Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 mai 2008 09h27 HE

MDN : Nouveau commandant pour la force opérationnelle en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2008) - Au cours d'une brève cérémonie aujourd'hui à l'aérodrome de Kandahar (KAF), le Brigadier-général Denis Thompson a assumé le commandement de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (JTF-Afg), succédant au Brigadier-général Guy Laroche qui quitte l'Afghanistan après 10 mois de commandement. Le transfert de commandement s'est déroulé en présence du Lieutenant-général Michel Gauthier, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC).

"La situation de la sécurité dans la province de Kandahar s'améliore. Ensemble, avec nos partenaires afghans, nous avons étendu de façon importante la zone de développement afghane... Les Afghans reviennent dans des régions qu'ils avaient abandonné il y a des années et se font une nouvelle vie pour eux et leurs familles," a déclaré le Brigadier-général Laroche. "Alors que nous transmettons le flambeau au Brigadier-général Thompson et à son équipe, nous souhaitons à tous une mission sécuritaire et réussie."

Pendant sa carrière, le Brigadier-général Thompson a servi avec les trois bataillons du The Royal Canadian Regiment. Il a commandé le 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, et s'est déployé en Bosnie avec lui en 2001 à titre de commandant du groupement tactique. Avant d'assumer le commandement de la JTF-Afg, le Brigadier-général Thompson occupait le poste de commandant du 2 Canadian Mechanized Brigade Group du Canada à Petawawa, Ontario.

Au cours de la cérémonie de changement de commandant, le Brigadier-général Thompson a promis de maintenir la norme professionnelle établie par toutes les forces opérationnelles canadiennes qui l'ont précédé et d'aborder la nature changeante de la mission et les progrès requis dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement.

Le commandant a aussi promis de continuer à travailler étroitement avec les Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA).

"Pour nos confrères d'armes des Forces de sécurité nationale afghanes, nous continuerons à travailler ensemble dans ce juste combat contre la tyrannie qui menace votre majestueux pays," a mentionné le Brigadier-général Thompson. "Je suis particulièrement excité à la perspective d'approfondir notre partenariat et de marginaliser encore plus l'insurrection."

La contribution des FC à la Force opérationnelle en Afghanistan consiste en environ 2 500 membres provenant d'unités de tout le Canada, incluant le groupement tactique canadien, de nombreux éléments de soutien, l'équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) et une équipe provinciale de reconstruction (EPR) qui est aussi soutenu par des officiels d'Affaires étrangères Canada, de l'Agence canadienne du développement international, de Services correctionnels Canada et de la Gendarmerie royale du Canada. Le Canada et ses partenaires de la coalition sont des leaders dans l'effort multinational pour aider les Afghans à obtenir la paix et la sécurité de sorte qu'ils puissent bâtir une nation démocratique autonome.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF/DIRECTEURS DES NOUVELLES :

Pour une biographie du Bgén Thompson, veuillez visiter :

http://www.forces.gc.ca/dsa/app_bio/frgraph/fseniorofficerbiographyview_f.asp?SectChoice=1&mAction=View&mBiographyID=631

Des photos seront disponibles bientôt dans le site Web de la Caméra de combat au : www.combatcamera.ca

Renseignements

  • Renseignements : 866-377-0811/ 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca