Club de hockey les Sénateurs d'Ottawa

Club de hockey les Sénateurs d'Ottawa

22 avr. 2009 19h42 HE

Melnyk émet une déclaration au Conseil municipal et aux citoyens d'Ottawa

Eugene Melnyk exprime sa profonde déception sur le fait que le conseil municipal ne partage pas sa vision pour un stade en plein air de classe mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2009) - Melnyk, propriétaire de Sénateurs Sports & Divertissement, a émis la déclaration suivante aujourd'hui au Conseil municipal et aux citoyens d'Ottawa :

"Une revitalisation complète et adéquate du parc Lansdowne et la construction d'un nouveau stade en plein air sont au cour des priorités pour Ottawa, au chapitre des infrastructures. Les deux projets sont nécessaires et catalyseurs pour l'avancement de l'économie de notre ville, pour soutenir la fierté des citoyens et faire d'Ottawa une ville de classe mondiale.

La décision rendue aujourd'hui par le conseil vient signifier que sa priorité sera d'agir et fournir des mesures significatives pour une revitalisation et un virage écologique du parc Lansdowne, appropriées pour la communauté.

Le site du parc Lansdowne est un joyau significatif pour le paysage d'Ottawa et qui a besoin d'une vision soignée et réfléchie. Il possède un énorme potentiel pour renforcer le contexte social de notre communauté. J'appuie cet effort et je n'ai pas l'intention d'entraver d'aucune façon son évolution au cours des 60 prochains jours.

Avec la décision rendue aujourd'hui par le conseil, MM. Greenberg, Hunt, Ruddy et Shenkman ont maintenant la chance de faire quelque chose de grandiose pour la ville et de transformer le parc Lansdowne pour en faire l'un des plus grands espaces publics du Canada. Même si je continue à être en désaccord avec l'emplacement stratégique d'un stade au parc Lansdowne à un jet de pierre du canal Rideau, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, j'ai beaucoup trop d'affinité pour votre ville pour mettre les bâtons dans les roues d'un projet annonciateur d'un changement positif et significatif pour notre ville.

Il faut bien noter ici que des stades représentent un modèle de gestion exigeant. Si cela était facile, notre ville n'en serait pas aux prises avec la situation délicate actuelle concernant les stades.

Lorsqu'il est bien conçu, bien situé et exploité convenablement, un stade fait figure d'icône qui peut s'avérer un instrument exceptionnel et viable économiquement en plus de renforcer le contexte social de n'importe quelle ville. Un stade est une entreprise complexe qui requiert un arsenal de personnes compétentes qui possèdent une compréhension des enjeux. Après tout, ce n'est pas seulement une entreprise qui repose uniquement sur le moment présent, mais elle doit être rentable et doit profiter à la communauté qu'elle sert pour le prochain demi-siècle. C'est l'enjeu et l'engagement dont j'étais personnellement prêt à livrer.

Les activités principales de Sénateurs Sports & Divertissement résident dans l'exploitation d'une équipe sportive professionnelle et d'un amphithéâtre destiné au sport professionnel. Je crois que nous avons une équipe qui a du succès à ce chapitre. Je pense aussi que nous sommes une entreprise modèle et socialement responsable et qui a toujours à cour ses partisans et sa communauté.

Donc, lorsque j'ai confié à mon personnel de Sénateurs Sports & Divertissement le mandat d'investir les argents nécessaires et plus de 1 000 heures de travail afin de concocter le meilleur projet de stade pour la ville et le plus économique avec la meilleure conception et le meilleur emplacement, il s'est attelé à cette tâche très sérieusement. Le personnel a présenté une proposition dont je suis immensément fier et dont je continue à appuyer à ce jour.

Si nous avions jugé qu'il y avait un meilleur modèle pour doter Ottawa d'un stade de classe mondiale, nous l'aurions présenté à la Ville. Malheureusement, il n'y en avait tout simplement pas.

Je désire exprimer ma profonde déception sur le fait que le conseil ne partage visiblement pas ma vision ni qu'il n'y voit pas ici une opportunité. Dans la vie comme en affaires, il y a des occasions rares. Aujourd'hui, c'était une occasion en or pour le conseil. Non seulement les membres du conseil ont choisi de ne pas saisir cette occasion en or, mais ils ont aussi choisi de ne pas saisir le futur.

Le progrès est souvent guidé par des changements positifs et constants. Nous souhaitons tous des progrès pour Ottawa.

Ainsi, je souhaite au groupe Lansdowne Live et à la Ville d'Ottawa de réussir et que leurs pourparlers au cours des 60 prochains jours soient riches et constructifs. Il s'agit maintenant de la principale priorité et, pour le moment, j'ai ordonné à l'équipe de Sénateurs Sports & Divertissement de suspendre tous les travaux pendant cette période de 60 jours et de retourner nos précieuses ressources au bercail, dans les opérations des Sénateurs d'Ottawa et de la Place Banque Scotia.

Je désire remercier tous les gens qui ont cru à mon projet de stade et ma vision, particulièrement les 1 600 employés à temps plein et à temps partiel de Sénateurs Sports & Divertissement, ainsi qu'aux dizaines de milliers de supporteurs qui ont appuyé notre passion et notre rêve.

Je souhaite que tous les citoyens d'Ottawa continuent de faire comme moi et entretenir de grandes ambitions pour leur ville dans l'espoir d'obtenir un jour un stade de classe mondiale en plein air qui profitera au maximum à votre communauté pour les cinquante prochaines années."

Renseignements

  • Phil Legault
    613-599-0327