Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 déc. 2006 18h20 HE

MDN : Sauvetage canadien dans le Golfe Arabo-Persique

GOLFE ARABO-PERSIQUE--(CCNMatthews - 2 déc. 2006) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa a participé à une opération remarquable le vendredi 1er décembre lorsqu'il a porté secours à 18 matelots indiens dont le navire s'engloutissait dans le Golfe Arabo-Persique. Vers 21 h 45, heure locale, le NCSM Ottawa a reçu un appel de détresse provenant d'un boutre indien, un petit navire de transport du genre que l'on voit couramment dans la région. Quand la frégate de patrouille est arrivée sur les lieux, le boutre était sur le point de s'engloutir et avait déjà pris presque 1,6 mètre d'eau. Les niveaux d'eau continuaient à monter, et le navire, à cette heure dépourvu d'électricité, allait à la dérive dans la noirceur.

En dépit des braves efforts déployés par les deux équipages, il a été impossible d'arrêter l'immersion et il a fallu prendre la décision d'abandonner le navire. Les 18 membres d'équipage ont été ramenés en sécurité à bord du NCSM Ottawa, et le boutre a sombré peu de temps par la suite. A bord de la frégate canadienne, les sinistrés ont reçu à boire et à manger, des couvertures chaudes, ainsi que des soins médicaux. Le NCSM Ottawa a fait escale aux environs de Fujaïrah, aux Emirats arabes unis, où les rescapés ont pu débarquer pour prendre le chemin de leur retour en Inde. Le boutre avait entamé son périple à Sharjah (Inde) et se dirigeait vers la Somalie. La cause de son immersion reste à déterminer.

Le NCSM Ottawa participe à l'opération Altair, la contribution maritime du Canada à la campagne antiterroriste internationale. Cette frégate de patrouille, dont la base se trouve sur la côte ouest, a quitté le Canada le 10 septembre dernier et doit rentrer à la mi-mars. Il s'agit du 20e déploiement maritime du Canada dans le cadre de la campagne de lutte contre le terrorisme.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca