Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

26 janv. 2012 09h30 HE

Médecins du Monde Canada intervient auprès des personnes migrantes à statut précaire

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2012) - Médecins du Monde Canada offre une assistance médicale aux personnes migrantes parmi les plus vulnérables. Une première au Québec : une clinique médicale de première ligne offrant des services de soins aux personnes migrantes à statut précaire et sans couverture médicale.

En fonction depuis septembre 2011, la clinique bénéficie du soutien et de la collaboration de nombreux médecins et d'autres professionnels bénévoles. Ceux-ci accueillent et soignent les personnes migrantes sans couverture médicale et réfèrent au besoin vers des ressources spécialisées. C'est par conviction et par souci de justice sociale que de nombreux médecins s'impliquent dans cette clinique sans diminuer leurs activités professionnelles dans le système de santé public québécois.

Depuis quelques années, Médecins du Monde Canada remarque l'apparition significative d'une nouvelle réalité dans le paysage montréalais. Des personnes migrantes et leur famille se retrouvent démunies face à la maladie et l'absence d'accès à des services d'évaluation ou de prise en charge médicale.

« Médecins du Monde croit que l'accès à des soins de santé primaires est un droit et que le statut d'immigration ne doit pas constituer un facteur de discrimination ou d'exclusion. Pour nous, il est tout à fait cohérent d'offrir une assistance médicale ici à ceux qui ont en besoin comme on le fait ailleurs, dans les pays en développement. » souligne le Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada. « De plus, comme mesure de santé publique, il est préférable et moins dispendieux de traiter précocement une infection ou suivre une femme enceinte que de gérer des complications qui mènent parfois, rappelle-t-il, à un décès. »

Par le travail de proximité des infirmières de Médecins du Monde et en partenariat avec les organismes oeuvrant auprès des personnes migrantes, près de 300 personnes migrantes à statut précaire ont reçu de l'assistance au cours des trois dernières années dont la moitié en 2010-11. Au-delà de l'aspect médical, Médecins du Monde accompagne également les personnes rencontrées au niveau psychologique et social.

La réalité de personnes migrantes sans couverture médicale est lourde de conséquences. Leur santé passe bien souvent après les besoins de premières nécessités. Leur détresse n'en est que plus évidente à mesure que s'étiole leur santé physique et psychologique. À ce propos, un patient vu à la clinique témoigne : « Je souffre beaucoup. Je me demande où aller et je suis inquiet ».

Médecins du Monde Canada croit que tout comme le sexe, l'âge, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle et la religion, le statut ne doit pas être un facteur de discrimination. L'ignorer serait contraire aux valeurs et aux principes qui nous animent.

Renseignements

  • Relations avec les médias:
    Sonia Djelidi
    Bureau : 514 281-8998 poste 20