Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

14 oct. 2008 10h36 HE

Médecins du Monde part en mission au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 oct. 2008) - Au cours des deux prochaines années, Médecins du Monde sillonnera certaines régions du Québec afin de sensibiliser davantage les professionnels de la santé, les étudiants et la population au sort réservé aux populations vulnérables partout dans le monde et de les encourager à s'engager concrètement dans des projets d'aide humanitaire.

"Nous lançons cette opération puisque nous avons constaté que bien des gens se sentent impuissants devant les catastrophes humanitaires qui assaillent notre planète et se questionnent souvent comment participer à apaiser la souffrance des plus démunis, explique le Dr Magdalena Duniewicz, jeune médecin urgentologue, membre du Conseil d'administration de Médecins du Monde qui a elle-même participé à des missions humanitaires de l'organisation à travers le monde et qui agira à titre de conférencière le 15 octobre au CEGEP de l'Outaouais et à la polyvalente le Carrefour à Gatineau. Tout en exposant des problématiques liées à la pauvreté, au VIH/sida, au droits à la santé et à la santé des femmes, nous voulons susciter la réflexion sur les enjeux humanitaires d'aujourd'hui, éveiller le sens du partage, de la solidarité et de l'engagement ainsi que de démontrer qu'il est possible, par des gestes concrets, de changer les conditions de vie des populations les plus vulnérables."

Le premier arrêt de Médecins du Monde se fera dans la région Gatineau/Ottawa. L'organisation y réalisera, les 14, 15 et 16 octobre, une série de conférence portant sur l'impact de la pauvreté sur la santé.

"Nous serons à l'Université d'Ottawa le 14 et le 16 octobre, au CEGEP de l'Outaouais ainsi qu'à la polyvalente le Carrefour de Gatineau le 15 octobre," précise Pascale Beaudoin, agente de communications de Médecins du Monde.

A propos de ce projet de Médecins du Monde

Dans le cadre de ce projet financé par l'Agence canadienne de développement international, Médecins du Monde réalisera une quarante sessions d'information par année dans les écoles secondaires, dans les cégeps, dans les universités et dans les centres hospitaliers de 7 grandes régions du Québec et ce, à l'occasion de quatre événements importants dans l'année :



- Journée internationale de la femme : 8 mars
- Régions visitées : Québec/Laval et Montréal

- Journée mondiale de la santé : 7 avril
- Régions visitées : Trois-Rivières/Sherbrooke et Montréal

- Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : 17 octobre
- Régions visitées ; Gatineau/Ottawa et Montréal

- Journée mondiale du SIDA : 1er décembre
- Région visitée : Montréal


Médecins du Monde espère rejoindre ainsi près de 10 000 personnes.

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980. Son réseau composé de 10 délégations autonomes a pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et même leurs pays respectifs. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et des bailleurs de fonds. La délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca), fondée en 1996, mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Malawi et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

Note : Le Dr Magdalena Duniewicz sera disponible pour des entrevues le 15 octobre

Renseignements

  • Relations médias :
    Médecins du Monde
    Pascale Beaudoin et André Bertrand
    514-281-8998