Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 juin 2011 17h17 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada à l'occasion de l'arrivée de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juin 2011) - C'est avec grand plaisir que mon épouse, Sharon, et moi accueillons Vos Altesses Royales à Rideau Hall et au Canada.

Nous sommes ravis de vous revoir si tôt et d'avoir l'occasion de nous remémorer votre magnifique mariage du printemps dernier. Ce fut un privilège que de représenter les Canadiens en cette journée inoubliable, et c'est un honneur de vous accueillir aujourd'hui, au début de votre première tournée officielle en tant que jeunes mariés.

Alors, bienvenue au Canada, la capitale des lunes de miel du Commonwealth!

Si vous le permettez, j'aimerais parler un peu de l'importance de la tournée que vous vous apprêtez à faire. Au cours des huit prochains jours, vous allez parcourir ce magnifique pays qui est le nôtre pour visiter nos collectivités et partager nos vies pour une série de courts, mais inoubliables, moments.

Même à notre époque de communications instantanées à l'échelle du globe, rien ne saurait remplacer un sourire, un bonjour et un instant d'humanité partagée. Nos liens personnels étant essentiels, votre arrivée est un moment des plus importants pour notre pays.

Comme vous le savez, la Couronne joue un rôle clé dans la monarchie constitutionnelle du Canada, gage de la continuité et de la responsabilité du gouvernement. À titre de gouverneur général, j'ai le privilège d'agir au nom de Sa Majesté la Reine, qui sert ce pays avec dévouement depuis plus de 59 ans.

Le thème de votre tournée, « Se tourner ensemble vers l'avenir », témoigne bien de la nature de nos liens avec la Couronne, et nous sommes convaincus que vous assumerez vos rôles avec perfection et enthousiasme.

En tant que gouverneur général, j'ai eu le privilège de voyager à travers le Canada et de rencontrer les Canadiens dans leurs propres collectivités. Je suis certain qu'un accueil chaleureux vous attend et que vous découvrirez le caractère hospitalier des Canadiens et la beauté de notre vaste pays.

Avant que vous n'entamiez votre périple, j'aimerais vous encourager à discuter avec les Canadiens de leurs rêves de la nation avertie et bienveillante qu'ils comptent édifier en perspective du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. Vos idées et votre appui sont essentiels au Canada que nous envisageons.

Puissiez-vous conclure, comme ce fut le cas de votre arrière-grand-père au terme de sa tournée royale au Canada en 1939, que votre visite donne aux Canadiens « une conception approfondie de leur unité en tant que nation ».

J'en profite pour remercier les très nombreux Canadiens et visiteurs qui se sont joints à nous aujourd'hui, à Rideau Hall, pour vous accueillir. Je vous souhaite donc, en leur nom, un merveilleux séjour au Canada.

Puisse cette visite être la première de nombreuses autres.

David Johnston

Renseignements