Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 août 2007 22h58 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion du décès de deux soldats canadiens en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 août 2007) - "Nous vivons une bien sombre journée. Le cour déjà lourd d'accueillir la dépouille du soldat Simon Longtin et d'accompagner sa famille et ses proches dans le deuil, d'autres nouvelles tragiques nous sont parvenues sur le tarmac même de la base militaire de Trenton. Nous y avons appris le décès de deux soldats canadiens et la mort d'un interprète afghan qui accompagnait une équipe de la télévision canadienne. L'engin explosif meurtrier sur lequel ils ont roulé a aussi fait des blessés : deux autres militaires canadiens ainsi qu'un cameraman et un journaliste de la Société Radio-Canada.

Je suis troublée chaque fois par l'ampleur du sacrifice consenti par nos soldats prêts à donner leur vie et à braver tous les dangers pour ramener la paix et la sécurité essentielles pour mener à bien les travaux de reconstruction et de développement en Afghanistan. Nous ne pouvons que leur exprimer notre respect et notre immense gratitude. Je salue également le travail rigoureux et courageux des journalistes présents sur le terrain et dont la mission de tenir les Canadiennes et les Canadiens informés est des plus importantes.

Mes pensées vont aux familles, aux proches, aux collègues et amis des victimes pour qui la perte d'un être cher est inestimable et je partage leur chagrin. Souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés."

Michaëlle Jean

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Isabelle Serrurier
    613-998-7280