Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 juil. 2007 19h15 HE

MDN : Publication des conclusions de la Commission d'enquête sur le tir ami en provenance d'un aéronef A-10A

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2007) - Le Lieutenant-général Michel Gauthier, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC), a publié aujourd'hui les conclusions de la Commission d'enquête sur l'incident de tir ami en provenance d'un aéronef A-10A le 4 septembre 2006, incident au cours duquel un aéronef de la USAF a ouvert le feu sur des soldats canadiens. Cet incident a causé la mort du Soldat Mark Anthony Graham et des blessures à plusieurs autres soldats canadiens servant avec le groupe de la Compagnie Charles, Royal Canadian Regiment, Force opérationnelle interarmées - Afghanistan (FOI-Afg).

"Les membres de la Commission d'enquête ont produit un rapport complet avec des recommandations qui, j'en suis convaincu, aideront à préserver la vie de nos soldats dans l'avenir," a déclaré le Général Rick Hillier, chef d'état-major de la Défense. "Les risques sont inhérents aux opérations militaires mais nous devons toujours chercher à les réduire." Cette Commission d'enquête a aussi reçu la coopération totale des autorités militaires américaines, en particulier du commandant de la Ninth Air Force, le Lieutenant-général Gary L. North, de son état-major, et du US Central Command (CENTCOM). "Nous sommes heureux de leur grande coopération pour aider à cette Commission d'enquête," a-t-il ajouté.

Une commission d'enquête est une enquête administrative normalement convoquée pour examiner et faire rapport sur des incidents complexes ou importants. Elle sert à déterminer ce qui s'est produit, comment et pourquoi ceci s'est produit et à proposer des mesures pour empêcher la possibilité d'une reprise. Il ne s'agit pas d'une enquête criminelle.

Un résumé des conclusions de la Commission d'enquête sur l'incident de tir ami en provenance d'un A-10A et une déclaration du Lieutenant-général Gauthier, commandant du COMFEC, l'autorité convocatrice de la commission, sont disponibles au http://www.forces.gc.ca/site/focus/opmedusa/index_f.asp.

Notes aux rédacteurs en chefs et aux directeurs des nouvelles :

1. Des portions du rapport final de la Commission d'enquête ont été retirées conformément aux règles de la Loi sur l'accès à l'information pour protéger la sécurité opérationnelle de nos hommes et femmes servant en Afghanistan. Cependant, les éléments clés du rapport demeurent et indiquent tout ce qui s'est produit ce matin-là.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    Site Internet : http://www.forces.gc.ca