Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

04 mars 2009 10h36 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès de l'Adjudant Dennis Raymond Brown...

...du Caporal Danny Olivier Fortin et du Caporal Kenneth Chad O'Quinn

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2009) -

Jean-Daniel Lafond et moi avons été très peinés d'apprendre que l'explosion d'une bombe artisanale, à 10 km de Kandahar, a mortellement atteint trois de nos soldats canadiens en mission en Afghanistan et en a grièvement blessé deux autres.

Faisant fi de leur propre sécurité, l'Adjudant Dennis Raymond Brown, du Lincoln and Welland Regiment, le Caporal Danny Olivier Fortin, du 425e Escadron d'appui tactique de la 3e Escadre Bagotville et le Caporal Kenneth Chad O'Quinn, du Quartier général et Escadron des Transmissions 2e Groupe-Brigade Mécanisée du Canada, faisaient front commun aux côtés de la population afghane terrorisée par une violence sans merci. Nos militaires savent mieux que quiconque que la paix n'est jamais acquise, mais qu'elle se construit. C'est avec énormément de courage, de générosité et de conviction qu'ils ont répondu à l'appel pour contribuer aux efforts de paix dans ce pays de toutes les misères. Ils l'ont fait jusqu'au sacrifice de leur vie. Nous tenons à leur témoigner notre plus grand respect.

A toutes celles et ceux qui les pleurent aujourd'hui, à leurs parents, à leurs familles, leurs collègues et amis, nous offrons nos sympathies les plus sincères. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls. Qu'ils sachent que les Canadiennes et les Canadiens, d'un bout à l'autre du pays, partagent leur tristesse et leur deuil.

Nos pensées vont aussi aux blessés qui ont survécu à cette attaque et à leurs proches pour qui le choc aussi est grand. Nous sommes reconnaissants de vos efforts dans cette adversité et nos mots de réconfort vous accompagnent.

Michaëlle Jean

Renseignements