MédiSolution Ltée
TSX : MSH

MédiSolution Ltée

11 août 2005 08h01 HE

MédiSolution annonce ses résultats pour le premier trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 août 2005) - MédiSolution Ltée (TSX:MSH), un chef de file canadien des technologies de l'information destinées au secteur des soins de la santé, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2005.

Les produits du trimestre terminé le 30 juin 2005, soit 11,1 M$, se sont repliés de 6 % par rapport à ceux de la même période de l'exercice précédent. Les produits tirés de la vente de systèmes du trimestre ont enregistré une baisse de 0,7 M$, ou 16 %, en regard de ceux du trimestre correspondant. La diminution des produits est principalement attribuable à :



- une baisse des activités de déploiement au cours du premier
trimestre par suite de la diminution des ventes de solutions
cliniques au cours de l'exercice 2005; et
- l'accent moindre mis par la Société sur les activités de revente de
matériel à faible marge.


MédiSolution a réalisé un BAIIA(1) de 0,7 M$ pour le trimestre terminé le 30 juin 2005, comparativement à un BAIIA de 0,8 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le BAIIA du trimestre comprend des frais de restructuration de 0,3 M$ et un gain de 0,25 M$ à la cession de la division de gestion des sites. Abstraction faite de ces deux éléments, le BAIIA du trimestre aurait été de 0,8 M$, soit le même montant que celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent, car la baisse des produits tirés de la vente de nouveaux systèmes a été annulée par une diminution des charges indirectes, en grande partie en raison des mesures de réduction de coûts.

MédiSolution a dégagé une perte nette de 0,5 M$, ou 0,00 $ par action, soit le même montant que la perte subie un an plus tôt.

Faits saillants

Augmentation de 100 % des nouvelles commandes par rapport à l'exercice précédent

MédiSolution a ouvert l'exercice en force, concluant au cours du trimestre des nouvelles ententes totalisant 6,0 M$, contre 2,9 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Environ 50 % de ces commandes proviennent de l'extérieur du Québec. Parmi les clients ayant conclu des contrats au cours du premier trimestre, mentionnons :



- Calgary Health Region (Alberta), MédiSolution en partenariat avec
In4tek du Royaume-Uni, livrera le logiciel PARIS d'In4tek, un
système d'information lié aux soins de santé communautaires et
fournira des services professionnels;
- St. Claire Regional Medical Center (Kentucky), pour MédiLab(MD),
système automatisé de traitement de renseignements de laboratoire;
- University of Alabama at Birmingham (Alabama), pour MédiLab(MD); et
- l'Office régional de la santé de Winnipeg (Manitoba), pour MédiAR,
solution intégrée de facturation des patients et de comptes
débiteurs; et
- le Centre régional des achats en commun ("CERAC") du Bas-Saint-
Laurent/Gaspésie (Québec), pour MédiFinance(MD), système de gestion
des ressources financières et matérielles.


Il est prévu que les produits découlant de ces contrats soient constatés au cours des 24 prochains mois, à l'exception du contrat conclu avec CERAC, pour lequel les mises en oeuvre dans les divers sites s'échelonneront sur les cinq prochaines années.

Vente des activités non stratégiques de gestion des sites

Avec prise d'effet le 1er mai 2005, MédiSolution a vendu sa division de gestion des sites pour un produit en trésorerie de 0,25 M$ à la clôture, ainsi que des redevances conditionnelles supplémentaires d'un montant maximal de 0,4 M$ au cours des quatre prochaines années. Les activités de gestion des sites, comprises antérieurement dans le secteur GR, englobaient la prestation de services de maintenance de matériel informatique et de matériel de réseau ainsi que de services de support connexes à cinq clients. Cette opération a compris le transfert de la totalité des 16 employés à Microserv à la vente de ces cinq contrats. Cette opération fait partie de notre plan continu visant à recentrer notre organisation sur nos logiciels et services de base tout en nous départant de nos activités secondaires, comme la division de gestion des sites.

Mise en oeuvre des mesures d'amélioration de la productivité

En février 2005, la Société a annoncé qu'elle fermerait trois de ses bureaux dans le cadre d'un plan visant la consolidation des groupes de support et de développement. Plus de 60 % des réductions d'effectifs prévues ont été réalisées. En juin 2005, la fermeture du bureau d'Edmonton a été effectuée selon le calendrier prévu, et la fermeture du bureau de Phoenix aura lieu le 1er octobre 2005, soit trois mois avant la date prévue. La taille du bureau de London a déjà été considérablement diminuée.

Invitation à une diffusion Web de la conférence téléphonique

MédiSolution tiendra une conférence téléphonique le jeudi 11 août 2005 à 16h (HAE) au cours de laquelle seront discutés les résultats financiers du premier trimestre et les initiatives d'affaires de la Société. Pour participer à la conférence, ou en écouter la rediffusion enregistrée, consultez le www.medisolution.com/french/investors/calendrier.htm.

A propos de MédiSolution

MédiSolution (TSX:MSH) est un chef de file des technologies de l'information liées aux soins de santé. La Société offre des logiciels et des services aux établissements de soins de santé partout en Amérique du Nord. Au-delà de 500 hôpitaux, cliniques et autres établissements de soins de santé de même que près de 200 organismes du secteur public et organismes liés aux gouvernements ont recours aux systèmes de MédiSolution pour maximiser leur efficacité opérationnelle, réduire leurs coûts et améliorer la prestation des services. MédiSolution compte deux secteurs d'activité. Le secteur Systèmes de gestion de ressources offre des logiciels de gestion financière, qui portent sur des aspects tels que les comptes débiteurs, l'établissement de budgets et la gestion matérielle, ainsi que des outils de gestion du capital humain, qui sont liés notamment à la gestion des ressources humaines, à la planification des horaires des employés, et au traitement de la paie. Le secteur Systèmes d'information, réseau de la santé offre des solutions cliniques telles que des systèmes de suivi des patients, de dossiers de santé électroniques de patients, de pharmacie, de radiologie et de traitement des renseignements de laboratoire pour le milieu hospitalier.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web à l'adresse suivante : www.medisolution.com/french/index.htm.

Remarque : Ce communiqué de presse contient des "déclarations prospectives". Les verbes "croire", "s'attendre à", "prévoir", "avoir l'intention de", "estimer" et toute autre expression qui est une prédiction ou indique des événements et tendances futurs et qui ne se rapporte pas à des faits historiques signalent les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas s'appuyer sur les déclarations prospectives, car à celles-ci sont associés des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, rendements ou réalisations réels diffèrent de façon importante des résultats, rendements ou réalisations réels énoncés dans ces déclarations prospectives ou sous-entendus par celles-ci. Parmi les facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, mentionnons la conjoncture économique, les taux d'intérêt, la disponibilité du financement par actions et par emprunts et d'autres risques que la Société présente de temps à autre dans ses documents d'information continue. La Société ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ou à modifier ces déclarations prospectives pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour toute autre raison.

(1) Le terme "BAIIA" (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement des immobilisations corporelles et amortissement des actifs incorporels) n'a pas de sens normalisé selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada et pourrait ainsi ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous utilisons le BAIIA, entre autres mesures, pour évaluer les résultats d'exploitation de nos activités.



