Mediative - une entreprise du Groupe Pages Jaunes

08 févr. 2012 09h00 HE

Mediative publie des révélations clés sur le pouvoir d'achat en ligne des femmes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 fév. 2012) - Si Internet est un réseau mondial, ses utilisateurs ne se ressemblent pas tous. Mediative, une entreprise du Groupe Pages Jaunes, a effectué des recherches qui montrent clairement que des facteurs tels que la culture, l'âge et tout particulièrement le sexe, influent sur le comportement d'achat en ligne. Deux études de cas sont présentées afin d'illustrer la façon dont les résultats de ces recherches peuvent aider les spécialistes du marketing à mieux cibler la clientèle féminine et canaliser leur pouvoir d'achat. Les deux études citées portent sur les campagnes réalisées pour « U by Kotex » avec Walmart et pour un programme nommé « sélecteur de couches » d'un détaillant en ligne pour enfants.

En Amérique du Nord, les femmes représentent 50,4 pour cent de l'ensemble des utilisateurs d'Internet âgés de plus de 18 ans, ce qui en fait un groupe d'acheteurs important pour les détaillants, en particulier lorsqu'on sait que 68 pour cent d'entre elles se servent de coupons numériques. En 2010, les femmes comptaient pour 49,8 pour cent de la population en ligne aux États-Unis, mais elles étaient à l'origine de 61,1 pour cent de tous les achats en ligne et de 58,2 pour cent de toutes les dépenses en ligne. En termes de nombre d'acheteurs, de transactions et de valeur en dollars, ce sont les femmes qui contribuent le plus au commerce électronique; pourtant, les spécialistes du marketing continuent de négliger l'influence considérable qu'elles ont sur les décisions d'achat en ligne.

« Le fait que les femmes détiennent un pouvoir d'achat n'a rien de surprenant. Ce qui est intéressant, en revanche, c'est de voir comment Internet leur a permis de se connecter, de faire des recherches et d'acheter davantage qu'elles ne le faisaient auparavant », indique Oscar Sachs, vice-président sénior, Relations avec les éditeurs chez Mediative. « Comprendre qui sont ces femmes, ce qu'elles font, où elles vont et quelles sont les tendances dans le commerce électronique, tels sont les facteurs déterminants qui permettent de maximiser l'efficacité des campagnes de marketing. »

Trois segments ont été examinés : les jeunes femmes, les mamans numériques et les professionnelles. Les conclusions montrent une différence marquée dans le comportement de chaque segment, de même que l'importance de privilégier les canaux et les outils appropriés pour communiquer avec chacun d'eux. En voici un aperçu :

Les jeunes femmes

  • 86 % des femmes de moins de 30 ans ont des profils sur des sites de réseaux sociaux.
  • Elles sont plus susceptibles de regarder du contenu généré par les consommateurs que le sont les femmes d'âge moyen – 28 % contre 10 %.

Les mamans numériques

  • 84 % de toutes les mères en font partie et ont utilisé au moins deux technologies du Web 2.0 au cours des trois derniers mois.
  • Plus de 50 % d'entre elles utilisent le courriel, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, la messagerie texte, la messagerie instantanée, les jeux en ligne et les sites de nouvelles.
  • Les mères ayant des enfants de moins de 12 ans sont plus susceptibles d'utiliser les réseaux sociaux.
  • Les mères ayant des enfants de plus de 12 ans sont plus susceptibles d'utiliser la vidéo en ligne et les podcasts.
  • Les femmes de moins de 35 ans sont plus susceptibles d'utiliser la navigation mobile et la messagerie texte.
  • Les mères de 45 ans et plus préfèrent les outils d'information, comme les nouvelles en ligne et les avis de consommateurs.

Les professionnelles

  • En 2010, les professionnelles ont passé près de 2,5 heures en ligne par jour.
  • La majorité de leur utilisation Internet se fait au travail et elles magasinent en ligne 10 fois par mois, en moyenne, généralement entre midi et 13 h, vont sur les sites de médias sociaux 18 fois par mois, et naviguent sans but précis sur Internet 30 fois par mois.

« Nous avons lancé Mediative dans le but d'améliorer les campagnes de marketing de nos clients et de nos annonceurs en les mettant en relation avec les bons consommateurs, de la manière la plus rentable et la plus innovatrice qui soit », mentionne Patrick Lauzon, président de Mediative. « Nous sommes fermement convaincus que, grâce à la recherche et à l'analyse des tendances, nous sommes mieux placés pour aider nos clients à accroître leurs bénéfices. »

Pour en savoir davantage sur l'étude et les résultats des campagnes réalisées pour Walmart et pour le programme « sélecteur de couches », téléchargez la version intégrale de l'étude (disponible en anglais seulement). Pour voir la liste des sources, cliquez ici: http://www.mediative.ca/content/pdf/Mediative-AGlimpseIntoTheOnlineBehavioursOfWomen-Sources.pdf.

À propos de Mediative

Mediative est l'une des plus importantes entreprises intégrées de publicité et de marketing numérique en Amérique du Nord. Sa spécialité est de maximiser la présence en ligne de certaines des marques les plus respectées au monde. Ses stratèges et experts d'exception servent les agences et annonceurs nationaux dans deux divisions : Mediative Réseau Média et Mediative Performance. Mediative couvre tous les réseaux en imprimé, recherche, affichage en ligne et social, pour propulser la performance marketing de ses clients tout au long du cycle d'achat, incluant la notoriété, la génération de prospects et la vente. L'entreprise intègre aussi les données, les réseaux et la technologie pour aider les annonceurs, éditeurs et détaillants à rejoindre leur public-cible. Mediative comprend plus de 150 employés répartis dans quatre bureaux au Canada : Montréal, Toronto, Kelowna et Vancouver. Mediative est une société de Groupe Pages Jaunes. Pour plus de détails, consultez www.mediative.ca.

Renseignements