Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

05 oct. 2014 09h00 HE

Message de Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston à l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 oct. 2014) - La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales que coordonne l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale nous donne l'occasion de penser à ceux et à celles qui souffrent, souvent en silence, de problèmes de santé mentale et à leur faire part de notre appui. Au cours des quatre dernières années, nous avons rencontré nombre de personnes aux prises avec la maladie mentale. Ces personnes ont généreusement accepté de nous raconter leur histoire - toutes des histoires puissantes - et nous avons beaucoup appris d'elles. Nous encourageons tous les Canadiens à prendre le temps d'apprendre quelque chose sur les maladies mentales, à tendre la main vers ceux qui en souffrent et à les écouter.

Au Canada, de nombreux signes nous permettent de croire que les choses sont en train de changer. Lors de nos visites, nous avons été témoins de discussions ouvertes et franches. Nous avons vu de nouveaux modèles de prestation de services, en milieu urbain et rural, des pratiques novatrices utilisées dans le diagnostic et le traitement de la maladie mentale ainsi que des programmes et outils extraordinaires. L'espoir est donc permis.

Pour maintenir notre élan et le dialogue, nous devons sans cesse faire évoluer notre pensée et continuer notre lutte contre les préjugés. Nous devons également diffuser les pratiques, les modèles et les outils qui ont fait leur preuve afin que tous puissent en bénéficier à l'échelle du Canada. La santé mentale est l'affaire de tous. Alors, travaillons main dans la main et bâtissons ensemble un pays plus averti et bienveillant, dans lequel tout le monde a la place qui lui revient.

David Johnston

Cette année, la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales est célébrée du 5 au 11 octobre.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements