Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

07 août 2009 13h53 HE

MEC se réjouissent de l'appel des premiers ministres pour ouvrir les marchés publics

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2009) - Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) accueille favorablement les déclarations des premiers ministres des provinces dans le cadre des rencontres du Conseil de la fédération à l'effet qu'ils soutiennent pleinement le lancement de négociations avec les Etats-Unis pour améliorer l'accès aux marchés publics des deux pays à tous les niveaux de gouvernement.

"Nous sommes très heureux du leadership, de la détermination et du soutien unanime démontré par les leaders des provinces et des territoires dans leur engagement à travailler avec le gouvernement fédéral pour négocier une plus grande ouverture des marchés publics au Canada et aux Etats-Unis", déclare Jayson Myers, Président et chef de la direction de MEC. "Nous devons lancer des négociations avec les Etats-Unis dès que possible pour mettre fin aux restrictions Buy American qui bloquent l'accès aux marchés publics américains aux exportateurs canadiens, et ainsi assurer un accès plus ouvert et transparent aux marchés publics des deux pays".

"Le ministre du commerce international Stockwell Day a fait preuve de leadership pour obtenir le soutien des premiers ministres. Je m'attends à ce qu'il veiille déposer une proposition de négociation au gouvernement américain rapidement. Maintenant, avec l'appui des provinces et des territoires, nous savons que le gouvernement canadien est en excellente posture pour aller de l'avant", ajoute M. Myers.

"Le premier ministre Harper rencontrera le président Obama ce week-end. Il peut maintenant dire que les gouvernements canadiens appuient unanimement ces négociations. Ce sera une étape majeure pour assurer que les deux gouvernements trouvent une solution au problème Buy America - ce sera aussi occasion significative pour tous les niveaux de gouvernement d'être accord sur cet enjeu très important ", affirme M. Myers.

"La détermination des premiers ministres de contrer le protectionnisme envoie un signal très positif aux canadiens et aux américains que les emplois et les opportunités d'affaires dépendent de notre capacité à garder les marchés ouverts et que nous ne pouvons pas nous permettre de restreindre ces opportunités dans cette période économique difficile", conclut M. Myers.

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association commerciale et industrielle du Canada et le porte-parole de la fabrication et du commerce mondial au Canada.

L'association représente plus de 10 000 entreprises d'envergure de toutes les régions du pays. Ce sont les entreprises de petite et moyenne tailles qui constituent plus de 85 pour cent des membres de MEC. A titre de réseau d'affaires le plus important du Canada, MEC touche par le biais de ses différentes initiatives, notamment icosmo.ca et la Coalition des manufacturiers du Canada, plus de 100 000 entreprises d'un océan à l'autre qui se livrent à la fabrication, au commerce mondial et aux services connexes.

Les membres du réseau de MEC comptent pour quelque 82 pour cent de la production manufacturière totale et 90 pour cent des exportations du Canada.

Renseignements

  • MEC
    Jean-Michel Laurin
    Vice-président, Affaires mondiales
    613-238-8888 poste 4238