Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 mars 2011 11h32 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2011) - Je suis ravi de souligner la Journée internationale de la Francophonie, qui, cette année, est dédiée à la jeunesse de tous les pays et de tous les continents.

J'ai toujours considéré que notre dualité linguistique est un atout précieux qui renforce notre nation. Pendant les deux décennies où j'ai résidé à Montréal, j'ai eu le plaisir de découvrir et d'apprécier les multiples facettes de la culture et de la langue d'expression française; je les considère aujourd'hui comme des trésors nationaux.

J'y ai aussi fait la connaissance de jeunes Canadiens et Canadiennes remarquables dont le dynamisme, l'ingéniosité et la générosité m'ont impressionné. Ils ont tant à donner et, comme aux quatre coins du globe, ils se mobilisent pour créer un monde plus juste et plus pacifique.

Avec l'approche imminente du printemps, en cette période d'intense effervescence et de renouveau, inspirons-nous de nos forces vives en affirmant notre solidarité et notre respect indéfectible des droits universels. Profitons de l'occasion pour affermir les liens qui nous unissent et mettons nos talents et notre imagination au service de nos collectivités en vue d'édifier une nation davantage avertie et bienveillante.

Je souhaite des célébrations mémorables à tous les francophones du Canada et à tous ceux qui prennent part aux festivités de la Journée internationale de la Francophonie.

David Johnston

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars 2011.

Renseignements