Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 mai 2010 14h12 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du colonel Geoff Parker

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010)

Le deuil nous frappe durement, à nouveau, en l'espace de quelques jours. C'est avec une profonde tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès en Afghanistan d'un autre membre des Forces canadiennes, le colonel Geoff Parker du Royal Canadian Regiment, travaillant au Quartier général du Secteur du Centre de la Force terrestre.

Il a été tué alors qu'un kamikaze a fait détonner sa voiture piégée, au cœur de la capitale, Kaboul. Cinq soldats américains et des civils ont aussi trouvé la mort dans ce lâche attentat-suicide qui a également fait des dizaines de blessés.

Cette agression barbare perpétrée en pleine heure de pointe nous rappelle les nombreux dangers auxquels sont exposés quotidiennement nos courageux militaires et la population afghane. Malgré cet événement tragique, la volonté des frères et des sœurs d'armes du colonel Parker de protéger le peuple afghan demeure inébranlable. De concert avec les forces de l'OTAN, ils sont pleinement engagés à mener leur difficile mission de rétablir justice et paix dans un pays affligé par des décennies d'oppression et d'injustice.

Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances et toute notre sympathie à la famille, aux proches et aux collègues du colonel Parker, pour qui la perte d'un des leurs est toujours immense et injuste, et également à ceux des autres victimes de ce terrible attentat. Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement aux blessés. Nos pensées vous accompagnent.

Michaëlle Jean

Renseignements