Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 juil. 2015 21h00 HE

Meilleurs voeux à l'Equipe Olympiques spéciaux Canada!

Equipe Canada représentera fièrement notre pays aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été de 2015 à Los Angeles

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 20 juillet 2015) - M. Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Vancouver-Nord, au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a souhaité la meilleure des chances à nos athlètes canadiens des Olympiques spéciaux lors d'une cérémonie organisée en leur honneur, avant leur départ pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été de 2015 à Los Angeles. Les Jeux sont présentés du 25 juillet jusqu'au 2 août.

Monsieur Saxton en a profité pour réitérer l'appui de plus de 5,6 millions de dollars accordé à Olympiques spéciaux Canada pour l'année financière 2015-2016, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada.
Cet appui profitera aux programmes et services qui ont une incidence directe sur le développement des athlètes et sur la préparation d'Équipe Canada en vue des Jeux mondiaux d'été d'Olympiques spéciaux.

Les faits en bref

  • Olympiques spéciaux Canada enrichit la vie des Canadiens atteints d'un handicap intellectuel. Il permet aux athlètes de tous âges et de toutes capacités d'avoir accès à des entraîneurs et à de la formation, ainsi que de participer à des compétitions sportives.
  • Près de 37 000 athlètes de partout au Canada bénéficient de plus de 3 000 programmes permanents avec l'aide de 17 000 bénévoles, y compris 13 000 entraîneurs formés qui soutiennent les activités d'Olympiques spéciaux Canada.
  • Du 25 juillet au 2 août 2015, plus de 7 000 athlètes de 177 pays se réuniront à Los Angeles pour participer aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été. Les athlètes prendront part aux compétitions dans 26 sports différents.
  • Les 115 athlètes d'Équipe Canada feront voir leur talent dans dix sports : athlétisme, basketball, boccia, quilles, golf, dynamophilie, gymnastique rythmique, soccer, softball et natation. Ils seront appuyés par 40 entraîneurs et membres de l'équipe de mission.
  • La somme de 5,6 millions de dollars ci-haut mentionnée comprend un appui financier annuel de Sport Canada de plus de 2,8 millions de dollars, à laquelle s'ajoute un financement additionnel de 10,8 millions de dollars sur quatre ans (de 2014 à 2018) pour soutenir les efforts d'Olympiques spéciaux Canada en vue d'accroître le nombre de Canadiens vivant avec un handicap intellectuel qui font du sport.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans son Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés.

Citations

« Tous nos athlètes canadiens illustrent ce qu'est réellement l'Année du Sport au Canada en prouvant que le sport améliore les vies, change les attitudes, renforce les communautés et nous rassemble tous. Bonne chance à notre équipe! Sachez que le Canada est très fier de vous et qu'il suivra vos exploits alors que vous réaliserez vos rêves sportifs aux Jeux de 2015.»

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Félicitations à tous les athlètes d'Olympiques spéciaux Canada. Vous avez eu le courage de commencer, la détermination de persévérer et vous voilà en route pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été de 2015. Vous êtes une source d'inspiration pour les Canadiens des quatre coins du pays. Bon succès à Los Angeles. Le pays en entier sera derrière vous!

- M. Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Vancouver-Nord

« L'engagement du gouvernement fédéral à financer Olympiques spéciaux Canada sur une base continue est essentiel pour que notre organisation puisse offrir un solide programme de formation national, ainsi que des programmes communautaires et de compétitions aux Canadiens ayant un handicap intellectuel, et ce, dans toutes les 12 organisations provinciales et territoriales membres. Nous vous remercions, au nom de nos athlètes, de leur famille et de nos entraîneurs bénévoles, particulièrement ceux qui s'apprêtent à représenter le Canada à Los Angeles. »

- Mme Sharon Bollenbach, présidente-directrice générale, Olympiques spéciaux Canada

Produits connexes

Le Plan d'action économique de 2014 propose de verser des fonds supplémentaires de 10,8 millions de dollars sur quatre ans à Olympiques spéciaux Canada.

Liens connexes

Olympiques spéciaux Canada

Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été de 2015 à Los Angeles (en anglais seulement)

Sport Canada

Année du sport au Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca