SOURCE: Mercuria Energy Group

Mercuria Energy Group

15 oct. 2012 17h42 HE

Mercuria et Sinopec Kantons forme un nouveau partenariat international dans le secteur de l'entreposage de liquides en vrac

GENÈVE, SUISSE--(Marketwire - Oct 15, 2012) - Mercuria Energy Asset Management B.V. (« MEAM »), filiale en propriété exclusive de Mercuria Energy Group Limited (« Mercuria »), a le plaisir d'annoncer la signature d'accords contraignant avec Sinomart KTS Development Limited (« Sinomart »), filiale en propriété exclusive de Sinopec Kantons Holdings Limited (« Sinopec Kantons »), en vue de former une nouvelle co-entreprise internationale dans le secteur de l'entreposage de liquides en vrac. La transaction conclue comprend la vente d'une participation de 50 % dans Vesta Terminals B.V. (« Vesta Terminals ») par MEAM à Sinomart.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à Pékin, la convention d'achat a été signée par M. Anton Klomp, président-directeur général de Vesta Terminals et le directeur général de Sinopec Kantons, en présence de M. Paul Chivers, responsable du groupe de développement stratégique de Mercuria, et des hauts dirigeants du groupe Sinopec, y compris le directeur général adjoint de la Direction de la coopération internationale.

Vesta Terminals fait partie des principaux opérateurs européens du secteur de l'entreposage de liquides en vrac, avec une capacité totale d'environ 1,6 millions de mètres cubes de produits pétroliers et de biocarburants répartie dans trois terminaux à Anvers, Flushing et Tallinn. Après achèvement de la transaction, qui est sujette à certaines conditions suspensives comprenant la conformité aux processus règlementaires pertinents, Vesta Terminals continuera à fournir des services d'entreposage à ses clients tiers actuels et futurs, en plus de ses nouveaux actionnaires.

Le partenariat envisage la poursuite de l'extension des sites actuels de Vesta Terminals et le développement conjoint de projets internationaux.

Paul Chivers a déclaré : « Cette transaction souligne encore davantage l'importance que Mercuria accorde à nos relations en Chine, ainsi que la coopération internationale étroite entre Mercuria et le groupe Sinopec Kantons. Sinopec Kantons constitue un partenaire remarquable de Vesta Terminals et nous envisageons de nombreuses opportunités exaltantes de développer conjointement cette activité. L'entrée de Sinomart en tant qu'actionnaire majoritaire de Vesta Terminals soutient avec force les plans stratégiques portant sur l'avenir de Mercuria. Pour les employés et les clients de Vesta Terminals, elle représente un important vote de confiance en faveur de l'entreprise. »

Commentant la transaction, le groupe Sinopec Kantons a déclaré : « Nous espérons sincèrement que ce projet, en réunissant les partenaires de cette co-entreprise, atteindra notre but commun et maintiendra une relation mutuellement bénéfique à l'avenir. »

La Bank of America Merrill Lynch a agit en tant que conseiller financier de Mercuria dans le cadre de cette transaction.

À propos de Mercuria

Mercuria est un groupe international d'entreprises et l'une des cinq plus importantes sociétés réalisant des transactions mondiales au sein d'un large éventail de marchés énergétiques et de marchandises, comprenant le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés, le gaz naturel (y compris le GNL), l'électricité, le charbon, les métaux communs, le biodiésel et les émissions de carbone. En 2011, les ventes réalisées par Mercuria ont dépassé 75 milliards de dollars et le groupe dispose de plus de 30 bureaux dans le monde entier. En plus de sa principale activité commerciale, Mercuria détient des actifs dans les domaines amont et médian, qui vont des réserves de pétrole aux infrastructures et terminaux d'entreposage. Il dispose également d'investissements substantiels dans le domaine amont du secteur du charbon.

À propos de Sinopec Kantons

Sinopec Kantons est une société à responsabilité limitée, constituée aux Bermudes, dont les actions sont inscrites à la bourse de Hong Kong Limited (HKSE : 934). Ses principales activités sont le commerce du pétrole brut et des produits pétroliers, la mise en œuvre de terminaux de pétrole brut et de leurs structures auxiliaires, la fourniture de services logistiques comprenant l'entreposage, la logistique, les services de terminaux et la distribution du pétrole et des produits pétroliers, ainsi que la fourniture de services d'agence logistique internationale.

Renseignements