Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

17 août 2007 11h20 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion du décès de Richard Bradshaw

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2007) -

"C'est avec émotion que mon mari, Jean-Daniel Lafond, et moi-même avons appris le décès de Richard Bradshaw, un exceptionnel ambassadeur des arts et de la culture. Son nom sera à jamais associé à l'opéra dont il s'est fait l'ardent promoteur.

Pour toute l'équipe de la Compagnie d'opéra canadienne (COC), pour l'ensemble de la communauté artistique et musicale, pour tous les mélomanes, la perte est immense.

Tout au long de sa brillante carrière au sein de la COC, maestro Bradshaw a dirigé avec son incomparable entrain plus de 60 opéras. Réputé mondialement pour son audace, son esprit novateur et le standard élevé de ses productions, son enthousiasme était contagieux. Celles et ceux qui ont eu le grand plaisir de sa compagnie connaissent aussi l'étendue de sa générosité.

Le public d'Ottawa se souvient de la joie avec laquelle il a dirigé, le 29 mai dernier, l'opéra sous les étoiles... et sous une pluie battante! A cette occasion, il me disait son rêve d'amener certaines productions de la COC dans plusieurs villes canadiennes car il trouvait important et souhaitait vivement que nos grands ensembles musicaux puissent tourner et se faire entendre à travers le Canada. C'est dire combien son esprit visionnaire n'était jamais au repos. Pendant des décennies, cet homme singulier s'est investi sans relâche dans la réalisation de projets majeurs.

Lauréat en 2006 du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, cette année marquait également l'aboutissement d'un des grands combats de sa vie : l'ouverture du Four Seasons Centre for the Performing Arts à Toronto, le 11 juin 2006.

Nous nous joignons aux Canadiennes et aux Canadiens pour offrir nos plus sincères condoléances et toutes nos sympathies à la famille, aux amis et aux collègues de Richard Bradshaw à qui nous adressons un ultime "Bravissimo Maestro!"

Michaëlle Jean

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Isabelle Serrurier
    613-998-7280
    www.gg.ca