Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

20 juin 2011 16h03 HE

Médaille d'or 2011 de l'Institut professionnel pour l'excellence dans la fonction publique

SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 juin 2011) - Gary Corbett, président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, a présenté aujourd'hui la Médaille d'or de l'Institut à M. Ronald DePauw en reconnaissance de son leadership dans le développement de quelques-unes des meilleures variétés ou " cultivars " de blé au monde. M. DePauw est chercheur principal en sélection de blé au Centre de recherche sur l'agriculture des Prairies semi-arides d'Agriculture Canada, à Swift Current, en Saskatchewan.

Le président Corbett de commenter : " M. Depauw est l'exemple même des personnalités que la Médaille d'or de l'Institut entend honorer. Son travail novateur a transformé l'industrie du blé au Canada et à l'étranger. "

M. DePauw est une autorité mondiale en matière de sélection de cultivars de blé résistant aux maladies et aux insectes et très peu exigeant en eau. Il a développé plus de 50 cultivars de blé qui ont généré 8,8 millions de dollars en redevances pour le gouvernement canadien. Son plasma et ses cultivars de germe de blé font partie des programmes nationaux de sélection de grain de nombreux pays, dont la Chine, le Japon, la Russie, l'Australie, l'Allemagne, la France, l'Inde, l'Argentine et le Brésil. La plus grande boulangerie indépendante de la Grande-Bretagne, Warbutons, utilise des cultivars provenant du programme de M. DePauw, pour lesquels des primes sont versées à des producteurs canadiens.

Depuis presque quarante ans, les découvertes de M. DePauw apportent une contribution directe et stratégique au secteur agricole de notre pays, permettant au Canada de maintenir sa production de blé à un très haut niveau. De nouveaux marchés se sont ouverts pour les agriculteurs, certains des cultivars ayant même servi à produire de l'éthanol. En travaillant en étroite collaboration avec des agriculteurs et des associations, comme la Commission canadienne du blé, M. DePauw a su aligner efficacement les intérêts des secteurs public et privé. C'est au début de sa carrière que M. DePauw a réalisé qu'il était important de développer des cultivars correspondant aux exigences d'une industrie complexe de 13 milliards de dollars. Cette vision a eu un impact économique impressionnant, et le Canada a profité de l'investissement du gouvernement dans la science publique.

" L'énorme contribution de professionnels dévoués comme M. DePauw au bien collectif confirme que les gouvernements – le gouvernement fédéral en particulier – jouent un rôle unique dans la recherche en matière de recherche scientifique. Le gouvernement fédéral a la responsabilité de créer et de maintenir un environnement dans lequel des recherches productives peuvent avoir lieu et donner des résultats. Ces recherches sont un moteur d'une importance vitale pour la réussite de notre société, qu'il s'agisse de la protection de la santé et de la sécurité de nos concitoyens, de la préservation de notre environnement ou de la pérennité de notre prospérité économique " de renchérir M. Corbett.

L'Institut tient à remercier sincèrement les membres du jury indépendant qui ont généreusement mis leur temps et leur compétence à sa disposition et qui ont fait de l'événement de cette année une réussite. " Chaque année, les juges trouvent difficile de ne sélectionner qu'un seul lauréat, compte tenu des réalisations exceptionnelles de tous les candidats. Le Canada est doté d'une fonction publique de haut calibre qui mérite la reconnaissance publique ", d'ajouter Gary Corbett.

Le jury était composé du Docteur Élizabeth Cannon, présidente de l'Université de Calgary, du Docteur Eddy Campbell, président de l'Université de Nouveau-Brunswick et du Docteur Alan Wildeman, président de l'Université de Windsor.

L'Institut a créé le prix de la Médaille d'or en 1937 dans le but de souligner le travail d'employés professionnels de la fonction publique ayant grandement contribué au bien-être de la population. L'attribution de cette médaille comporte un deuxième objectif, celui d'amener une meilleure prise de conscience du rôle et de l'importance des services fournis par des professionnels du gouvernement au Canada et à l'étranger. La Médaille d'or est décernée annuellement : les années impaires, le prix récompense des réalisations dans le domaine des sciences pures ou appliquées, et les années paires, des réalisations dans d'autres domaines.

Pour être admissibles à ce prestigieux prix, les candidats doivent avoir été employés dans un service gouvernemental fédéral, provincial, territorial, municipal, régional ou autochtone, et le travail en question doit avoir été accompli alors qu'ils étaient titulaires d'un poste dans la fonction publique.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national qui représente quelque 60 000 professionnels et scientifiques du secteur public canadien.

Renseignements

  • Laureen Allan
    613-228-6310, poste 2230 ou 613-864-6700 (cellulaire)