Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

08 sept. 2011 11h19 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) -

En ce 8 septembre, je suis ravi de souligner la Journée internationale de l'alphabétisation dont le thème inspirant cette année est « L'alphabétisation pour la paix ».

Ce n'est pas une coïncidence si mes petits-enfants me surnomment Grampa Book (grand-papa livre); ils ont grandi en me voyant constamment un livre à la main. Il y a des lustres que je cultive une véritable passion pour la littérature et, au fil du temps, je suis devenu un fervent promoteur de la lecture et des bienfaits inestimables qu'elle représente pour la société.

L'écriture et la lecture véhiculent le savoir et la sagesse de nos ancêtres à travers les siècles. Elles nous permettent d'échanger nos idées, d'acquérir une meilleure compréhension du monde et d'entretenir un rôle actif bien au-delà des limites physiques. Elles modèlent notre personne grâce aux connaissances qui nous interpellent et favorisent ainsi l'atteinte de notre plein potentiel.

L'alphabétisation est intimement liée au développement d'une nation plus avertie et bienveillante et, ultimement, d'un monde plus juste et pacifique. Si elle est pour la majorité un droit acquis, des centaines de millions d'entre nous n'ont pas encore accès à ce privilège. Bien que les défis pour remédier à cette situation soient nombreux et de taille, je suis convaincu que celles et ceux qui s'y investissent avec volonté et détermination sauront les relever.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour féliciter les lauréats des Prix internationaux d'alphabétisation 2011 pour leur engagement exemplaire à cette cause.

Je souhaite à toutes et à tous de très heureuses célébrations.

David Johnston

La Journée internationale de l'alphabétisation, proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), est célébrée chaque année, le 8 septembre.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements