Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

16 juil. 2009 12h48 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du soldat Sébastien Courcy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2009) -

C'est avec tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons appris les circonstances tragiques qui ont entraîné le décès du soldat Sébastien Courcy, membre du groupement tactique du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment de la ville de Québec. Alors qu'il participait à une opération dans le district de Panjwayi, son unité a été attaquée par les insurgés et le soldat Courcy y est décédé.

Les défis auxquels sont confrontées les Forces canadiennes en Afghanistan, et dont nous recevons les regrettables échos aujourd'hui, nous rappellent le niveau d'engagement exceptionnel de nos militaires qui prennent part à cette exigeante et dangereuse mission. En dépit des risques, ces femmes et ces hommes font quotidiennement preuve d'un dévouement sans bornes. Animés d'un indéfectible sens du devoir, ils emploient leur courage à la poursuite d'un idéal de justice et de liberté, donnant le meilleur d'eux-mêmes afin de protéger une population en danger, qui aspire légitimement à la sécurité et à la dignité.

Nous nous joignons aux Canadiennes et aux Canadiens afin d'offrir nos sincères condoléances et toute notre sympathie à la famille, aux amis et aux compagnons d'arme du soldat Sébastien Courcy. Nous n'oublierons jamais les sacrifices consentis. Nos pensées vous accompagnent.

Michaëlle Jean

Renseignements