Medicago Inc.
TSX CROISSANCE : MDG

Medicago Inc.
Genopole

Genopole

21 juil. 2009 07h00 HE

Medicago et Genopole® signent une convention de partenariat pour la production de vaccins contre la grippe en France

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 21 juillet 2009) - Medicago Inc. (TSX CROISSANCE:MDG), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces à coût abordable, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), et le bioparc Genopole® (Evry, France), annoncent aujourd'hui qu'ils ont signé une convention de partenariat en vue de construire une unité de production commerciale en France où l'on fabriquera des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique. Medicago et Genopole® sont convaincus que cette unité pourrait compléter les infrastructures de production de vaccins contre la grippe existant déjà en France, en offrant une capacité de production rapide de vaccins antigrippaux, avant l'arrivée de la première vague d'une pandémie. Cette convention s'appuie sur l'étude de faisabilité annoncée en juillet 2008, étude qui a été achevée avec succès cette année et qui a permis d'évaluer la viabilité technico-économique d'une installation de production de nouveaux vaccins en France.

Genopole® et Medicago collaboreront en vue d'établir une unité de production commerciale sur le site de Genopole® à Evry, en France. Cette unité s'appuiera sur les technologies de fabrication à base de plante ProficiaMC et de vaccins PPV de Medicago. La nouvelle installation permettra dans un premier temps de produire des vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière, puis à long terme, pourrait être utilisée pour fabriquer un éventail varié de vaccins et autres produits liés à la biodéfense. La construction de cette installation dépendra de la réussite par Medicago de son essai clinique de Phase I avec son vaccin pandémique contre la grippe H5N1 et du niveau d'engagement des Autorités compétentes françaises pour soutenir cette technologie émergente.

"Nous sommes fiers de collaborer avec Genopole en vue de contribuer éventuellement au renforcement des infrastructures du secteur de la santé de la France", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. "Cette collaboration est conforme à notre stratégie consistant à exporter notre solution rapide et économique pour la fabrication de vaccins antigrippaux afin de permettre aux pays de produire leurs propres vaccins sur leur propre territoire. Notre technologie à base de plante ProficiaMC offre un système que l'on peut adapter facilement et dont les coûts en matière d'infrastructures et d'investissements sont beaucoup moins importants que ceux des systèmes de production traditionnels."

"Nous sommes ravis de collaborer avec Medicago pour promouvoir une technologie innovante de fabrication à base de plantes non transgéniques et fort prometteuse pour le développement de vaccins plus efficaces", a déclaré Pierre Tambourin, Directeur Général de Genopole®. "Cette nouvelle installation permettra de renforcer le leadership de notre bioparc en matière d'innovation et de bioproduction au profit de la santé en offrant des capacités de fabrication uniques à la France et à l'Europe."

A propos de Genopole® d'Evry

Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies, Genopole® rassemble des laboratoires de recherche privés et publics, des entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (Université d'Evry Val d'Essonne). Avec 20 laboratoires de recherche sur le campus et un portefeuille de 69 entreprises de biotechnologies, l'innovation à visée thérapeutique est au coeur des préoccupations des acteurs de Genopole®. Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologies.

Medicago

Médicago s'est donné pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies exclusives de particules pseudo-virales et de fabrication. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre une pandémie de grippe H5N1; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les tests en près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago en ce qui a trait à des événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux prévus. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant à la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Medicago, Inc.
    Andy Sheldon
    Président et chef de la direction
    418-658-9393
    ou
    Medicago Inc.
    Arianna Vanin
    Directrice des relations avec les investisseurs
    514-796-3993
    ou
    Genopole®
    Bénédicte Robert
    +33 (0)1 60 87 83 10
    benedicte.robert@genopole.fr
    ou
    Genopole®
    Joëlle Dumas
    +33 (0)1 60 87 35 17
    joelle.dumas@genopole.fr