Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

04 juin 2009 16h25 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion de la Journée des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Lors de mes visites partout au pays et ailleurs dans le monde, j'ai eu plusieurs occasions de m'entretenir avec des membres des Forces canadiennes et avec leurs familles. C'est en les écoutant parler de leur vie, en captant des bribes de conversation ici et là et en lisant les comptes rendus des missions que j'ai compris à quel point leur mérite est grand.

Quotidiennement, ces femmes et ces hommes font preuve d'une volonté sans bornes et d'un dévouement indéfectible, engagés à défendre les valeurs qui nous sont chères et qu'il nous arrive parfois de prendre pour acquises. Je suis chaque fois vivement impressionnée par le courage, l'altruisme et la détermination hors du commun de nos soldats. Prêts au sacrifice ultime, ils ne reculent devant rien et ne ménagent aucun effort afin que nous et les populations en danger puissions vivre en sécurité, à l'abri de l'oppression et de l'injustice. Les énergies qu'ils déploient et ce qu'ils accomplissent en veillant au mieux-être de l'humanité méritent toute notre admiration.

Sachez que c'est pour moi une immense fierté d'être commandante en chef des Forces canadiennes. Je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens afin de transmettre à tous les militaires, ainsi qu'à leurs familles, notre entière et profonde reconnaissance.

Michaëlle Jean

Renseignements