Medtronic, Inc.
NYSE : MDT

Medtronic, Inc.

02 sept. 2013 12h18 HE

Medtronic annonce la création de l'unité Hospital Solutions axée sur l'amélioration de l'efficacité et la réalisation d'économies de coûts

Medtronic Hospital Solutions a signé ses premiers contrats avec deux grands hôpitaux en Europe et procède à des investissements en capitaux propres dans NGC Medical

MINNEAPOLIS, MINNESOTA ET TOLOCHENAZ, SUISSE--(Marketwired - 2 sept. 2013) - Medtronic, Inc. (NYSE:MDT) a annoncé aujourd'hui la création de Medtronic Hospital Solutions, une nouvelle unité axée sur le développement de nouveaux partenariats avec des hôpitaux afin d'offrir des services directement destinés à améliorer l'efficacité opérationnelle des hôpitaux. Dans un premier temps, cette nouvelle unité concentrera ses efforts à offrir ses services en Europe afin de gérer et moderniser les installations de laboratoires de cathétérisme, permettant ainsi à ce secteur essentiel des services de cardiologie des hôpitaux d'améliorer son efficacité et de profiter de programmes durables.

Medtronic Hospital Solutions a également annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu ses premiers contrats avec deux grands hôpitaux d'Europe. Dans le cadre de ces deux contrats à long terme accordés à Medtronic, l'unité assurera la gestion des installations de laboratoire de cathétérisme du University Hospital of South Manchester (UHSM) NHS Trust et du Imperial College Healthcare NHS Trust de Londres. En vertu de ces contrats, Medtronic assurera la gestion des laboratoires de cathétérisme de ces hôpitaux en respectant des normes élevées, en leur fournissant la technologie et les infrastructures médicales les plus récentes, en optimisant l'efficacité opérationnelle, en s'occupant des opérations quotidiennes et en développant des marchés locaux de services de cardiologie. Medtronic administrera quatre laboratoires de cathétérisme pour l'UHSM à l'Hôpital Wythenshawe et cinq laboratoires de cathétérisme pour le Imperial College Healthcare à l'Hôpital Hammersmith.

« La création de cette nouvelle unité au sein de Medtronic souligne notre engagement à développer des solutions et des services novateurs permettant d'améliorer l'efficacité, de diminuer les coûts et d'améliorer les résultats pour un éventail plus large de patients dans les hôpitaux », explique Omar Ishrak, président et CEO de Medtronic. « Nous avons récemment annoncé l'acquisition de Cardiocom, étendant ainsi notre présence et notre influence dans le domaine de la gestion des maladies chroniques, ce qui s'inscrit dans le cadre de notre processus d'expansion vers des secteurs autres que celui des appareils utilisés dans les services et les solutions de soins de santé. Aujourd'hui, nous annonçons la création d'une unité spécialisée dans les solutions pour les hôpitaux qui vise à améliorer l'efficacité opérationnelle en se consacrant exclusivement à offrir de meilleurs résultats cliniques et économiques pour les hôpitaux. »

Pour appuyer ces efforts, Medtronic a également annoncé aujourd'hui qu'elle venait d'établir une collaboration stratégique avec la société NGC Medical SpA (NGC), établie à Novedrate en Italie. NGC possède une expertise spécialisée et un bilan bien établi dans la gestion de l'impartition des laboratoires de cathétérisme en Italie. Selon les termes de cette entente, Medtronic a acquis 30 pour cent des actions de NGC et s'est engagé à développer les activités de NGC à l'extérieur de l'Italie. Medtronic prévoit que l'impact net de cet investissement sera neutre pour l'exercice financier 2014 et que cette transaction s'accordera à la politique rigoureuse de l'unité en matière de retours sur investissement à long terme.

« Medtronic Hospital Solutions a pour objectif d'offrir de précieux services aux hôpitaux, aux médecins, aux patients et aux payeurs dans un environnement de soins de santé mondial rempli de défis », explique Rob ten Hoedt, président de Medtronic Europe, Moyen-Orient, Afrique et Canada. « Grâce à notre vaste gamme de produits de pointe sur le marché, à nos connaissances cliniques approfondies, à notre présence dans les hôpitaux de par le monde, à notre expertise économique en matière de soins de santé, à nos ressources Lean Six sigma et à notre solide situation financière, nous sommes avantageusement positionnés pour collaborer avec nos clients et leur offrir des services d'une grande valeur clinique et économique. Nous sommes particulièrement ravis de développer nos relations avec le UHSM de Manchester et le Imperial College Healthcare de Londres dans ce nouveau secteur et nous prévoyons leur offrir des résultats sans précédents. »

Grâce à son unité Hospital Solutions, Medtronic collaborera avec des hôpitaux afin d'augmenter leur efficacité en leur offrant une suite d'outils et de modèles de processus qui aideront les fournisseurs de soins de santé à améliorer la qualité et l'efficacité de leurs services en leur assurant un accès abordable aux technologies et aux options de traitement les plus récentes. Il s'agit d'une approche essentielle à une époque où les hôpitaux et les systèmes de soins de santé font face à des pressions de plus en plus élevées pour répondre aux demandes d'une population vieillissante avec des ressources limitées.

Dans le cadre d'un programme pilote effectué l'an dernier où Medtronic avait fourni des solutions d'efficacité similaires destinées aux hôpitaux, le Maastricht University Medical Center des Pays-Bas a estimé avoir économisé un montant estimé à 4,5 millions d'euros (6 millions de USD) en une année. Durant cette période, Medtronic avait offert une gestion de programme sur site pour les aider avec la formation du personnel hospitalier, en intégrant une culture de l'amélioration du rendement et en apportant des améliorations en matière d'efficacité, de qualité, de résultats cliniques et d'expérience des patients.

« Nous sommes très conscients des pressions auxquelles font face les hôpitaux et nous croyons que nous pouvons jouer un rôle très actif en les aidant à gérer ces défis », souligne Frédéric Noël, vice-président de Medtronic Hospital Solutions. « Cette nouvelle unité a pour objectif d'offrir plus que des produits aux fournisseurs de soins de santé. En mettant en œuvre des processus optimisés, efficaces et de haute qualité, nous pouvons offrir des solutions complètes à long terme qui pourront aider les hôpitaux à traiter les patients de façon plus efficace tout en assurant des soins de santé de la plus haute qualité. »

A propos de Medtronic

Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), qui a son siège à Minneapolis, est un leader mondial dans le domaine des technologies médicales -- contribuant à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde entier.

A propos de Medtronic du Canada Ltée

Medtronic du Canada (www.medtronic.ca) est un chef de file canadien en systèmes de soins et technologies médicales de pointe pour soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie dans les domaines des maladies cardiaques et vasculaires et du diabète, pour la chirurgie de la colonne vertébrale, la neurochirurgie ainsi que pour la chirurgie oto-rhino laryngologique. La société Medtronic, dont le siège social est situé à Brampton, en Ontario, est fière d'employer plus de 700 Canadiens. Elle compte aussi des bureaux régionaux à Vancouver et Montréal. Elle exploite également une usine de fabrication, Medtronic CryoCath, à Pointe-Claire, au Québec.

Toutes les déclarations sur les résultats financiers anticipés sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tels qu'ils sont énoncés dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux anticipés.

Renseignements