre fin à l'opération Boreas, qui se résumait dernièrement à onze membres des FC, coïncide avec le retrait général des membres de l'EUFOR en raison de la stabilité relative de la région des Balkans.

"Entouré d'un groupe de militaires aussi qualifiés, ce fut pour moi un honneur et un réel plaisir que d'assurer la surveillance de cette mission au cours des six derniers mois", de dire le Lieutenant-colonel André Boucher, commandant sortant de la Force opérationnelle du Canada pour l'opération Boreas. "Je tiens à remercier tous les membres de l'Armée de terre, de la Force maritime et de la Force aérienne qui ont servi avec fierté et fait la preuve du professionnalisme des Forces canadiennes lorsqu'ils ont représenté leur pays dans le cadre de l'opération Boreas", ajoute-t-il.

Le Canada demeure résolu de participer aux opérations de paix menées dans les Balkans et poursuit donc l'opération Bronze, la contribution des FC au Quartier général de l'OTAN à Sarajevo. Dans le cadre de l'opération Bronze, huit membres du personnel sont actuellement affectés à divers postes d'état-major au Quartier général de l'OTAN à Sarajevo. Pour vous renseigner davantage sur cette opération, veuillez consulter le site Web des FC à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/operations/current_ops_f.asp

NOTE AUX REDACTEURS :

Des images des opérations des Forces canadiennes en Bosnie Herzégovine sont disponibles sur le site Internet de Caméra de combat des Forces canadiennes : www.combatcamera.forces.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca