Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 déc. 2012 10h26 HE

Mégapromotion des aliments canadiens sur le "Food Network" de l'Inde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2012) - Les aliments, les boissons et le tourisme canadiens seront à l'honneur sur la scène internationale lorsque des millions de téléspectateurs regarderont une émission populaire de l'Inde sur la cuisine et les voyages ce mois-ci. À compter du samedi 22 décembre, le canal New Delhi Television (NDTV) « Good Times » diffusera dix épisodes hebdomadaires en anglais animés par le chef indien de renom Vicky Ratnani et filmés au Canada. Les épisodes en question mettent en relief la qualité supérieure de nos aliments et boissons en utilisant certains des endroits les plus panoramiques du pays comme toile de fond.

« L'Inde est un marché très important pour les agriculteurs canadiens et plus particulièrement pour nos industries du canola et des légumineuses, a déclaré le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Cette série télévisée sur la cuisine est une excellente façon de faire connaître certains de nos produits de qualité supérieure directement aux consommateurs de l'Inde et du monde entier. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres des efforts que notre gouvernement déploie pour stimuler la demande de produits agroalimentaires canadiens, promouvoir le tourisme, renforcer l'économie canadienne et créer des emplois. »

La série télévisée spéciale « Vicky Goes Foreign - Canada Tadka » (« tadka » est le mot hindi qui désigne les assaisonnements ou épices ajoutés aux plats de l'Inde) a été filmée dans huit provinces canadiennes au cours de l'été et au début de l'automne 2012. Elle sera diffusée à plus de 39 millions d'abonnés de NDTV en Inde et à des millions d'autres téléspectateurs à l'échelle internationale par le truchement des réseaux satellitaires et d'Internet.

Les dix épisodes portent sur diverses démonstrations culinaires de chefs canadiens et du chef Vicky, et sur la visite de restaurants populaires et d'attractions touristiques. Entre autres aliments et boissons canadiens à l'honneur dans la série, mentionnons l'huile de canola, les légumineuses (pois, haricots, lentilles et pois chiches), l'orge, les pommes de terre, le poisson et les fruits de mer, le riz sauvage, le chanvre, le miel, le fromage, le vin, le vin de glace et la bière.

« J'ai déjà utilisé de l'huile de canola et des légumineuses du Canada et j'en suis très satisfaite, a déclaré le chef Vicky. La qualité et la saveur des produits canadiens sont formidables. Je suis toujours en quête de nouveautés alimentaires inédites, et le Canada a été en quelque sorte un tout nouveau champ d'expérimentation dans ma carrière de chef. Ce pays est un véritable paradis, riche en fruits et légumes exceptionnels, qui m'a permis d'élever ma créativité à un autre niveau. »

La série télévisée a commencé dans le Canada atlantique à la suite de la tournée que le chef Vicky a faite dans la région l'an dernier en compagnie d'autres chefs et d'un groupe d'acheteurs de produits alimentaires de l'Inde, tournée qui avait été organisée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Les quatre épisodes filmés dans la région canadienne de l'Atlantique ont été produits avec le concours de l'APECA et des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les six autres épisodes ont été filmés en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta avec l'aide de ces provinces et de l'Initiative de la marque Canada d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et avec l'appui non financier de la Commission canadienne du tourisme.

Le Canada entretient une relation commerciale importante avec l'Inde comme en témoigne la mission que le premier ministre Stephen Harper a effectuée dans ce pays en novembre. Les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires vers l'Inde ont augmenté considérablement au cours des cinq dernières années pour passer de 474 millions de dollars à plus de 640 millions de dollars en 2011. Les légumineuses constituent le gros de la valeur des exportations de produits agricoles du Canada vers l'Inde, soit plus de 633 millions de dollars en 2011. Environ 88 p. 100 des exportations canadiennes de produits agricoles vers l'Inde en 2011 provenaient de la Saskatchewan et se composaient en majeure partie de pois secs et de lentilles.

DOCUMENT D'INFORMATION

Vous trouverez ci-après le calendrier de la série télévisée spéciale « Vicky Goes Foreign - Canada Tadka » qui sera diffusée sur NDTV Good Times.

Les épisodes seront également affichés sur le site Web de NDTV Good Times (goodtimes.ndtv.com) et sur YouTube.

Les épisodes seront présentés simultanément aux abonnés du service satellite en Ontario et Québec sur le réseau de Bell Télé Fibe et en Ontario sur le réseau de câblodistribution numérique de Rogers et Cogeco, et présentés sur d'autres réseaux d'abonnés au moyen du système international de diffusion de NDTV aux États-Unis, en Australie et en Afrique.

Série « Vicky Goes Foreign - Canada Tadka » de NDTV Good Times
Calendrier de diffusion*
Épisode Province ou région Date
1 Terre-Neuve-et-Labrador 22 décembre 2012
2 Nouvelle-Écosse 29 décembre 2012
3 Nouveau-Brunswick 5 janvier 2013
4 Île-du-Prince-Édouard 12 janvier 2013
5 Ontario - Toronto 19 janvier 2013
6 Ontario - Niagara 26 janvier 2013
7 Saskatchewan 2 février 2013
8 Alberta - Edmonton et Calgary 9 février 2013
9 Alberta - Rocheuses 16 février 2013
10 Manitoba 23 février 2013

*Peut changer.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    jeffrey.english@agr.gc.ca