Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

22 mai 2009 11h39 HE

Me Christiane Brizard reçoit le titre de Compagnon de l'Ordre des comptables agréés du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 mai 2009) - C'est lors de la prestigieuse Soirée FCA tenue le samedi 9 mai dernier que l'Ordre des comptables agréés du Québec a conféré le titre de Compagnon de l'Ordre des comptables agréés du Québec à Me Christiane Brizard.

"L'Ordre peut compter sur la très grande compétence de Me Brizard dont la détermination sans borne n'a d'égale que son savoir-faire. Son apport unique a su faire progresser de façon considérable les dossiers de notre profession", a déclaré Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

Remis pour la première fois en 2006, le titre de Compagnon de l'Ordre des comptables agréés du Québec, représenté par le sigle C.OCAQ, vise à reconnaître solennellement le mérite exceptionnel de personnes qui, tout en n'étant pas membres de l'Ordre, ont apporté une contribution extraordinaire à la profession de comptable agréé.

Reçue au Barreau du Québec en 1981, Me Christiane Brizard a oeuvré pendant 12 ans à titre de stagiaire d'abord puis d'employée et d'associée au sein du cabinet d'avocats Desjardins Ducharme Stein Monast. Dès son embauche, elle a représenté l'Ordre dans le cadre de divers dossiers dont ceux de pratique illégale. En 1993, elle fonde le cabinet Brizard Laflamme Robinson et prend en charge l'ensemble des dossiers que l'Ordre lui confie.

En 1998, elle se joint à l'Ordre et met en place la direction Affaires juridiques. A titre de directrice, elle a piloté divers dossiers, parfois très complexes, en faisant montre d'un dévouement indéfectible et d'un professionnalisme exemplaire. En 2007, elle devient vice-présidente affaires juridiques et greffe. Au fil des ans, Me Brizard a représenté brillamment l'Ordre au sein de plusieurs comités du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), dont le comité sur la législation. Elle a également été membre du Groupe de travail sur l'allègement réglementaire et du Groupe de travail sur l'exercice en société, créés par le ministère de la Justice dans le cadre du chantier sur la mise à jour du système professionnel québécois. L'expertise, le savoir-faire et le savoir-être de Me Brizard en font une des juristes les plus respectées de tous les membres du système professionnel québécois.

Me Brizard s'implique au sein du Barreau du Québec, notamment à titre de membre du Comité de discipline. Elle agit aussi à titre de professeure et de membre du Comité des examens professionnels de l'Ecole du Barreau.

"Me Christiane Brizard est une grande partenaire de l'Ordre des comptables agréés du Québec, c'est pourquoi il était très important pour nous de souligner sa collaboration en l'honorant dans le cadre de notre Soirée FCA", a conclu Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Avec plus de 17 500 membres et 1 900 candidats à l'exercice de la profession, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca