SOURCE: Medtronic

Medtronic

13 mai 2014 07h00 HE

Medtronic Annonce Le Lancement Du Moniteur Cardiaque Miniature, MCI Reveal LINQ™, Au Canada

Le petit moniteur sans fil assure un contrôle à distance, longue durée, afin de permettre aux médecins de diagnostiquer et de surveiller les battements de cœur irréguliers

BRAMPTON, ON--(Marketwired - 13 mai 2014) - Medtronic du Canada annonçait aujourd'hui que Santé Canada lui avait accordé une licence pour son moniteur cardiaque implantable (MCI) Reveal LINQ. Il s'agit du plus petit dispositif de surveillance cardiaque implantable sur le marché, pour les patients aux prises avec des battements de cœur irréguliers, des syncopes inexpliquées (évanouissements) ou des AVC inexpliqués. 

La taille du MCI Reveal LINQ est d'environ le tiers d'une pile AAA (~1 cc), de sorte qu'il est 80 pour cent plus petit que les autres MCI. Bien que beaucoup plus petit, le dispositif fait partie d'un puissant système qui permet aux médecins de surveiller l'activité cardiaque d'un patient de façon continue, pour une période allant jusqu'à trois ans, grâce à une connexion sans fil. De plus, le dispositif dispose d'une mémoire de données 20 pour cent plus volumineuse que ses plus gros prédécesseurs, Reveal® DX et XT.

En plus de ses capacités de surveillance en continu et sans fil, le système permet une surveillance à distance au moyen du réseau CareLink®. Grâce au réseau CareLink, les médecins sont informés lorsque leurs patients sont victimes d'incidents cardiaques importants entre leurs rendez-vous médicaux périodiques. Le MCI Reveal LINQ s'adresse aux patients atteints de syndromes cliniques ou sujets à un risque accru d'arythmies cardiaques, dont la fibrillation auriculaire, et aux patients présentant des symptômes passagers pouvant signaler une arythmie cardiaque.

En plus de permettre le suivi des palpitations et des épisodes de syncope, le Reveal LINQ aide aussi les médecins à déterminer si un patient souffre de fibrillation auriculaire qui peut se manifester de façon intermittente et sans symptômes. La fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, est une cause majeure d'accident vasculaire cérébral qui demeure difficile à détecter.1

Inséré sous la peau grâce à une petite incision de moins de 1 cm sur la partie supérieure gauche du thorax, le MCI Reveal LINQ est souvent pratiquement invisible à l'œil nu une fois inséré. Le dispositif est installé au moyen d'une procédure d'insertion à effraction minimale, ce qui simplifie l'expérience pour les médecins et leurs patients. Le MCI Reveal LINQ étant RM sous conditions, les patients peuvent, dans certaines conditions, se soumettre à une imagerie par résonance magnétique (IRM) lorsque cela est nécessaire.

" Le premier moniteur cardiaque implantable a été inventé par le Dr George Klein, professeur de médecine à l'Université Western de London, en Ontario. Cette invention canadienne a été commercialisée par Medtronic, Inc. sous le nom de moniteur cardiaque implantable Reveal™. Le nouveau MCI Reveal LINQ™ est le résultat de plusieurs années de développement continu visant à réduire sa taille, ajouter un système de télémétrie sans fil, augmenter son rendement et améliorer ses bienfaits pour les patients ", indique Neil D. Fraser, président de Medtronic du Canada. " Cette technologie novatrice procure des bienfaits importants aux patients qui requièrent une surveillance cardiaque, et nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir leur offrir l'approche à effraction minimale la plus technologiquement avancée. "

Le système Reveal LINQ comprend aussi le nouveau moniteur pour patients MyCareLink ™, un système de surveillance à distance simplifié, doté d'une technologie cellulaire mondiale qui transmet les données diagnostiques du dispositif cardiaque des patients à leurs cliniciens, depuis n'importe quel endroit dans le monde.

Medtronic, en collaboration avec des cliniciens, des chercheurs et des scientifiques de pointe du monde entier, offre le plus large éventail de thérapies médicales innovatrices pour les maladies cardiovasculaires et les arythmies cardiaques.

Au sujet de Medtronic du Canada Ltée
Medtronic du Canada Ltée est un chef de file canadien de confiance en systèmes de soins et technologies médicales de pointe pour soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie dans les domaines des maladies cardiaques et vasculaires et du diabète, pour la chirurgie de la colonne vertébrale, la neurochirurgie ainsi que pour la chirurgie oto-rhino-laryngologique. La société Medtronic, dont le siège social est situé à Brampton en Ontario, est fière d'employer quelque 700 Canadiens. Elle compte aussi des bureaux régionaux à Vancouver et Montréal. Elle exploite également une usine de fabrication, Medtronic CryoCath, à Pointe-Claire au Québec.

Tous les énoncés prévisionnels sont assujettis à des risques et à des incertitudes, notamment ceux énoncés dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux anticipés.

1 http://www.heartandstroke.com/site/c.ikIQLcMWJtE/b.5052135/k.2C86/Heart_disease__Atrial_fibrillation.htm

Renseignements

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Renseignements :
    Melicent Lavers
    Relations publiques
    (905) 460-3653