Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 mars 2011 09h10 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2011) - En 1989, le Canada fut l'un des premier pays à lancer une campagne annuelle contre la discrimination raciale. Aujourd'hui, d'un océan à l'autre, nous évoluons dans une société d'une richesse incomparable qui reflète toutes les facettes de la race humaine. Je suis fier de cette diversité qui sert de modèle et qui entretient l'espoir pour toutes les nations aspirant à plus de solidarité et de tolérance.

Le succès de notre multiculturalisme témoigne de notre capacité à vivre en harmonie, quelle que soit notre origine, notre ethnie ou notre religion. Toutefois, il y a peu de temps, l'égalité de tous les êtres humains était loin d'être acquise et l'Histoire canadienne a elle aussi été marquée par des événements tragiques durant lesquels l'ignorance et la discrimination ont fait de nombreuses victimes. Bien que notre société ait progressé depuis la sombre période de l'esclavage et de la ségrégation, il reste encore à faire.

Nous avons la chance de vivre dans un pays respectueux de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits l'homme. Si ce privilège requiert certaines responsabilités, je suis convaincu qu'en multipliant nos efforts, en travaillant ensemble, nous serons en mesure d'édifier un monde toujours plus averti et bienveillant. 

En cette Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, j'encourage tous les Canadiens à unir leurs forces, à imaginer des solutions et à les concrétiser en vue de mettre un terme au racisme et à la discrimination sous toutes leurs formes. 

David Johnston

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée le 21 mars 2011.

Renseignements