Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 juin 2008 13h19 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) -

Au cours des voyages qui m'ont menée d'un bout à l'autre du pays, j'ai vu les multiples visages des peuples autochtones du Canada. Des visages qui sont autant de reflets de leur sagesse ancienne, de leur ingéniosité, de leur débrouillardise, du pouvoir qu'ils ont d'agir sur leur destinée, de leur confiance en eux-mêmes et en l'avenir. J'ai vu de mes propres yeux comment les traditions sont transmises d'une génération à l'autre, et j'ai ressenti avec force le lien qui unit les Premières nations, les Métis et les Inuits à ce vaste territoire qui est le nôtre.

Au mois de mars, j'ai tenu à vivre la Journée internationale de la femme en compagnie de femmes autochtones de toutes les régions du pays. J'ai été touchée par leur endurance et leur résilience, par leur parcours, leurs histoires, leurs victoires et leurs défis, par leur quête d'égalité et par tout ce qu'elles ont accompli grâce au rôle de chef de file qu'elles ont joué dans leurs communautés.

De plus, j'ai été partout témoin de l'enthousiasme contagieux des jeunes Autochtones, du regard qu'ils portent sur l'avenir, de l'espoir qui les anime. J'ai également eu le privilège de reconnaître publiquement ce qui se fait de mieux dans les domaines des arts, du spectacle et de la littérature autochtones.

Le 11 juin, j'étais là lorsque des paroles de contrition et de profond regret ont résonné dans l'enceinte du Parlement, avec cette promesse faite à nos premiers peuples : plus jamais.

En cette Journée nationale des Autochtones, je me retrouve une fois de plus en compagnie de membres extraordinaires de la communauté autochtone. De jeunes Canadiennes et Canadiens qui sont récipiendaires des prix du Programme national des modèles autochtones pour leur leadership et leur esprit d'innovation. Des femmes sur qui repose la force vitale de leur culture et qui oeuvrent en faveur de l'égalité et de la justice pour tous.

J'invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à célébrer la richesse que représentent les premiers peuples de ce pays. Ce sont nos racines les plus profondes, et c'est avec eux que nous raviverons la promesse lumineuse d'un avenir meilleur.

Michaëlle Jean

Renseignements