Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 juil. 2007 11h15 HE

MDN : "Présence sur le terrain" à Nimègue, aux Pays-Bas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2007) - Un contingent d'environ 220 membres des Forces canadiennes (FC) quitte le Canada aujourd'hui à destination de Nimègue, aux Pays-Bas, pour participer à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue, une marche prestigieuse qui a lieu aux Pays-Bas et à laquelle des contingents militaires canadiens participent chaque année depuis 1952. Dans le cadre de cette activité qui aura lieu du 17 au 20 juillet 2007, tous les participants devront parcourir 160 km à pied chargés d'un sac à dos militaire régulier pesant au moins 10 kg.

"La Marche de Nimègue est une excellente activité de conditionnement physique et une épreuve d'endurance qui rehausse le moral et permet de développer les valeurs militaires de base, notamment le leadership et le travail d'équipe, chez tous les participants", de dire le Brigadier-général Raymond Romses, commandant de l'Etat-major de liaison des Forces canadiennes (Londres). "La participation à cette marche permet à nos militaires de comprendre ce que leurs prédécesseurs ont accompli et les sacrifices qu'ils ont faits pour la défense de notre liberté, valeurs et mode de vie", a-t-il ajouté.

Etant constitué de membres de la Force régulière et de la Réserve venant de tous les coins du pays, le contingent canadien représente l'ensemble des FC. Pendant les mois d'entraînement qu'ils doivent subir pour être choisis pour faire partie du contingent canadien, les candidats mettent à l'épreuve leur résistance physique et mentale en parcourant une moyenne de 700 km à pied chargés de leurs sacs à dos. Voilà pourquoi c'est un honneur et un privilège pour les soldats, les aviateurs et les marins canadiens d'être choisis pour participer à cette activité exténuante de quatre jours.

Les membres des FC qui participent à cette activité rendent également hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour redonner la liberté au peuple hollandais. Pendant leur séjour dans la région de Nimègue, les membres du contingent des FC visiteront le Cimetière de guerre canadien de Groesbeek et rendront hommage aux quelque 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui y reposent après être tombés lors des combats visant à assurer la libération des Pays-Bas en 1944 et en 1945. En route vers Nimègue, les membres du contingent visiteront le Monument commémoratif canadien de Vimy, en France et y tiendront une cérémonie commémoratif avec l'appui de la Légion royale canadienne.

La Marche de Nimègue est également la plus importante marche au monde. En effet, elle attire chaque année des milliers de participants civils et des centaines d'autres équipes militaires. Plus de 40 000 marcheurs d'au moins 50 pays sont attendus cette année.

NOTE AUX REDACTEURS/AGENTS D'AFFECTATION :

Il est possible d'organiser des entrevues entre des représentants des médias canadiens et des membres des Forces canadiennes qui se trouvent à Nimègue. Il suffit de communiquer avec l'agente des affaires publiques sur place, Mme Tina Crouse, au 613-286-2398.

Dès que des photos de la Marche de Nimègue seront disponibles, elles seront affichées dans le site Web de Caméra de combat :

www.combatcamera.forces.gc.ca

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web officiel de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue :

http://www.4daagse.nl/index.asp?taal=en&pagina=homepagina&interactivepage

Pour vous renseigner sur la participation des Forces canadiennes à la Marche de Nimègue :

http://www.forces.gc.ca

FICHE D'INFORMATION

DES MILITAIRES CANADIENS PARTICIPENT A LA MARCHE DE NIMEGUE

La Marche internationale de quatre jours de Nimègue est une marche prestigieuse à laquelle des contingents militaires canadiens participent chaque année depuis 1952. Cette année, l'événement se déroule à Nimègue, au Pays-Bas, du 17 au 20 juillet 2007. Un contingent d'environ 220 membres des Forces canadiennes (FC), dirigé par le Brigadier-général Raymond Romses, commandant de l'Etat-major de liaison des Forces canadiennes (Londres), participera à la marche. Plus de 40 000 personnes, civiles et militaires, venant de plus de 50 pays différents sont attendues cette année.

HISTORIQUE

En 1945, les soldats canadiens ont pris part à la libération des Pays-Bas. Aujourd'hui, environ un demi-siècle plus tard, les Canadiens et les Hollandais se remémorent les événements historiques de cette époque et célèbrent les liens durables qui se sont créés entre nos deux pays en prenant part à la Marche de Nimègue.

La Marche de Nimègue a débuté en 1909 et visait initialement à améliorer la capacité de marche et de port de poids sur de grandes distances des soldats d'infanterie de l'armée hollandaise. Elle a évolué pour devenir un prestigieux événement international auquel participent des marcheurs militaires et civils.

La participation d'un contingent des FC à la Marche de Nimègue témoigne de notre engagement à perpétuer la mémoire des Canadiens qui ont payé de leur vie la libération de la région de Nimègue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces quatre jours, les membres des FC marcheront sur le terrain même où un si grand nombre de Canadiens sont tombés au champ d'honneur pendant la Seconde Guerre mondiale. En effectuant cette marche, les membres du contingent canadien se remémoreront les sacrifices faits par leurs compatriotes pour la défense de notre liberté, valeurs et mode de vie. Cette année marque le 55e anniversaire de la participation du Canada à la Marche de Nimègue. Ce sera le 62e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

En se rendant à Nimègue, les membres du contingent canadien visiteront le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, et y tiendront une cérémonie commémorative. Pendant la marche, les participants militaires canadiens s'arrêteront au Cimetière de guerre du Commonwealth à Groesbeek, pour rendre hommage aux quelque 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui y reposent, après être tombés lors des combats visant à assurer la libération des Pays-Bas en 1944 et en 1945.

LA MARCHE

La Marche de Nimègue est une marche de quatre jours dans la campagne et dans les rues achalandées des villes et des villages de la région. Chaque participant militaire parcourt au total 160 km chargé d'un sac à dos pesant au moins 10 kg. Cette marche n'est ni une compétition, ni une épreuve de vitesse, mais elle exige un entraînement adéquat et un bon esprit d'équipe. C'est l'équipe qui termine avec esprit et style qui mérite les acclamations de la foule.

Aussi solide physiquement que mentalement, le contingent canadien représente bien l'ensemble des FC. Le contingent canadien est réparti en équipes de onze personnes chacune. Les équipes sont constituées de membres de la Force régulière et de la Réserve venant de tous les coins du pays. Pendant les mois d'entraînement qu'ils doivent subir pour être choisis pour faire partie du contingent canadien, les candidats mettent à l'épreuve leur résistance physique et mentale en parcourant une moyenne de 700 km à pied chargés de leurs sacs à dos. Voilà pourquoi c'est un honneur et un privilège pour les soldats, les aviateurs et les marins canadiens d'être choisis pour participer à cette activité exténuante de quatre jours.

La marche de Nimègue est principalement une activité d'équipe qui permet de développer des valeurs militaires de base telles que le leadership, le travail d'équipe et l'endurance. De plus, chaque équipe doit terminer la marche avec succès, en bon ordre et avec tous ses membres. Bien que chaque personne terminant la marche avec succès reçoive une récompense, le prix le plus convoité est le prix d'équipe. La médaille de l'équipe est attribuée aux membres d'une équipe demeurée intacte à au moins 90 p. 100 et ayant terminé la marche avec succès. Les normes d'entraînement et les critères de sélection du contingent canadien sont établis de sorte que chacune des équipes inscrites soit, sous réserve d'accidents imprévus, en mesure de se qualifier pour obtenir le prix d'équipe.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613792-2973
    www.forces.gc.ca