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(NON VERIFIES)

---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 30 juin (en milliers de
dollars, sauf les montants par action) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Vente de systèmes 3 727 $ 4 418 $
Support et traitement de l'information 7 394 7 388
---------------------------------------------------------------------
11 121 11 806
Coûts des produits 6 693 6 784
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 4 428 5 022
Frais de vente et de marketing 2 197 2 383
Frais de développement de logiciels 317 626
Frais généraux et administratifs 1 114 1 276
Frais de restructuration 333 -
Gain à la cession d'actifs (10) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les éléments suivants 477 737

Amortissement des immobilisations corporelles 211 198
Amortissement des actifs incorporels 989 1 170
Intérêts débiteurs 55 13
Perte (gain) de change 17 (12)
---------------------------------------------------------------------
Perte nette afférente aux activités
poursuivies (795) (632)
Bénéfice afférent aux activités abandonnées 250 66
---------------------------------------------------------------------
Perte nette (545)$ (566)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Perte nette de base et diluée par action (0,00)$ (0,00)$
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation 157 203 870 156 027 813
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DU DEFICIT
(NON VERIFIES)

---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 30 juin (en milliers
de dollars) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Déficit au début de la période (525)$ (63 860)$
Perte nette (545) (566)
Intérêts sur le financement destiné à l'achat
d'actions 9 8
---------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de la période (1 061)$ (64 418)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



BILANS CONSOLIDES

---------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) Au 30 juin 2005 Au 31 mars 2005
---------------------------------------------------------------------
(non vérifiés) (vérifiés)

ACTIF

Actif à court terme
Encaisse 67 $ 192 $
Débiteurs et produits à recevoir 15 727 25 957
Stocks 949 861
Dépôts divers et charges payées d'avance 1 656 1 443
---------------------------------------------------------------------
18 399 28 453

Immobilisations corporelles 1 583 1 806
Actifs incorporels 9 051 9 175
Ecart d'acquisition 8 384 8 611
---------------------------------------------------------------------
37 417 $ 48 045 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF

Passif à court terme
Emprunts à court terme 2 097 $ 5 271 $
Créditeurs et charges à payer 8 925 11 910
Produits reportés 17 880 21 914
Obligations en vertu de contrats de
location-acquisition 81 113
---------------------------------------------------------------------
28 983 39 208

Impôts futurs 154 154
---------------------------------------------------------------------
29 137 39 362
---------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES 8 280 8 683
---------------------------------------------------------------------
37 417 $ 48 045 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES
FLUX DE TRESORERIE
(NON VERIFIES)

---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 30 juin (en milliers
de dollars) 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

RENTREES (SORTIES) LIEES AUX ACTIVITES SUIVANTES

Exploitation
Perte nette (545)$ (566)$
Eléments hors trésorerie
Amortissement des immobilisations corporelles 211 198
Amortissement des actifs incorporels 989 1 170
Rémunération à base d'actions 123 126
Gain à la cession d'actifs (260) -
Tranche hors trésorerie des frais de
restructuration 25 -
Variation des éléments hors caisse du fonds
de roulement d'exploitation 3 181 2 899
---------------------------------------------------------------------
3 724 3 827
---------------------------------------------------------------------

Investissement

Acquisition d'entreprise, déduction faite
de la trésorerie acquise - (1 849)
Produit tiré la cession d'actifs 271 -
Acquisition d'actifs incorporels (865) (586)
Acquisition d'immobilisations corporelles (68) (187)
---------------------------------------------------------------------
(662) (2 622)
---------------------------------------------------------------------

Financement
Remboursement en vertu de contrats de
location-acquisition (32) (32)
Emission d'actions ordinaires 10 15
Intérêts sur le financement destiné
à l'achat d'actions 9 8
Diminution des emprunts à court terme (3 174) (856)
---------------------------------------------------------------------
(3 187) (865)
---------------------------------------------------------------------
(Diminution) augmentation de la trésorerie
et des équivalents de trésorerie (125) 340
Encaisse au début de la période 192 598
---------------------------------------------------------------------
Encaisse à la fin de la période 67 $ 938 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Renseignements supplémentaires sur les flux
de trésorerie
Intérêts payés 67 $ 13 $
Emission d'actions dans le cadre
d'une acquisition d'entreprise - $ 1 580 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • MédiSolution Ltée
    Allan D. Lin
    Président et chef de la direction
    (514) 850-5040