MédiSolution Ltée
TSX : MSH

MédiSolution Ltée

10 nov. 2005 09h00 HE

MédiSolution annonce ses résultats pour le deuxième trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - MédiSolution Ltée (TSX:MSH), un chef de file canadien des technologies de l'information destinées au secteur des soins de santé, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2005.

La Société déclare un bénéfice de 0,3 M$ par suite d'une croissance accrue des produits, d'une amélioration du bénéfice d'exploitation et d'un gain au règlement d'une poursuite.

Les produits du trimestre ont atteint 11,0 M$, en hausse de 9 % par rapport à ceux de l'exercice précédent. Les produits tirés de la vente de systèmes ont enregistré une hausse de 0,5 M$, soit 20 %, alors que les produits récurrents du trimestre écoulé ont monté de 4 % comparativement à ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse des produits s'est principalement concentrée dans le secteur Systèmes d'information, réseau de la santé, dont les produits ont augmenté de 0,8 M$ ou 17 % par rapport à ceux de l'exercice précédent. Pour leur part, les produits du secteur Systèmes de gestion de ressources ont augmenté de 0,1 M$ ou 2 % comparativement à ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

MédiSolution a réalisé un BAIIA(1) de 0,8 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2005, comparativement à un BAIIA de 0,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le BAIIA du trimestre comprend des frais de restructuration de 0,1 M$ liés au plan de consolidation des bureaux annoncé en février 2005.

MédiSolution déclare un bénéfice de 0,3 M$, soit 0,00 $ par action, en regard d'une perte de 1,2 M$, soit 0,01 $ par action, pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. Ces résultats trimestriels comprennent également un gain de 0,7 M$ lié à la radiation d'un passif par suite du rejet d'une poursuite intentée contre MédiSolution. Ce gain est exclu dans le calcul du BAIIA.

Les produits de l'exercice à ce jour se sont chiffrés à 22,1 M$, contre 21,9 M$ pour l'exercice précédent. Le BAIIA du semestre terminé le 30 septembre 2005 s'est élevé à 1,5 M$, en regard de 0,9 M$ pour le premier semestre de l'exercice précédent. Abstraction faite des frais de restructuration, le BAIIA aurait atteint 2,0 M$, comparativement à 0,9 M$ pour l'exercice précédent. La perte nette de l'exercice à ce jour s'élève à 0,2 M$, en regard d'une perte de 1,7 M$ pour l'exercice précédent. Le premier semestre de l'exercice est traditionnellement plus lent que le second semestre, car moins de systèmes sont mis en oeuvre au cours de la période estivale.

(1) Le terme "BAIIA" (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement des immobilisations corporelles, amortissement des actifs incorporels et gain au rejet d'une poursuite) n'a pas de sens normalisé selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada et pourrait ainsi ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous utilisons le BAIIA, entre autres mesures, pour évaluer les résultats d'exploitation de nos activités. Le BAIIA comprend le bénéfice afférent aux activités abandonnées. Se reporter à l'analyse par la direction du trimestre terminé le 30 septembre 2005 pour obtenir un rapprochement du BAIIA et du bénéfice net (de la perte nette) consolidés.

Accroissement de plus de 30 % des nouvelles commandes par rapport à l'exercice précédent

MédiSolution a poursuivi sur sa forte lancée d'inscription de commandes depuis le début de l'exercice, concluant au cours du deuxième trimestre des nouvelles commandes totalisant 4,1 M$, contre 3,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour les six derniers mois, la Société affiche une hausse de 65 % des commandes de vente par rapport à l'exercice précédent, celles-ci passant de 6,2 M$ à 10,1 M$. Une tranche de 50 % des commandes, soit 5 M$, proviennent de l'extérieur du Québec, y compris le contrat lié aux soins communautaires de 2,6 M$ conclu à Calgary. La passation de commandes sur le marché québécois des soins de santé amorce maintenant une reprise après la restructuration du secteur qui a eu lieu au cours des 18 derniers mois. Pour l'exercice à ce jour, les commandes passées sur le marché québécois des soins de santé sont en hausse de 42 % par rapport à celles de l'exercice précédent.

Parmi les clients ayant conclu des contrats au cours du deuxième trimestre, mentionnons :

- Calgary Health Region (Alberta), pour des commandes supplémentaires de services professionnels visant la mise en oeuvre d'un système d'information à l'échelle de l'entreprise lié aux soins de santé communautaires. Ce système est mis en oeuvre en partenariat avec In4tek;

- Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (Québec), pour la mise en oeuvre des systèmes de gestion des patients de Médisolution (MédiPatient+(MD) et MédiVisite(MD));

- Centre de santé et services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes (Québec) pour MédiLabMD, système automatisé de traitement de renseignements de laboratoire; et

- L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (Québec), pour VIRTUO, système intégré de gestion des ressources financières et matérielles.

