MDN signe une lettre d'intention pour l'acquistion du dépôt de niobium Argor


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 mars 2016) - MDN Inc. (la "Société") (TSX:MDN) est heureuse d'annoncer la signature d'une lettre d'intention avec Barrick Gold Inc., James Bay Columbium Ltd. et Goldcorp Inc. (les "Vendeurs"), pour l'acquisition d'un intérêt de 100% dans la Propriété Argor (la "Propriété").

La Propriété Argor est située dans les Basses Terres de la Baie James dans le Nord de l'Ontario. Le dépôt Argor fut découvert en 1966 par James Bay Columbium Ltd. Des forages de détail et d'exploration totalisant plus de 14,000 mètres sur 85 trous ont été complétés, définissant le dépôt jusqu'à une profondeur maximum de 275 mètres. Le dépôt a été foré selon un système de sections espacées de 61 mètres sur une longueur de 730 mètres. La ressource de niobium a été estimée en 1967, par Dr. P. Price de la compagnie Bechtel, à 62 million de tonnes à 0.52% Nb2O5. Un échantillon en vrac de 250 tonnes a été extrait, suite au fonçage d'un puits d'exploration, permettant aussi d'investiguer les conditions du sol. Les tests métallurgiques subséquents à l'échelle pilote ont démontrés la grande qualité du concentré de pyroclhore, avec un taux de récupération exceptionnel de 78%. L'estimation des ressources et les résultats des tests pilotes ont mené, en 1969, à la réalisation d'une étude de faisabilité par Bechtel Canada.

La lettre d'intention entre les parties pourrait mener à la signature d'une Entente Définitive, à la clôture de laquelle 100% de la Propriété (qui inclue un bail minier) serait transférée à MDN.
En retour :

  • MDN émettrait aux Vendeurs 5,000,000 d'actions ordinaires de son capital action et paierait aux Vendeurs 25,000 $C.
  • Les Vendeurs conserveraient une redevance de 2.0% sur tous les minéraux produits de la Propriété, dont MDN aurait le droit de racheter 1% pour la somme de 2,000,000 $C (en dollars constant de 2016, sujet à un maximum de 3,000,000 $C) en tout temps.
  • Également, les Vendeurs auraient le droit de se réapproprier un intérêt de 51% dans la Propriété, droit qui serait exerçable pour une période de six mois après l'établissement d'une ou plusieurs ressources contenant au moins 2 millions d'onces d'or équivalent sur la Propriété, en échange de 2.5 fois les dépenses effectuées par MDN en exploration et en développement sur la Propriété.

Les conditions de clôture incluent l'exécution d'une Entente Définitive et l'approbation du conseil d'administration et des autorités règlementaires.

Les connaissances approfondies de l'équipe MDN dans le secteur du niobium ont mené la Société de conclure que la Propriété Argor serait un actif stratégique pour assurer sa croissance à long terme et ainsi devenir un joueur important dans la production de ce métal critique.

"Le dépôt Argor représente une grande opportunité pour la Société et créera définitivement de la valeur pour les actionnaires", commente Claude Dufresne, Président et Chef de la direction. "La qualité de la ressource est exceptionnelle et nous avons hâte de clore la transaction et de commencer à travailler avec les parties prenantes pour initier le développement de Argor", a précisé M. Dufresne.

L'estimation historique des ressources, l'étude de faisabilité historique et le test métallurgique historique sont non conformes à la norme 43-10 et sont basés sur des données obtenues par les opérateurs précédents dans les années 60. MDN n'a pas encore entrepris les travaux nécessaires pour vérifier et reclasser ces résultats historiques. Les études économiques complétées dans les années 60 ne signifient pas que le dépôt Argor pourrait être considéré économique aujourd'hui. MDN ne considère pas les résultats historiques comme conformes à la norme 43-101 ni comme ayant été vérifiés par une personne qualifiée, et on ne devrait pas s'y fier

Jacquelin Gauthier, ing. géo., agit comme personne qualifiée tel que défini selon la norme canadienne NI 43-101. Il a revu et approuvé les informations techniques et scientifiques de ce communiqué de presse.

À propos de MDN (TSX:MDN)

MDN Inc. est une société d'exploration et de développement miniers avec des propriétés situées au Québec, en Ontario et en Tanzanie. Au Québec, MDN Inc. détient une participation dans la compagnie Les Minéraux Crevier Inc. qui possède une ressource de niobium et de tantale qui est conforme à la norme canadienne NI 43-101, ainsi que 100% de la propriété Samaqua.

Suivez-nous sur Twitter : https://mobile.twitter.com/MDN_INC

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mdn-inc-

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés dans la notice annuelle ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements:

Claude Dufresne, ing.
Président et Chef de la direction
MDN Inc.
514 866-6500, Ext 221
cdufresne@mdn-mines.com
www.mdn-mines.com