Medtronic du Canada Ltée
NYSE : MDT

Medtronic du Canada Ltée

25 oct. 2010 06h00 HE

Medtronic lance au Canada un meilleur système de pose pour le traitement minimalement effractif des anévrismes aortiques thoraciques

Le nouveau système CaptiviaMC de pose du greffon endoprothèse Valiant® comporte un mécanisme de saisie des pointes rehaussant le contrôle lors du déploiement; l'enduit hydrophile facilite l'accès à l'artère iliaque et la pose du greffon

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2010) - En vue d'élargir sa gamme de produits médicaux inédits sur le plan technologique pour la réparation de l'aorte par technique endovasculaire, la société Medtronic, Inc. (NYSE:MDT), a annoncé aujourd'hui le lancement au Canada du système Captivia(MC) pour la pose du greffon endoprothèse thoracique Valian(R), un traitement minimalement effractif des anévrismes et d'autres lésions de l'aorte thoracique. Le système de pose Captivia est offert à l'échelle internationale depuis l'automne 2009.

Le système de pose Captivia comporte un mécanisme de saisie des pointes rehaussant le contrôle du greffon endoprothèse thoracique Valiant lors de son déploiement, ainsi qu'un enduit hydrophile appliqué sur le greffon pour faciliter l'accès à l'artère iliaque et la pose de l'endoprothèse par le biais du système vasculaire des patients. Le nouveau système Captivia Valiant permet aux médecins de traiter facilement et avec précision un vaste éventail d'anatomies à l'aide d'un greffon endoprothèse ultraconfortable pour ainsi atteindre des résultats cliniques optimaux. Le système de greffon endoprothèse thoracique Valiant et le système de pose Captivia sont tous deux en phase de recherche aux États-Unis, alors que leur utilisation est restreinte aux essais cliniques approuvés par la Food and Drug Administration.

Le docteur François Dagenais, chirurgien cardiaque à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, a effectué 17 implantations du greffon endoprothèse thoracique Valiant à l'aide du système de pose Captivia. Le docteur Dagenais est un chef de file de renommée mondiale en réparation endovasculaire thoracique; il a été un pionnier de ce traitement non effractif au Canada.

"Le système de pose Captivia de l'endogreffon thoracique Valiant permet un déploiement précis", a expliqué le docteur Dagenais. "Particulièrement dans les limites d'un débit cardiaque élevé et d'un arc aortique angulé, le système Captivia minimise l'effet de manche à air et le déploiement asymétrique occasionnel associé à ce type d'intervention. Un tel mécanisme de dégagement contrôlé peut réduire le détachement embolique en réduisant la manipulation de l'arc et en prévenant le recouvrement par inadvertance de sa ramification. De plus, l'endogreffon Valiant du système Captivia est recouvert d'un enduit hydrophile facilitant son insertion dans l'artère iliaque serrée ou sinueuse."

Indiqué pour le traitement de diverses lésions de l'aorte thoracique, le greffon endoprothèse thoracique Valiant s'est imposé comme le système minimalement effractif de choix pour la réparation de l'aorte thoracique par technique endovasculaire à l'extérieur des États-Unis. Après quatre années d'expérience clinique, plus de 15 000 patients ont ainsi reçu un greffon endoprothèse thoracique Valiant à l'échelle mondiale. 

"Compte tenu de l'adoption et de l'usage de plus en plus répandus de notre greffon endoprothèse thoracique Valiant, le système de pose Captivia constitue une autre amélioration procurant aux médecins un outil d'accès et de pose exceptionnellement simple, en plus de la précision et du contrôle lors du déploiement", a déclaré M. Tony Semedo, vice-président et directeur général des Innovations endovasculaires, une unité intégrée au groupe des produits cardiovasculaires de Medtronic. "Lorsqu'on l'adjoint au greffon endoprothèse thoracique Valiant, qui se distingue toujours par sa grande conformité, le nouveau système élargit les possibilités de traitement endovasculaire pour inclure davantage de patients atteints de maladies complexes de l'aorte."

À titre de pionnière de la technique endovasculaire pour les réparations de l'aorte, Medtronic est en tête de l'industrie des greffons endoprothèses depuis les années 90. Plus de 175 000 patients ont été traités à l'aide de ses dispositifs. La société propose la plus vaste gamme de greffons endoprothèses. De ceux-ci, mentionnons les greffons endoprothèses abdominaux et thoraciques Talent(R) offerts aux États-Unis, ainsi que les greffons abdominaux Endurant(R) et thoraciques Valiant(R) à l'extérieur des États-Unis.

Medtronic a comme mission de faire évoluer le traitement des maladies cardiovasculaires en collaboration avec les grands cliniciens, chercheurs et scientifiques du monde entier.

Au sujet de Medtronic

Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), dont le siège social se trouve à Minneapolis, est le chef de file mondial de la technologie médicale visant à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de gens, à l'échelle planétaire.

Au sujet de Medtronic du Canada Ltée 

Medtronic du Canada Ltée vend, entretien et distribue les produits de Medtronic au Canada : des instruments médicaux pour le traitement des maladies cardiaques et vasculaires et du diabète, pour la chirurgie de la colonne vertébrale, la neurochirurgie ainsi que pour la chirurgie oto-rhino-laryngologique. Medtronic du Canada, dont le siège social se trouve à Brampton, en Ontario, emploie quelque 420 Canadiens répartis dans son centre d'opérations de Mississauga, ses bureaux régionaux de Vancouver et Montréal. Elle exploite également une usine de mise au point et de fabrication de cathéters d'ablation pour la fibrillation auriculaire (FA) – Medtronic CryoCath – dans la région métropolitaine de Montréal.

Toutes les déclarations sur les résultats financiers anticipés sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tels qu'ils sont énoncés dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats anticipés.

Renseignements

  • Medtronic du Canada Ltée
    Katherine Power
    Relations publiques
    1-800-217-1617, poste 3653
    www.medtronic.com