Il est prévu que les produits découlant de ces contrats soient constatés au cours des 24 prochains mois.

Mise en oeuvre de mesures supplémentaires d'amélioration de la productivité

Le 5 octobre 2005, la Société a annoncé l'accélération du plan de consolidation des bureaux annoncé précédemment ainsi que des économies supplémentaires générées par l'accroissement de l'efficacité et l'amélioration de la structure.

Par suite de ces efforts en matière d'efficacité de l'exploitation, la Société a identifié des secteurs supplémentaires à l'égard desquels des mesures de réduction des coûts pourraient être prises. Ces mesures devraient être réalisées d'ici la fin de janvier. Des frais de restructuration d'environ 0,8 M$ seront passés en charges, principalement au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2005. Ces mesures donneront lieu à des économies annuelles de coûts d'environ 2,5 M$, qui s'ajoutent aux économies de coûts de 2,5 M$ annoncées précédemment dans le cadre du plan de consolidation des bureaux.

Invitation à une diffusion Web de la conférence téléphonique

MédiSolution tiendra une conférence téléphonique le lundi 14 novembre 2005 à 10 h (HNE) au cours de laquelle seront discutés les résultats financiers du deuxième trimestre et les initiatives d'affaires de la Société. Pour participer à la conférence, ou en écouter la rediffusion enregistrée, consultez le www.medisolution.com/french/investors/calendrier.htm.

A propos de MédiSolution

MédiSolution (TSX:MSH) est un chef de file des technologies de l'information liées aux soins de la santé et au secteur public. La Société offre des logiciels, des solutions et des services aux établissements de soins de santé et aux entreprises du secteur public partout en Amérique du Nord. Au-delà de 500 établissements de soins de santé et près de 200 organismes gouvernementaux et entreprises du secteur public ont recours aux systèmes de MédiSolution pour maximiser leur efficacité opérationnelle, réduire leurs coûts et améliorer la prestation des services. Les activités de MédiSolution sont divisées en deux segments. Les Solutions de gestion des ressources comprennent les logiciels de gestion des finances, tels que les comptes débiteurs, la budgétisation et la gestion des ressources matérielles, ainsi que des outils de gestion du capital humain, y compris la gestion des ressources humaines, l'établissement des horaires, le traitement de la paie. Les Systèmes d'information, réseau de la santé comprennent les solutions cliniques de suivi des patients, de dossiers de santé électroniques, de pharmacie, de radiologie et de laboratoire destinées aux établissements de soins de santé.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web à l'adresse suivante : www.medisolution.com.

Remarque : Ce communiqué de presse contient des "déclarations prospectives". Les verbes "croire", "s'attendre à", "prévoir", "avoir l'intention de", "estimer" et toute autre expression qui est une prédiction ou indique des événements ou tendances futures et qui ne se rapporte pas à des faits historiques signalent les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas s'appuyer sur les déclarations prospectives, car à celles-ci sont associés des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, rendements ou réalisations réels diffèrent de façon importante des résultats, rendements ou réalisations énoncés dans ces déclarations prospectives ou sous-entendus par celles-ci. Parmi les facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, mentionnons la conjoncture économique, les taux d'intérêt, la disponibilité du financement par actions et par emprunts et d'autres risques que la Société présente de temps à autre dans ses documents d'information continue. La Société ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ou à modifier ces déclarations prospectives pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour toute autre raison.




ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(NON VERIFIES)

(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
les 30 septembre les 30 septembre
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Ventes de systèmes 3 379$ 2 820$ 7 106$ 7 239$
Support et traitement
de l'information 7 622 7 298 15 016 14 686
---------------------------------------------------------------------
11 001 10 118 22 122 21 925
Coûts des produits 6 313 5 937 13 006 12 723
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 4 688 4 181 9 116 9 202
Frais de vente et
de marketing 2 006 2 206 4 203 4 588
Frais de développement
de logiciels 244 415 561 1 042
Frais généraux
et administratifs 1 531 1 464 2 645 2 741
Frais de
restructuration 135 - 468 -
Gain à la cession
d'actifs (2) - (12) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
éléments ci-dessous : 774 96 1 251 831

Amortissement des
immobilisations
corporelles 185 203 396 400
Amortissement des actifs
incorporels 955 1 111 1 944 2 281
Gain au rejet
d'une poursuite (707) - (707) -
Intérêts débiteurs 35 40 90 53
Gain de change (17) (34) - (47)
Bénéfice net (perte
nette) afférent
aux activités
poursuivies 323$ (1 224)$ (472)$ (1 856)$
Bénéfice afférent aux
activités abandonnées 26 54 276 120
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette) 349$ (1 170)$ (196) (1 736)$
Bénéfice net
(perte nette)
de base et dilué
par action 0,00 (0,01) (0,00) (0,01)
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
d'actions
ordinaires en
circulation 157 238 596 157 318 544 157 221 238 156 676 705
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DU DEFICIT
(NON VERIFIES)

(en milliers de dollars)

---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
les 30 septembre les 30 septembre
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Déficit au début
de la période (1 061)$ (64 418)$ (525)$ (63 860)$
Capital déclaré porté
contre le déficit - 64 000 - 64 000
Bénéfice net
(perte nette) 349 (1 170) (0 196) (1 736)
Intérêts sur le
financement destiné à
l'achat d'actions 9 7 18 15
---------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin
de la période (703)$ (1 581)$ (703)$ (1 581)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


BILANS CONSOLIDES

---------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) Au 30 septembre Au 31 mars
2005 2005
---------------------------------------------------------------------
(non vérifiés) (vérifiés)

ACTIF

Actif à court terme
Encaisse 269$ 192$
Débiteurs et produits à recevoir 10 385 25 957
Stocks 917 861
Dépôts divers et charges payées d'avance 1 380 1 443
---------------------------------------------------------------------
12 951 28 453

Immobilisations corporelles 1 460 1 806
Actifs incorporels 8 782 9 175
Ecart d'acquisition 8 366 8 611
---------------------------------------------------------------------
31 559$ 48 045$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF

Passif à court terme
Emprunts à court terme 1 507$ 5 271$
Créditeurs et charges à payer 7 743 11 910
Produits reportés 13 427 21 914
Obligations en vertu de contrats
de location-acquisition 9 113
---------------------------------------------------------------------
22 686 39 208

Impôts futurs 154 154
---------------------------------------------------------------------
22 840 39 362
---------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES 8 719 8 683
---------------------------------------------------------------------
31 559$ 48 045$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(NON VERIFIES)

(en milliers de dollars)

---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
les 30 septembre les 30 septembre
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

RENTREES (SORTIES)
LIEES AUX ACTIVITES
SUIVANTES
Exploitation
Bénéfice net
(perte nette) 349$ (1 170)$ (196)$ (1 736)$
Eléments hors trésorerie :
Amortissement des
immobilisations
corporelles 185 203 396 400
Amortissement des
actifs incorporels 955 1 111 1 944 2 281
Rémunération à base
d'actions 82 124 205 250
Gain au rejet d'une
poursuite (707) - (707) -
Gain à la cession
d'actifs (2) 1 (263) 1
Tranche hors trésorerie
des frais de
restructuration (21) - 4 -
Variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement
d'exploitation 875 (3 498) 4 056 (598)
---------------------------------------------------------------------
1 716 (3 229) 5 439 598
---------------------------------------------------------------------

Investissement
Acquisition
d'entreprise,
déduction faite de
la trésorerie acquise (112) - (112) (1 849)
Produit tiré de la
cession d'actifs - 4 271 4
Acquisition d'actifs
incorporels (685) (1 008) (1 550) (1 594)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (64) (216) (131) (403)
---------------------------------------------------------------------
(861) (1 220) (1 522) (3 842)
---------------------------------------------------------------------

Financement
Remboursement en vertu
de contrats de
location-acquisition (72) (28) (104) (60)
Emission d'actions
ordinaires - 10 10 25
Intérêts sur le
financement destiné à
l'achat d'actions 9 7 18 15
(Diminution)
augmentation des
emprunts à court
terme (590) 3 794 (3 764) 2 938
---------------------------------------------------------------------
(653) 3 783 (3 840) 2 918
---------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution)
de la trésorerie et
des équivalents de
trésorerie 202 (666) 77 (326)
Encaisse au début de
la période 67 938 192 598
---------------------------------------------------------------------
Encaisse à la fin
de la période 269$ 272$ 269$ 272$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Renseignements
supplémentaires sur
les flux de trésorerie
Intérêts payés 35$ 20$ 101$ 33$
Emission d'actions dans
le cadre d'une
acquisition d'entreprise -$ -$ -$ 1 580$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • MédiSolution Ltée
    Allan D. Lin
    Président et chef de la direction
    (514) 850-5040