Mediative

Mediative

18 juin 2012 09h00 HE

Mediative publie une étude sur les impacts de l'affichage publicitaire en ligne chez les détaillants sur les comportements d'achat des consommateurs (avec Walmart.ca)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 juin 2012) - Mediative, une compagnie de marketing numérique, a effectué des recherches qui montrent clairement que l'affichage publicitaire sur les sites des détaillants a le potentiel d'impacter les décisions d'achats en ligne d'une marque ou d'un produit, tout en influençant positivement celles qui se font hors-ligne. En utilisant Walmart.ca comme environnement de test, cette étude a permis de collecter des données quantitatives pouvant aider les marques et les spécialistes du marketing à améliorer leur présence en ligne et à mieux cibler leurs consommateurs.

« Bien que le taux de clic soit important, il ne devrait pas constituer la seule mesure de succès, surtout lorsqu'il s'agit de sites Web de détaillants », indique Patrick Lauzon, Président chez Mediative. « L'affichage publicitaire en ligne peut créer des associations positives et des préférences pour une marque, il exerce également une influence sur les décisions d'achats, sans nécessairement générer un clic sur la publicité. »

Avec Walmart.ca comme étude de cas, Mediative a mesuré comment l'affichage publicitaire en ligne influence les décisions d'achat et les choix de marques effectués par les clients sur les différents lieux de vente. Les marques qui annoncent sur les sites Web de détaillants contrôlent leur exposition tout au long du processus d'achat et ciblent les consommateurs ayant une intention d'acheter des produits dans les catégories ciblées.

Neuf cent trente-trois (933) répondants ont participé à cette rigoureuse étude qui a permis de générer des données sur les clics potentiels pouvant capturés et sur l'augmentation de la notoriété de la marque lorsqu'annoncée sur le site.

Les mesures clés de l'étude:

  • Le pourcentage de clics par placement publicitaire
  • L'évolution du trafic selon les produits
  • L'analyse des mouvements de l'oeil (en laboratoire)
  • L'affinité à la marque
  • Les impressions et les attitudes à la marque
  • Les intentions d'achat

Quelques conclusions de l'étude:

  • L'affichage publicitaire relié à l'intention d'achat d'un visiteur peut faire augmenter de 48,1% le trafic sur les pages de produits.
  • La publicité reliée à l'intention d'achat d'un visiteur capture jusqu'à deux fois plus de clics que la publicité non-reliée. Néanmoins, cette dernière capture un nombre significatif de clics (soit jusqu'à 20%) et attire également l'attention des visiteurs. La publicité non-reliée influence donc les décisions d'achat et ce, même sur des marques qui ne sont pas nécessairement vendues par le détaillant.
  • Une bannière « gratte-ciel » IAB (skyscraper) correspondant à l'intention d'un visiteur, entraine jusqu'à sept fois plus de clics qu'une bannière non-reliée.
  • Lorsque la publicité est pertinente à l'intention, jusqu'à 87% des visiteurs d'une page Web y portent attention.
  • Une bannière publicitaire reliée à l'intention d'un visiteur a le potentiel d'être la première région d'intérêt vue sur la page.
  • Lorsque la bannière « gratte-ciel » correspond à l'intention, le pourcentage de visiteurs qui la regardent dépasse jusqu'à dix fois celui des visiteurs ayant cliqué sur la publicité. Par conséquent, les publicités sont vues et remarquées même si cela ne se traduit pas en un clic.
  • Les marques présentées dans les pages d'une catégorie spécifique d'un site Web peuvent constater une augmentation de l'affinité à la marque allant jusqu'à 60%, alors que l'affinité à la marque des compétiteurs peut baisser jusqu'à 33%.

Dans le cadre de cette étude, Mediative s'est également intéressée aux comportements d'achat en ligne et hors-ligne des consommateurs potentiels de Walmart. Les résultats renforcent l'argument que l'affichage publicitaire en ligne joue un rôle crucial dans l'intention d'achat en ligne et en magasin.

  • 95% des répondants ont recherché un produit en ligne avant d'aller l'acheter en magasin.
  • Plus de 43% des répondants ont effectué trois achats ou plus en ligne dans les trois mois précédents l'étude.
  • 73% des répondants ont dit visiter le site Web d'un détaillant pour rechercher le prix d'un produit.
  • Si le site Web d'un détaillant ne présente pas le produit recherché par le visiteur, il poursuivra ses recherches sur le site d'un détaillant concurrent.

Cette recherche inclus également une étude qui illustre comment l'affichage en ligne peut impacter les ventes au détail. Téléchargez la version intégrale de l'étude ici: http://results.mediative.ca/Walmart-Display-Advertising-At-Retail.html (disponible en anglais seulement).

De plus, un webinaire présentant les résultats de l'étude, avec Ben Rodier et Ian Everdell de chez Mediative, aura lieu mardi le 19 juin 2012. Pour vous inscrire à cette session, cliquez ici: http://results.mediative.ca/digital-expert-series_Walmart_Research-PR.html (présenté en anglais seulement).

En partenariat avec Mediative, Walmart.ca permet aux annonceurs de rejoindre plus de trois millions de visiteurs uniques au Canada chaque mois.

À propos de Walmart.ca

Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de 333 succursales, compte 85 000 Canadiens à son emploi et sert plus d'un million de Canadiens chaque jour. Walmart Canada s'est classée parmi les 10 compagnies les plus admirées au Canada pour sa culture d'entreprise, selon Waterstone Human Capital Inc. Depuis 1994, Walmart Canada a amassé et fait don de plus de 150 millions $ à des œuvres caritatives et organismes à but non lucratif canadiens.

À propos de Mediative

Mediative est une entreprise de marketing numérique qui offre des services de performance et donne accès à des plateformes médias. Les organisations qui cherchent à améliorer concrètement leur présence numérique et influencer les acheteurs font appel à nous pour générer des revenus en encourageant leurs cibles à passer de l'intérêt à l'action. Géolocalisées et soutenues par la recherche, les données propulsent notre expertise. Nous les déployons à travers nos services de consultation en performance, nos propriétés en ligne et nos plateformes de marketing géolocalisées dans la dynamique de l'univers numérique. Nos connaissances d'une précision inégalée sur les pratiques d'achat des consommateurs soutiennent notre approche de consultation holistique. Nous puisons dans la passion de notre équipe pour l'expertise et les résultats afin de contribuer à votre succès d'aujourd'hui et de demain. Mediative comprend plus de 150 employés répartis dans quatre bureaux au Canada : Montréal, Toronto, Kelowna et Vancouver. Pour plus de détails, consultez www.mediative.ca.

Renseignements