Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

15 avr. 2007 01h34 HE

Message de Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à la suite de la mort de Mme June Callwood

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 avril 2007) - "Mon mari, Jean-Daniel Lafond, et moi-même sommes profondément attristés d'apprendre que Mme June Callwood est décédée plus tôt aujourd'hui, après avoir longuement lutté contre le cancer.

Mme Callwood était une personnalité canadienne des plus inspirantes. On se souviendra de son énergie débordante et de son grand humanisme. Femme d'action, non seulement décelait-elle rapidement les cas d'injustice et d'inégalité au Canada, mais elle considérait qu'il était de son devoir de contribuer par des gestes concrets à lutter contre ces situations qu'elle jugeait moralement inacceptables. June Callwood travaillait ainsi sans relâche pour sensibiliser la population aux enjeux touchant les femmes, les jeunes et les personnes atteintes du VIH/sida. Pour les plus vulnérables et les nombreux laissés pour compte qui n'ont pas accès aux services de soutien, notamment des jeunes sans abris, des mères adolescentes, des personnes en phase terminale, elle a travaillé à l'établissement de ressources et de groupes sociaux pour leur venir en aide, leur garantir stabilité, réconfort, accompagnement, dans le respect de leur dignité.

Cette passion et ce grand sens de l'engagement de June Callwood étaient assurément contagieux. Rassembleuse, elle avait l'art de mobiliser de nombreuses personnes et de les amener à donner de leur temps, de leurs idées et de leurs connaissances à la collectivité. Elle laisse en exemple la richesse de son sens du partage, sa façon d'être à l'écoute de l'autre avec empathie et ouverture. Une battante pour les droits de la personne et la justice sociale.

Dans tout ce qu'elle a entrepris, que ce soit comme journaliste de carrière, écrivain, personnalité des médias électroniques, activiste et bénévole, mère et grand-mère dévouée, elle a placé la barre haute pour ce qui est de sa responsabilité citoyenne. Pour toutes ces raisons, elle été nommée membre de l'Ordre du Canada en 1978 et promue au rang de compagnon en 2001. L'oeuvre de sa vie est et continuera d'être une source d'inspiration.

Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, nous présentons nos plus profondes sympathies à la famille de June Callwood et à ses nombreux amis. Elle nous manquera beaucoup."

Michaëlle Jean

Renseignements