Mes achats, mon quartier

Mes achats, mon quartier

21 oct. 2014 11h30 HE

Mes achats, mon quartierMC : Pages Jaunes lance une nouvelle initiative pour encourager l'achat local et le soutien aux petites entreprises

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwired plus tard en journée.

Contribuant activement depuis plus de 100 ans au succès des petites et moyennes entreprises (PME) partout au pays, Pages Jaunes, chef de file des médias et solutions numériques, a aujourd'hui donné le coup d'envoi à Mes achats, mon quartier, une campagne de responsabilité sociale développée par l'entreprise visant à soutenir les PME autour d'une journée nationale de magasinage local. C'est au sommet de la Tour du Parc olympique, endroit idéal pour admirer la ville aux cent clochers et ses environs, que Pages Jaunes a invité tous les citoyens de la grande région métropolitaine, à prendre part à cet événement de quartier qui aura lieu le 29 novembre prochain.

Mes achats, mon quartier, une initiative gratuite qui a vu le jour en 2013 à Toronto, se déploie cette année dans cinq grandes villes au Canada : Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Calgary. L'événement du 29 novembre sera précédé d'une vaste campagne de sensibilisation et de promotion sur l'importance de l'achat local, débutant aujourd'hui et menant à cette grande journée de magasinage de quartier.

Selon une étude récente conduite par Statistique Canada, les achats aux États-Unis faits par des Canadiens ont augmenté de 72 % entre 2006 et 2012. En 2012 seulement, les Canadiens ont dépensé plus de 8 milliards de dollars chez nos voisins du sud.

La date du 29 novembre, logée entre le Vendredi fou (Black Friday) et le Cyberlundi (Cyber Monday), est d'ailleurs choisie pour faire contrepoids au magasinage de masse à l'approche des Fêtes et favoriser les achats locaux. Mes achats, mon quartier vise ainsi à rappeler l'effet significatif qu'un achat local peut avoir dans la communauté.

« Les commerces locaux de la grande région de Montréal sont le reflet de la vitalité de notre ville et contribuent à la rendre unique. Alors que les Canadiens débutent les achats des Fêtes, Mes achats, mon quartier vient rappeler l'importance de l'économie locale pour le bien-être des différentes collectivités, à commencer par la nôtre », a souligné Julien Billot, président et chef de la direction de Pages Jaunes.

« Le 29 novembre prochain, nous encourageons les Canadiens à faire au moins un achat pour les Fêtes dans un commerce local et, en outre, nous souhaitons que cet événement les incite à développer l'habitude d'appuyer les entreprises de leurs quartiers à l'année longue », a ajouté M. Billot.

« Pour les sociétés de développement commercial et associations de marchands, l'initiative Mes achats, mon quartier est une occasion en or pour permettre aux différents marchands et commerçants de rayonner au sein de leur collectivité », a mentionné Mike Parente, président de l'Association des Sociétés de développement commercial de Montréal. « Montréal regorge de quartiers et grandes artères commerciales à découvrir. Le 29 novembre, nous espérons que les gens magasineront en grand nombre pour célébrer les petites entreprises. »

Selon une étude de 2014 de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, moins de la moitié des PME canadiennes ont une présence en ligne adéquate, alors que 75 % des Canadiens effectuent des recherches pour acheter en ligne. Mes achats, mon quartier permet aux commerçants locaux de bonifier leur présence en ligne et de bénéficier des outils de marketing numérique de Pages Jaunes, et ce gratuitement.

Dans ses opérations d'affaires, Pages Jaunes vise à combler le fossé numérique qui sépare les consommateurs canadiens et les petites entreprises. En s'inscrivant à Mes achats, mon quartier, les commerces fournissent leurs informations d'affaires qui sont automatiquement mises à jour dans la base de données de Pages Jaunes, et donc sur tous les principaux moteurs de recherche.

En plus, les commerçants participants ont le loisir d'offrir des rabais et promotions sur leurs marchandises et services. Pour ajouter à l'expérience numérique, ces offres seront affichées dans la catégorie Mes achats, mon quartier de l'application mobile Pages Jaunes, en ligne sur PJ.ca et sur le site dédié de l'événement mesachatsmonquartier.ca en novembre.

Pour toute information supplémentaire ou pour inscrire votre commerce, rendez-vous au www.mesachatsmonquartier.ca.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux : #monquartier

- Facebook : Mes achats, mon quartier

- Twitter : @monquartier_ca

- Instagram : monquartier_ca

- YouTube : Mes achats, mon quartier

- Pinterest : Mes achats, mon quartier

À propos de Mes achats, mon quartierMC

Mes achats, mon quartier est une initiative que Pages Jaunes a mise de l'avant pour encourager le magasinage local et soutenir les petites entreprises. Programmé durant la plus importante période de magasinage de l'année, l'événement Mes achats, mon quartier sensibilise les consommateurs aux offensives à grande échelle des détaillants en ligne et du sud de la frontière qui détournent des revenus des petites et moyennes entreprises, ce qui a une incidence directe sur la santé de nos quartiers et collectivités. Le samedi 29 novembre, les gens seront encouragés à faire un achat local pour soutenir les entreprises d'Ottawa et profiter des promotions exclusives offertes le jour de l'événement pour réaliser des économies dans les commerces de proximité, en ligne et dans les applications mobiles Pages Jaunes et ShopWise.

À propos de Pages Jaunes

Pages Jaunes est une société canadienne de médias numériques et imprimés qui offre aux entreprises une gamme complète de solutions de médias répondant à leurs principaux objectifs de marketing et qui fournit aux consommateurs des plateformes permettant d'accéder à des renseignements fiables sur les entreprises locales. En aidant les entreprises locales à consolider leurs relations avec les consommateurs par l'intermédiaire de ses différents médias, Pages Jaunes favorise la croissance de l'économie de quartier. Pages Jaunes détient certains des principaux médias et des principales publications de recherche locale au Canada, notamment PJ.caMC, Canada411.ca et RedFlagDeals.comMC, les applications mobiles PJ, ShopWise et RedFlagDeals, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, une division de Pages Jaunes dédiée aux services de marketing numérique et de médias de performance pour les agences et consommateurs à l'échelle nationale.

Renseignements

  • Fiona Story
    Première directrice, Relations publiques
    Pages Jaunes
    514-934-2672
    fiona.story@pj.ca

    Béatrice Gougeon
    Morin Relations Publiques
    514 289-8688, poste 236
    514-688-3936 (cell)
    beatrice@morinrp.com