Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

16 nov. 2012 08h00 HE

Médailles de service de l'OTAN remises à des militaires des Forces canadiennes ayant participé à l'opération Mobile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, accompagné de l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique et Francophonie) et du général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, a remis aujourd'hui des médailles à 210 militaires des Forces canadiennes pour l'opération Unified Protector - Libye de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dans le cadre d'une cérémonie qui a eu lieu à la base des Forces canadiennes Halifax.

Quelques 740 médailles supplémentaires ont aussi été remises aujourd'hui à des membres des Forces canadiennes au cours de différentes cérémonies tenues au Canada et aux États-Unis afin de souligner la participation des militaires à l'opération Mobile, la contribution des Forces canadiennes à une opération de l'OTAN visant à protéger les gens de la Libye en imposant un embargo sur les armes et une zone d'exclusion aérienne.

« Je suis honoré de remettre des médailles à ces hommes et ces femmes très méritants. Les Forces canadiennes ont contribué de façon importante au soutien de la population libyenne et ont sans aucun doute aidé à sauver des vies tandis que le régime de M. Kadhafi tentait de réprimer le soulèvement populaire, a déclaré le ministre MacKay. Le déploiement à court préavis de ressources navales et aériennes des Forces canadiennes dans la Méditerranée témoigne de l'engagement du Canada à fournir de l'aide en cas de crise humanitaire internationale. »

« Lorsque les Libyens et les Libyennes ont osé demander à ce que les choses changent, le Canada est resté fidèle à sa réputation de défenseur de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit, a affirmé le ministre associé Valcourt. Grâce aux efforts extraordinaires des nos braves militaires, la population libyenne peut désormais travailler à bâtir un avenir en paix au sein de son pays. »

Le Canada a répondu rapidement et vigoureusement à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) du 17 mars 2011. Les Forces canadiennes ont assumé un rôle principal dans le cadre de cette opération dirigée par l'OTAN et mandatée par l'ONU, dont l'objectif était de protéger le peuple libyen contre l'ancien régime de Kadhafi tout en imposant un embargo sur les armes ainsi qu'une zone d'exclusion aérienne.

« À maintes reprises, les militaires des Forces canadiennes ont montré au monde entier que le Canada est un allié fiable et très compétent qui est prêt et capable d'aider en cas de besoin, a affirmé le général Lawson. Nous pouvons tous être très fiers des réalisations de nos soldats, de nos marins, de nos aviateurs et du travail qu'ils ont accompli dans le but de protéger le peuple libyen. »

Le déploiement de ressources canadiennes dans la région, notamment deux frégates et leur détachement d'hélicoptères Sea King (les Navires canadiens de Sa Majesté Charlottetown et Vancouver), des chasseurs CF188 Hornet, des ravitailleurs en vol CC150 Polaris, des ravitailleurs CC130 Hercules et l'avion de patrouille à long rayon d'action CP140 Aurora, a donné au Canada et aux Forces canadiennes la flexibilité et la capacité nécessaires pour répondre à la crise en cours dans la région grâce à la prestation d'un soutien aérien essentiel aux efforts de la coalition. L'imposant avion canadien CC177 Globemaster III a été utilisé pour transporter des personnes ainsi que du matériel en provenance et à destination du théâtre d'opérations.

La Médaille de l'OTAN pour l'opération Unified Protector - Libye souligne 30 jours consécutifs ou 60 jours cumulatifs de service honorable dans le cadre de cette opération de l'OTAN, qui a commencé le 23 mars 2011 et a pris fin le 31 octobre 2011.

Outre la remise de médailles à Halifax, d'autres cérémonies de remise de médailles se sont déroulées aujourd'hui à Gander, à Goose Bay, à Greenwood, à Bagotville, à Trenton, à Winnipeg, à Moose Jaw, à Cold Lake, à Esquimalt, à Comox et à Salina, dans l'État du Kansas, aux États-Unis.

Notes au rédacteur en chef/chef des nouvelles :

Pour obtenir plus de renseignements sur la Médaille de l'OTAN pour l'opération Unified Protector - Libye, cliquez sur le lien suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/chc-tdh/chart-tableau-fra.asp?ref=nato_non_art5_oup-libya-libye&submit1=go.

Renseignements